Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Pic de pollution à Téhéran: écoles et administrations fermées samedi

Messages recommandés

TEHERAN - Les écoles, universités et administrations seront fermées samedi dans la capitale iranienne, pour la seconde fois en un mois, en raison d'un taux élevé de pollution, a déclaré jeudi le gouverneur de Téhéran Morteza Tamadon.

Les services d'urgence de Téhéran ont conseillé aux habitants d'éviter les déplacements non nécessaires, a rapporté de son côté l'agence Isna. M. Tamadon a indiqué qu'une commission sur la pollution avait pris cette décision en raison de la persistance d'un brouillard de pollution ces trois derniers jours, a indiqué de son côté l'agence Mehr.

La fermeture n'est pas une solution, mais c'est la meilleure décision, vu le haut niveau continu des indicateurs de pollution, a-t-il dit. M. Tamadon a indiqué que toutes les activités sportives seraient aussi suspendues jusqu'au début de la semaine prochaine. Seuls les services de santé et d'urgence continueront de fonctionner, a-t-il dit.

Une mesure similaire avait été prise le 3 décembre à Téhéran et la ministre de la Santé, Marzieh Vahid Dastjerdi, avait invité les habitants à quitter la ville.

Jeudi, le vice-président pour la protection de l'Environnement Mohammad Javad Mohammadizadeh a indiqué à la télévision publique que des restrictions concernant la circulation automobile allaient être appliquées dans la capitale.

Téhéran est l'une des villes les plus polluées du monde, en raison de sa situation géographique, à 1.500 m d'altitude dans une cuvette entourée de montagnes, et de la circulation automobile qui augmente régulièrement dans cette capitale de 8 millions d'habitants.

Les voitures iraniennes consomment en moyenne plus que dans les autres pays, avec une qualité d'essence généralement inférieure.


ROMANDIE.COM 3/01/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TEHERAN (AFP) - La pollution a tué 4.460 personnes à Téhéran au cours de la dernière année iranienne (mars 2011-mars 2012), a déclaré Hassan Aghajani, conseiller du ministre de la Santé cité dimanche par les médias iraniens.

"Au cours de l'année dernière, 4.460 personnes sont mortes à cause de la pollution", a indiqué M. Aghajani.

... Selon le directeur de la société de contrôle de l'air, Youssef Rachidi, l'essence produite en Iran contient "entre 2% et 3%" d'éléments cancérigènes, "alors que ce taux doit être inférieur à 1%", a rapporté le quotidien réformateur Bahar. De même, le taux de sulfure de l'essence est plus de trois fois supérieur aux normes internationales.

L'Iran produit plus de 60 millions de litres d'essence, ce qui correspond à peu près à sa consommation. Les responsables du ministère du Pétrole ont promis d'améliorer la qualité de l'essence pour satisfaire aux normes de l'essence euro 4 et euro 5, utilisée dans les pays européens. Mais pour l'instant, une grande partie de l'essence produite est de qualité euro 2.

Téhéran est l'une des villes les plus polluées au monde... Chaque année à la même période, le phénomène d'inversion climatique provoque la pollution, l'air froid empêchant l'air chaud de remonter.


SCIENCES ET AVENR 6/1/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TEHERAN - Les autorités ont commencé à distribuer de l'essence propre (Euro-4) pour tenter de lutter contre la pollution dans plusieurs grandes villes d'Iran, un phénomène qui fait des milliers de morts chaque année, ont rapporté lundi les médias locaux.

Depuis le début de l'opération samedi, nous avons distribué 7 à 8 millions de litres d'essence propre dans 90% des stations d'essence de la capitale, a déclaré Morteza Abedini, directeur de la société de distribution des produits raffinés de Téhéran, cité par les médias.

La consommation moyenne de la capitale est de 9 millions de litres par jour, selon les chiffres officiels. Jusqu'ici, l'essence utilisée était à la norme Euro-2.

De l'essence propre est également distribuée dans les villes particulièrement polluées de Karaj, à l'ouest de Téhéran, et Arak (centre). Les villes de Machhad, Ispahan et Tabriz souffrent également de la pollution. L'Iran produit actuellement 16 millions de litres d'essence Euro-4.

L'Iran a dû cesser ses importations d'essence fin 2011 à cause des sanctions économiques occidentales et augmenter sa production intérieure, souvent de mauvaise qualité, qui atteint aujourd'hui près de 66 millions de litres par jour pour répondre à la demande, qui approche les 70 millions de litres.


 PigMine5 12/11/2013


Selon les médias, 12 personnes meurent chaque jour à Téhéran, soit près de 4.400 morts chaque année, à cause de la pollution de l'air. Elle est causée en grande partie par la mauvaise qualité de l'essence et l'âge du parc automobile iranien. La situation est la même à Machhad (3.200 morts) et Ispahan (2.700 morts). Le gouvernement ferme régulièrement les écoles et les universités et instaure la circulation alternée lors des pics de pollution, qui interviennent surtout en hiver.

Depuis le début de l'année iranienne (21 mars 2013), les Téhéranais ont subi 143 jours de pollution. Celle-ci provient à 75% des trois millions de voitures et 3 millions de motos en circulation à Téhéran, selon les médias.

La plupart des véhicules ne sont pas équipés de pot catalytique et les hordes de motos qui sillonnent la capitale polluent autant que les voitures. Récemment, les constructeurs automobiles se sont engagés à équiper d'ici quelques mois tous les nouveaux véhicules de pots catalytiques.

Romandie 17/2/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...