Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Des poules pour réduire les déchets

Messages recommandés

RENNES, 28 mars 2012 (AFP) - Une petite commune de la Sarthe se propose d'offrir deux poules pondeuses à tous les foyers du village intéressés afin de réduire le volume des déchets organiques, a-t-on appris mercredi auprès de la mairie.

"C'est un moyen à la fois de réduire la quantité de déchets, de jouer un rôle pédagogique pour les enfants et de réaliser des économies vu la flambée actuelle du prix des oeufs", a déclaré à l'AFP Lydie Pasteau, maire (sans étiquette) de Pincé, confirmant une information de Ouest France.

L'idée est née dans ce petit village de 200 habitants, situé en zone d'élevage du poulet de Loué, à la suite d'une décision de la communauté de communes locale de créer une redevance incitative sur les ordures, a indiqué l'élue. Une poule peut absorber [b]quelque 150 kg de déchets organiques par an et produire 200 oeufs." [/b]

Au début, c'est parti comme une boutade et puis on a réalisé que c'était une très bonne idée.

Cela va aussi responsabiliser les gens et renforcer les liens : comme on garde déjà les chats et les chiens de ses voisins quand ils partent en vacances, on gardera aussi les poules", a indiqué Mme Pasteau.

En pratique, "tous les foyers qui en feront la demande recevront une paire de poules en septembre", a-t-elle souligné, précisant qu'une charte était à l'étude pour s'assurer que les animaux seraient bien traités et les nuisances réduites. A "8-10 euros la poule, les frais seront limités pour la commune", relève la maire, qui table sur "15 à 20 foyers intéressés", sur les 90 que compte la commune.

"De toutes façons, c'est un bon investissement, car inévitablement les frais liés aux ordures vont augmenter avec le temps", souligne Mme Pasteau. L'initiative d'offrir des poules pour limiter les déchets a déjà été testé avec succès par la ville belge de Mouscron, il y a deux ans.


30 millions d'amis 28/03/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite commune de la Sarthe, Pincé, a solennellement remis vendredi une paire de poules à tous les foyers volontaires, dans une démarche à la fois "conviviale" et "citoyenne" destinée notamment à réduire le volume des déchets ménagers organiques.

Lancé en mars presque comme une boutade, le projet s'est concrétisé avec la remise vendredi des gallinacés --et d'un sac de grain-- aux intéressés, après signatures de "contrats d'adoption" en bonne et due forme, lors d'une cérémonie parrainée par le chroniqueur culinaire Jean-Pierre Coffe, a constaté un journaliste de l'AFP.

"L'idée est de réduire la quantité des déchets de chaque famille, de produire de bons oeufs, tout en jouant un rôle pédagogique auprès des enfants et en favorisant la convivialité entre voisins", précise Lydie Pasteau, maire (sans étiquette) de ce village de 200 âmes situé en zone d'élevage du poulet de Loué.

"C'est un beau succès puisque 31 foyers sur 87 ont adhéré à la démarche, alors qu'on n'en attendait qu'une douzaine", a ajouté l'élue.

Le contrat stipule que les "adoptants" doivent conserver leurs poules au moins deux ans, bien les traiter, les nourrir et leur offrir la nuit un abri contre les prédateurs.

"Je trouve que c'est une idée citoyenne simple et excellente. Essayer de réduire les déchets dans un pays où il y en a tant est une démarche intéressante. Et d'un point de vue nutritionnel, l'oeuf vaut largement un bifteck. Sans oublier l'aspect social, le partage, la convivialité", a commenté Jean-Pierre Coffe.

Une habitante, Claudia Perreaux, a témoigné avoir tissé de nouveaux liens avec un des ses voisins grâce au projet: "Nous partageons notre poulailler avec lui, et en échange il garde nos poules quand nous partons en vacances."

Une poule peut absorber quelque 150 kg de déchets organiques par an et produire 200 oeufs, rappelle la mairie de Pincé, pour qui la facture totale de l'opération s'élève à 600 euros, "poules et sac de grains compris", selon Mme Pasteau.

L'initiative d'offrir des poules pour limiter les déchets a déjà été testée avec succès par la ville belge de Mouscron, il y a deux ans.



SCIENCES ET AVENIR 21/09/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doubs : des poules pour réduire les déchets





Un organisme chargé du traitement des déchets dans le Doubs propose à 15 familles du département d'accueillir deux poules chargées de picorer leurs déchets ménagers organiques, afin de réduire le volume de leurs poubelles.

Un "gallinacé peut picorer jusqu'à 150 kg de déchet par an. Il devient donc économique d'avoir des poules chez soi: elles mangent vos déchets et les transforment en oeufs", a expliqué dans un communiqué le Sybert (Syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets), qui couvre 198 communes du Doubs, soit près de 230.000 habitants.

Les 15 familles désirant tester l'opération "des poules pour mes déchets", de mars à juin 2013, seront accompagnées pour s'occuper des poules correctement. Elles devront peser leurs poubelles afin de constater l'allègement de leurs déchets.

En septembre dernier, l'agglomération de Besançon (180.000 habitants), dont le Sybert gère la collecte des déchets, avait mis en place une redevance incitative calculée en fonction du poids des ordures ménagères, afin d'inciter la population à réduire le volume et le poids des poubelles via le tri sélectif.

Photo d'illustration Le Point


LE POINT.FR 13/1/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La commune de Boufferé, en Vendée, a décidé d'offrir des poulaillers à ses résidents pour réduire les déchets ménagers.

Des œufs et moins de déchets, voilà ce que permet l'initiative du syndicat de traitement des déchets de Boufferé (Vendée) qui a offert des poules aux habitants. L'objectif est de désengorger les poubelles. Une idée qui a séduit de nombreuses familles, comme la famille Merlet. 





L'adoption de ces oiseaux leur a par exemple permis de réduire leurs ordures ménagères de huit kilos par mois en moyenne, ce qui entraîne du coup une baisse de la fréquence du ramassage des poubelles, qui ne passent plus qu'une fois par mois.

"19 collectivités se sont inscrites dans le processus", explique Claude Durand, président du syndicat mixte de Montaigu. 1 200 poules seront distribuées auprès de foyers volontaires. Une mesure qui permettrait de réduire les déchets produits par foyer de 96 kg sur un an.


Francetv info 28/2/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La municipalité a lancé son opération « Adopte une poule » censée réduire la production de déchets et fournir des œufs aux adoptants. Poules et poulaillers ont été distribués à dix familles.

L’idée de la municipalité est de donner un poulailler et deux poules (pour éviter l’ennui) à ceux qui le souhaitent. Mais attention, il est interdit de les mettre au pot avant deux ans !

 Les premières familles adoptantes ont déjà une sensibilité écoresponsable très marquée. Photo Photos Jérôme BRULEY / L'Est Eclair

La municipalité l’assure, cela peut réduire de 300 kg la production annuelle de déchets et peut fournir 290 œufs par an...


Voir la page Facebook : J'adopte une poule, je réduis mes déchets.

L'Est Eclair 13/4/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour réduire les déchets, une commune du Rhône a proposé aux habitants d'adopter une poule.

France 3 s'est rendue à Pierre-Bénite (Rhône) où la municipalité a proposé à ses administrés d'adopter une poule. Soixante pondeuses vont ainsi être distribuées gratuitement aux habitants prêts à tenter l'aventure. Les poules de ville, voilà une tendance qui se confirme. "Cela fait plusieurs années que les gens se mettent à reprendre des poules chez eux", commente l'éleveuse, Isabelle Sauze.



À Pierre-Bénite, l'opération s'effectue dans le cadre d'une politique de développement durable. Une poule peut avaler jusqu'à 150kg de déchets par an. Chaque adoptant s'est engagé à garder son volatile durant au moins deux ans, et à bien les traiter. "On a demandé un minimum d'un m² d'abri (...) par poule, et 10 m², pour deux ou trois poules, de jardin sur lesquels elles peuvent s'ébattre", explique Jocelyne Clauzier, conseillère municipale. L'opération a coûté 800 euros à la mairie. Dans plusieurs mois, une mesure sera effectuée pour savoir si la présence des poules a permis de diminuer les déchets.



Francetv info 25/4/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour protéger la planète, chacun peut agir au quotidien. Depuis quelques jours, le quotidien de la famille Dupont a un peu changé. Désormais, cette famille-test doit nourrir deux poules avec ses déchets alimentaires.

Pour Sandra Dupont, c'est une opération militante et gagnante. "Ce n'est pas une contrainte du tout et comme ça, les déchets ne vont pas à la poubelle, ils servent à nourrir des petites poules qui en échange nous donneront des oeufs", confie la mère de famille au micro de France 3.



15 familles ont été sélectionnées par le syndicat de collecte des déchets de la région d'Épinal. Le contrat est simple : en échange de deux poules et d'un poulailler, les familles s'engagent à peser la nourriture donnée aux animaux.

Une poule est capable d'ingurgiter 150 kilos de déchets alimentaires par an. Un argument de poids doublé d'un autre bénéfice : d'ici quelques jours, elles devraient se mettre à pondre.



Francetv info 10/9/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...