Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

TEQUILA : sauvée in-extremis, ses propriétaires seront bien jugés

Messages recommandés

Gravement blessée à l'encolure et livrée à elle-même, une croisée griffon a pu être sauvée in extremis. La Fondation 30 Millions d'Amis s'est constituée partie civile dans ce dossier et espère la plus grande fermeté à l'encontre du propriétaire, qui sera prochainement jugé à Bourges (18).

Tequila revit après des années de souffrance. Cette femelle griffon de 8 ans environ, a pu être retirée du chenil d’un particulier, où, laissée sans soins et à peine nourrie, elle vivait depuis plusieurs années. C’est le refuge SPA du Cher, une structure accompagnée par la Fondation 30 Millions d’Amis, qui a œuvré - aidée par les gendarmes de Saint-Martin-d'Auxigny (18) - pour que le calvaire de l’animal prenne fin. Son propriétaire ne s’en occupait plus depuis une durée indéterminée, se contentant de lui jeter des pots de fromage blanc vides, remplis de pain sec.


Photo ©️ SPA du Cher

Ce sont des voisins qui ont donné l’alerte : dans un petit enclos, ils repèrent un animal qui semble blessé. «Le collier était tellement serré qu’il était renté dans les chairs du cou ; la peau s’était refermée par-dessus le métal », témoigne Marianne Lassaire, une bénévole qui a assisté au retrait de l’animal (16/7/12). Immédiatement conduite chez le vétérinaire, Tequila est opérée rapidement et le collier est retiré. Le praticien découvre également un os enfoncé dans son palais : «On a dû lui retirer des dents qui avaient pourri à cause de cette blessure », poursuit Marianne.

Aujourd’hui, Tequila va mieux, mais son état nécessite des soins quotidiens. L’encolure doit en effet être parfaitement cicatrisée. Côté tempérament, «c’est une petite chienne qui a du caractère mais qui n’est ni craintive, ni agressive, rapporte Marianne. Elle a été placée en box avec un mâle et cela se passe très bien ».

Il faudra toutefois patienter encore quelques semaines avant qu’elle puisse être proposée à l’adoption. «Nous ferons très attention à la personne qui l’adoptera, car c’est un animal qui mérite beaucoup d’attention» précise la bénévole. La Fondation 30 Millions d’Amis a pour sa part souhaité prendre en charge l’ensemble des frais vétérinaires nécessaire à son rétablissement.

Le propriétaire, qui a signé un acte d’abandon au profit de la Fondation, devra toutefois répondre de ses actes devant la justice. Une plainte pour «acte de cruauté» et «abandon» a en effet été déposée, et c’est désormais au tribunal de grande instance de Bourges de juger cette affaire de maltraitance.

Mise à jour : La juridiction de proximité de Bourges (18) s’est déclarée incompétente pour juger les propriétaires de Tequila. C’est le tribunal correctionnel qui sera chargé d’étudier cette affaire de maltraitance à une date qui n’a pas encore été précisée. Une bonne nouvelle puisqu’en se déclarant incompétente, cette juridiction reconnaît l’extrême gravité des faits. Ceux-ci relèvent désormais du délit, et non de la simple contravention. Les peines prononcées pourraient donc être plus sévères puisque le Code pénal prévoit jusqu’à 20 00 euros d’amende et 3 ans de prison pour ce type de faits, alors qu’une contravention de 3e classe n’est passible que d’une amende dont le montant est compris entre 150 à 450 euros.


30 millions d'amis 8/1/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...