Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Nouvelle recherche de disparus à Miyagi

Messages recommandés

Les garde-côtes japonais ont lancé une nouvelle opération de grande envergure pour tenter de retrouver les disparus du séisme et du tsunami de mars 2011 dans le nord-est du pays.

Des navires, des hélicoptères et des plongeurs ont été mobilisés. Vendredi, ils ont concentré leurs recherches principalement dans sept baies de la côte de Miyagi. L'Agence nationale de la police estimait mercredi à 1314 le nombre de disparus pour cette préfecture.


NHK 11/1/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a bientôt deux ans, un puissant séisme et un tsunami frappaient le nord-est du Japon. La police mène des recherches intensives pour tenter de retrouver ceux qui ont disparu dans cette tragédie.

Près d'une centaine de policiers ont participé aux recherches dans la préfecture de Miyagi lundi, un mois avant le second anniversaire de la catastrophe.

Selon la police, 1314 personnes sont toujours portées disparues dans la seule préfecture de Miyagi, l'une des plus touchées.

A Minamisanriku, huit policiers et des responsables locaux se sont déplacés dans une île inhabitée pour y mener les premières recherches.

Nous faisons de gros efforts pour trouver des victimes et leurs effets personnels, a déclaré Katsuo Mori, un policier.


NHK 11/2/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TOKYO - Deux ans et demi exactement après le séisme et le tsunami du 11 mars 2011 dans le nord-est du Japon, 2.654 corps n'ont toujours pas été retrouvés sur un total de 18.537 morts, selon les plus récentes données de la police nationale.

La déferlante qui a submergé plus de 500 km de côtes dans l'est et le nord du Japon a tout emporté sur son passage et nombre de cadavres ont probablement été avalés par l'océan Pacifique. Toutefois, des recherches se poursuivent encore, ne serait-ce que pour laisser quelques lueurs d'espoir aux familles, bien que les chances de retrouver des corps soient désormais extrêmement faibles.

Mercredi, pas moins de 90 policiers et garde-côtes ont ainsi fouillé la côte au large du district d'Onahama dans la préfecture de Fukushima, à une cinquantaine de kilomètres au sud de la centrale nucléaire accidentée Fukushima Daiichi.

Imaginez les sentiments des familles des disparus, c'est très triste, a expliqué Hiroshi Kuno, chef de la police pour l'est de la ville d'Iwaki. Nous voulons retrouver ceux qui ont été emportés ou au moins leurs effets personnels, a-t-il dit à la presse locale.

Des recherches du même type ont été menées mercredi en de nombreux points du littoral nord-est du Japon.

Le plus lourd bilan du tremblement de terre de magnitude 9,0 suivi d'un raz-de-marée et de nombreuses fortes répliques concerne la préfecture de Miyagi, qui a déploré 10.834 morts (dont 1.297 corps encore introuvables). Ont aussi été durement touchées les préfectures d'Iwate et Fukushima, ainsi que dans une moindre mesure celles d'Ibaraki, Chiba, Kanagawa, Tokyo, Tochigi et plusieurs autres encore.

En outre, les autorités nippones ont enregistré plus de 2.700 décès liés à la catastrophe. Il s'agit des cas de personnes mortes durant les opérations d'évacuation (notamment des alentours de la centrale accidentée de Fukushima) ou qui on succombé à des conditions de vie devenues trop pénibles.

L'accident nucléaire de Fukushima n'a pour sa part pas causé de mort directe par irradiation, mais il serait responsable d'une grande partie des 1.539 décès liés recensés dans la préfecture de Fukushima et comptabilisés dans le total cité plus haut.

Tous ces décès indirects pris en compte, le bilan total du désastre du 11 mars 2011, le pire depuis la dernière guerre au Japon, atteint près de 21.000 morts et plus de 6.000 blessés. Plus d'un million d'habitations ont en tout ou partie été saccagées.

Près de 300.000 personnes qui ont dû abandonner leur domicile à cause du tsunami ou de l'accident nucléaire vivent encore dans des logements provisoires.




ROMANDIE 11/9/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les survivants du tremblement de terre et du tsunami qui avaient frappé en mars 2011 le nord-est du Japon continuent de rechercher les personnes disparues pendant la catastrophe.

Ce mardi, cela fait 2 ans et 11 mois que le sinistre s'est produit. Les communautés locales continuent de consacrer le 11ème jour du mois à la recherche de disparus.

Selon la police, 2600 personnes manqueraient encore à l'appel dans la région qui avait été touchée, dont 234 pour la seule ville de Kesennuma dans la préfecture de Miyagi.

Quelque 100 agents de police ont pris part aux recherches en sondant les plages locales.

NHK WORLD 11/2/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...