Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Les poissons d'aquarium ne sont pas de vulgaires babioles

Messages recommandés

Le commerce de poissons d’aquarium se met au service d’une sombre passion, enfermant les espèces vivant dans les récifs de corail et détruisant les récifs du monde entier.

Dépouiller les récifs pour divertir les gens n’est en théorie pas différent de la capture des cétacés en vue de spectacles commerciaux. Beaucoup de personnes ne se posent pas trop de questions en voyant ces poissons colorés dans des bacs en verre utilisés pour décorer bureaux, cafés, salles d’attente ou maisons – certaines s’imaginent sans doute que ces animaux ont été élevés en captivité.

Le fait est que seuls 2% d’entre eux le sont, contre 98% capturés dans leur milieu naturel.

Cette pratique dévastatrice est responsable d’un taux de mortalité très élevé, que ce soit lors de leur capture, de leur transport, de leur manipulation ou de leur mauvaise acclimatation.

... Chaque année, ce sont 40 millions de poissons des récifs et d’invertébrés qui peuplent 1,5 millions d’aquariums à travers le monde. Il est dans l’intérêt de tous de protéger la faune sauvage, les poissons ne sont pas de vulgaires babioles !

L’équilibre des coraux marins est très délicat, chaque espèce joue un rôle bien précis dans la survie du milieu

- Les poissons-papillons ne quittent pas leur récif par choix. Une fois disparue, l'espèce est perdue pour toujours pour le récif.

- Le labre nettoyeur d’Hawaï est une espèce endémique des eaux hawaïennes. Ces poissons charismatiques mettent en place des stations de nettoyage où de nombreuses autres espèces se rendent afin d’être nettoyées dans un contexte très social. En captivité, ils meurent en 30 jours en l’absence de 30 ou 40 autres poissons à nettoyer, ce qui ne les empêche pas d’être envoyés chaque jour à l’autre bout de la planète.

Les récifs hawaïens sont aujourd’hui vulnérables aux attaques parasitaires.

- Les chirurgiens jaunes sont herbivores et se nourrissent d’algues de l’aube au crépuscule pour éviter que le récif ne meure étouffé, ce qui ne les empêche pas d’être capturés par millions pour améliorer les profits des revendeurs.

... Face aux risques de l’acidification des eaux, des changements climatiques et des évènements qui y sont associés – comme la prolifération de couronnes du Christ due au réchauffement de l’eau – les récifs de corail doivent maintenir leur système immunitaire déjà fragile, mais pour cela, la diversité et l’équilibre entre les espèces sont déterminants.

Le taux de décès des poissons sauvages est ahurissant, sachant que les poissons meurent généralement dans les 30 jours qui suivent leur capture, suite à une erreur de chimie dans un aquarium de particulier. À l’état sauvage, ces espèces vivent pendant des décennies, permettant le maintien de l’équilibre du récif.

Hawaï est le troisième plus grand fournisseur de poissons pour le commerce américain, ce qui explique pourquoi ses récifs sont aujourd’hui désertés et pourquoi les espèces disparaissent les unes après les autres. Le commerce des poissons d’aquarium laisse derrière lui des récifs déséquilibrés, dégradés et diminués. C'est aussi l'un des combats que mène Sea Shepherd : faire cesser ce type de commerce...


CLIQUEZ ICI pour lire la totalité de l'article

650 chirurgiens jaunes et poissons-papillons morts récupérés dans une benne à ordures après qu’un collectionneur s’en est débarrassé parce qu’il ne parvenait pas à s’en sortir avec la chimie de l’eau de son aquarium - Photo : Robert Wintner





SEA SHEPHERD 24/11/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...