Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Expérimentation animale : Nouvelle méthode pour sauver la vie de milliers de rongeurs

Messages recommandés

Une nouvelle méthode de test en laboratoire, mise au point par des chercheurs de l'EPF Zurich, pourrait sauver la vie de 500'000 souris chaque année. Il s'agit de tester la concentration de la toxine botulique sur des liposomes plutôt que sur des rongeurs.

La toxine botulique, également connue dans l'industrie de la cosmétique sous le nom de Botox, est un puissant poison. C'est un produit naturel, et sa toxicité n'est pas constante, explique l'EPFZ lundi. C'est pourquoi les autorités d'homologation exigent que tout médicament contenant de la toxine botulique soit testé sur des souris pour connaître sa concentration.

Il s'agit de savoir à quelle dose la moitié des souris meurent. Chaque année, plus d'un demi-million de rongeurs payent ces tests de leur vie dans l'Union européenne et aux Etats-Unis.

La méthode mise au point au laboratoire de microbiologie alimentaire de l'EPFZ en collaboration avec le Laboratoire Spiez doit y remédier. Elle propose d'effectuer les tests sur des liposomes, petites sphères constituées d'une membrane de lipides artificielles. L'introduction de toxine botulique en change la structure et provoque une fluorescence.

L'intensité de la fluorescence est directement liée à la concentration de toxine botulique. L'avantage de cette méthode est que les liposomes sont bon marché à produire et les résultats sont plus rapides, indique le responsable Oliver Weingart.


----->Une bonne nouvelle... Mais en attendant, cette nouvelle technique doit être approuvée par les autorités sanitaires compétentes... Et en attendant les souris meurent empoisonnées, ainsi d'ailleurs que d'autres espèces...




ROMANDIE.COM 14/01/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...