LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Phoque moine de Méditerranée : une nouvelle colonie du rarissime animal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Phoque moine de Méditerranée : une nouvelle colonie du rarissime animal   Mer 2 Mar - 14:55

Phoque moine de Méditerranée : une nouvelle colonie du rarissime animal

Grèce – Les scientifiques d’une ONG ont récemment découvert, dans une île de la mer Égée dont l’emplacement est tenu secret, une colonie de phoques moines, d'espèce en danger dont la population mondiale n’excède pas 600 individus.

Une localisation non divulguée au public, des caméras de surveillance évitant la présence sur place des scientifiques, un appel lancé au gouvernement grec pour déclarer la zone protégée… Cette minuscule île de la mer Égée est l’objet de toutes les attentions de la part des naturalistes : un groupe du rarissime phoque moine y a été récemment découvert. Actuellement préservée des intrusions humaines, cette colonie enregistre un taux de reproduction parmi les plus importants de Méditerranée.

"Ce sont les nuisances humaines qui ont conduit l’espèce à se retirer dans des grottes marines inaccessibles. Cet endroit est donc incroyablement important : les phoques s’y sentent tellement en sécurité qu’ils sortent sur des plages ouvertes – leur comportement naturel", explique Alexandros Karamanlidis, coordinateur de l’ONG grecque MOM.

L’association étudie et protège le phoque moine de Méditerranée depuis 20 ans dans des conditions difficiles, le mammifère étant généralement relégué dans des cavernes côtières invisibles depuis la mer. Le sigle MOM vient de Monachus monachus, le nom scientifique de l’animal.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 8/01/2011
Revenir en haut Aller en bas
http://lane.forumgratuit.org
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Le phoque noir   Mer 2 Mar - 15:07

Le phoque noir

A méditer !
Le phoque moine de Méditerranée est l'un des 6 mammifères les plus menacés d'extinction du monde.

Lorsqu’il peuplait en grand nombre toute la Méditerranée, il était chassé pour sa chair, sa graisse et sa fourrure. Mais sa concurrence pour la ressource halieutique avec les pêcheurs, la pression humaine, les algues toxiques et les virus ont précipité son déclin. D’environ 1000 individus en 1978, sa population est passée à 150 actuellement.

Les derniers, dans le périmètre du Sanctuaire PELAGOS ou autour, ont été observés dans les années 1960/1970 en Corse, Sardaigne, Algérie, Tunisie et même vers le Cap Sicié où une grotte porte encore le nom de Boeuf marin. Ils arrivent à survivre actuellement dans certaines îles grecques (Sporades du Nord, Cyclades, Dodécanèse) et un groupe d’environ 150 individus s'est réfugié vers le Cap Blanc à la frontière du Maroc et de la Mauritanie (au nord du Banc d'Arguin).

L'adulte mesure 2,40 mètres et peut peser jusqu'à 300 Kg. Il a un pelage gris clair ou beige marron. La femelle, si elle n'est pas dérangée, peut avoir un petit par an. Ce jeune mesure un mètre et son pelage est fourni, noir, avec une tache blanche ombilicale. Ils se nourrissent de poissons et de céphalopodes.

La pression touristique et le développement de l'habitat humain réduisent celui du Phoque moine et sa cohabitation avec les pêcheurs qui assistent à une chute de leurs ressources posent encore des problèmes, même si des progrès ont été enregistrés dans la collaboration entre ces derniers et les organismes qui les protègent comme par exemple le MOm en Grèce.

Comme vous le voyez, la découverte d'une colonie de phoques noirs et d'importance pour la survie de l'espèce, et encore, en espérant (naïvement sans doute), que le nombre soit suffisant pour le renouvellement sur le plan génétique...

Davantage de précisions : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://lane.forumgratuit.org
 
Phoque moine de Méditerranée : une nouvelle colonie du rarissime animal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Phoque moine de Méditerranée : une nouvelle colonie du rarissime animal
» La nouvelle connerie venant de Chine
» TRANSFERER UNE COLONIE DANS UNE NOUVELLE RUCHE
» Achat d'un chien: réglementation
» Démarche pour obtenir une nouvelle colonie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: ESPACE MONDE des Animaux Sauvages :: Le Monde Aquatique-
Sauter vers: