Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Référé d'une ONG contre un convoi de combustible nucléaire vers La Hague

Messages recommandés

CERGY - Le réseau Sortir du nucléaire a déposé un référé-liberté auprès du tribunal administratif de Cergy-Pontoise pour faire annuler le transport de déchets radioactifs à partir de dimanche entre l'Italie et l'usine Areva de La Hague (Manche), a-t-elle indiqué jeudi.

En cas de rejet de notre recours, les trajets et horaires potentiels du convoi seront publiés sur notre site et des vigies et mobilisations seront mises en place afin de rompre le secret qui entoure ces transports dangereux, a annoncé l'association.

Contacté par l'AFP, Areva n'a pas confirmé l'existence de ce convoi, une porte-parole précisant que l'entreprise ne communiquait jamais sur les transports pour des raisons de sécurité. On ne communique qu'au moment du départ, c'est une obligation légale, a-t-elle ajouté.

Selon le réseau Sortir du Nucléaire, le convoi concerne plusieurs tonnes de combustibles radioactifs. Il doit quitter l'Italie dimanche et arriver à La Hague dans le courant de la semaine, où les déchets doivent être traités.

Les déchets transportés sont de l'uranium, mais aussi du plutonium et +autre produits de fission+ et chimiques, a ajouté l'association, qui se dit dans le recours en mesure de produire des preuves sous 48 heures.

Pour motiver ce référé, qui sera examiné vendredi à 14H00, l'avocat de Sortir du Nucléaire Benoist Busson invoque l'absence d'information et de participation du public, contraire selon lui à la Charte de l'environnement de 2004.

La population dont les villes sont traversées par ce convoi est tenue dans l'ignorance la plus totale de l'existence de ce transport et des risques qu'il présente pour la sécurité des personnes et des biens, est-il indiqué dans le recours.



ROMANDIE.COM 10/01/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PARIS - Un convoi ferroviaire transportant des combustibles nucléaires usés a quitté l'Italie dans la nuit de lundi à mardi, direction la Manche, en vue de leur retraitement à l'usine Areva de La Hague, a indiqué le groupe nucléaire.

Ce convoi chargé de 7,37 tonnes de combustibles nucléaires, parti du terminal ferroviaire de Vercelli, dans le Piémont, est en France depuis le milieu de la nuit, a précisé un porte-parole d'Areva.

Selon le Réseau Sortir du nucléaire, ONG qui dénonce l'opacité entourant ce type de transports, le convoi est parti à 23h43 locales lundi soir. Une soixantaine de militants ont manifesté dans la nuit à Turin, a précisé à l'AFP Charlotte Mijeon, porte-parole de l'association. Sortir du nucléaire cherchait mardi matin à localiser précisément le convoi.

Selon Mme Mijeon, le convoi pourrait arriver dès mercredi au terminal ferroviaire de Valognes (Manche).

Pour Sortir du nucléaire, ce transport est inutile et dangereux. L'association dénonce un manque d'informations données aux cheminots, aux riverains des voies ferrées mais aussi aux élus. Les transports sont maintenus secrets, en cas d'incident, les élus ne sont pas en capacité de faire une intervention correcte car ils doivent improviser, dénonce Mme Mijeon.

Ce transport seffectue conformément aux accords intergouvernementaux signés entre la France et lItalie, fait toutefois valoir Areva dans un communiqué.

Dans le cadre d'un contrat avec la société italienne chargée de la gestion des déchets radioactifs portant sur le recyclage de 235 tonnes de combustibles usés, près de 200 tonnes auront désormais été livrées avec ce nouveau convoi, ajoute le groupe.

Sur ces combustibles usés retraités, 4% deviendront des déchets radioactifs ultimes qui, une fois vitrifiés, seront renvoyés en Italie. Le reste constitue, selon Areva, des matières énergétiques valorisables.

Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise avait rejeté vendredi une requête en référé de Sortir du nucléaire, qui souhaitait faire annuler ce transport.

Selon l'association, le tribunal a estimé que la publication d'informations au sujet de ce convoi pouvait générer un trouble à l'ordre public.



ROMANDIE.COM 15/1/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VALOGNES (France) - Un train de combustibles irradiés italiens à destination de l'usine Areva de Beaumont-Hague (Manche) est arrivé mercredi sans encombre à son terminus, Valognes, a constaté un photographe de l'AFP.

Contesté par le réseau Sortir du nucléaire, le train de deux wagons transportant au total 7,37 tonnes de combustibles selon Areva, parti lundi soir de Vercelli dans le Piémont, est arrivé à 12H10.

Vendredi le tribunal administratif de Cergy-Pontoise avait rejeté une requête en référé de l'ONG qui demandait l'annulation du transport qu'elle jugeait inutile et dangereux.

L'association dénonce un manque d'informations données aux cheminots, aux riverains des voies ferrées ainsi qu'aux élus. Mais selon l'association, le tribunal a estimé que la publication d'informations au sujet de ce convoi pouvait générer un trouble à l'ordre public.

Le convoi est passé vers 10H20 en gare de Caen, où quelques militants antinucléaires ont distribué des tracts, a constaté une journaliste de l'AFP. Quelques dizaines de policiers s'étaient déployés dans la gare, selon l'AFP, un dispositif habituel selon un responsable policier. Un hélicoptère a survolé la voie une demi-heure avant le passage du convoi, a constaté l'AFP.

Ce transport entre dans le cadre d'un contrat portant sur le traitement de 235 tonnes de combustibles irradiés italiens, précise Areva. Près de 200 tonnes ont désormais été livrées avec ce nouveau convoi, ajoute le groupe. Selon le groupe nucléaire, les trains transportant ces combustibles sont de véritables forteresses roulantes.

La dernière arrivée de combustible italien à Valognes remontait au 25 juillet. Dans son usine de Beaumont-Hague où les combustibles seront acheminés par camion sur 26 km depuis Valognes, Areva retraite des matières radioactives pour, selon elle, réduire les déchets et permettre la réutilisation de certaines d'entre elles.

Mais pour le Réseau Sortir du nucléaire, le traitement à l'usine de la Hague, un des seuls sites au monde à le faire, ne diminue pas la radioactivité des déchets mais il augmente au contraire leur volume.

En France, aux termes de la loi, les combustibles irradiés ne sont pas considérés comme des déchets mais comme potentiellement réutilisables.

Areva organise plus de 750 transports nucléaires par an au départ et à l'arrivée de La Hague, dans le but de fabriquer ces combustibles issus du recyclage, selon l'entreprise.


ROMANDIE.COM 16/1/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...