Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Les crabes pourraient ressentir la douleur, assurent des chercheurs

Messages recommandés

Les crabes seraient capables de ressentir la douleur et feraient en sorte de l'éviter, selon des chercheurs nord-irlandais. Ceux-ci préconisent de les traiter avec plus d'humanité, ce qui devrait conduire à revoir notamment la façon de les faire cuire.

Une équipe de scientifiques de la Queen's University de Belfast a étudié la réaction de 90 crabes marins pour essayer d'établir s'ils éprouvaient la souffrance ou s'ils n'obéissaient qu'à des réflexes inconscients.

Pour réaliser cette étude publiée mercredi dans le "Journal of Experimental Biology", les crabes ont été placés devant deux abris. S'ils pénétraient dans le premier, ils étaient soumis à de petits chocs électriques, mais ils étaient laissés en paix dans le second.

Les scientifiques ont observé que les crustacés, après avoir reçu plusieurs décharges, abandonnaient le premier abri et préféraient se rendre dans l'autre pour éviter les chocs électriques.

"Des milliards de crustacés sont pêchés ou élevés par l'aquaculture pour l'industrie agroalimentaire", a expliqué le professeur Bob Elwood, qui a dirigé cette étude. "Contrairement aux mammifères, les crustacés sont peu ou pas protégés car les gens présument qu'ils ne ressentent pas la douleur. Nos recherches suggèrent le contraire", a ajouté le professeur.

Pour le chercheur, même s'il est "impossible de démontrer avec certitude d'un point de vue philosophique qu'un animal est capable de ressentir la souffrance", l'industrie alimentaire et l'aquaculture doivent reconsidérer leur façon de traiter les crabes, les crevettes et autres homards.

Les cuisiniers aussi, la façon la plus commune de cuire les crustacés étant de les plonger dans l'eau bouillante en présumant qu'ils ne sentiront rien, même si beaucoup de chefs préfèrent les estourbir au préalable.



ROMANDIE.COM 16/1/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jusqu'à présent, seuls des tests de comportement tendaient à démontrer que les crabes ressentaient une douleur physique. Des analyses biologiques le confirment désormais.


Est-il cruel de plonger un crabe vivant dans l'eau bouillante ? Toute la question est de savoir s'il souffre. Car si le crustacé n'est pas en mesure de ressentir la moindre douleur, cette mise à mort en vaut une autre

 Le crabe enragé, crabe vert (Carcinus maenas) est le crabe que l’on rencontre le plus couramment sur les estrans d'Europe occidentale à basse mer. Il possède une large répartition géographique initiale, depuis le nord de la Norvège et l’Islande jusqu’à la Mauritanie. De plus, il a été introduit en de nombreux points de l’océan mondial où il s’est implanté et est devenu l’une des espèces invasives les plus redoutables. Image montrant les positions respectives de l'abdomen femelle, vert, au premier plan, et de l'adomen mâle, rouge. Ar rouz ccby-sa 3.0

Beaucoup de scientifiques doutent de la capacité des invertébrés à éprouver de la douleur, notamment parce qu'on ne retrouve pas chez eux les zones associées à la douleur dans le cerveau humain. 

D'autres scientifiques soutiennent au contraire que cela reste possible, car une fonction n'est pas obligatoirement assurée de la même façon chez tous les êtres vivants. 

Pour résoudre ce problème, des biologistes britanniques ont fait passer quelques tests à un groupe de vingt crabes verts (Carcinus maenas), que l'on rencontre couramment sur les plages européennes. Ils ont ensuite comparé leurs résultats à ceux réalisés sur vingt autres crabes de la même espèce, n'ayant rien subi de particulier et qui servaient donc uniquement de groupe témoin.

D'abord, qu'est-ce que la douleur ? "La douleur des animaux est définie par une série d'attentes ou de critères dont l'un est qu'il doit y avoir une réponse physiologique au stress associé à des stimuli nocifs", expliquent les chercheurs dans leur étudePar exemple, la douleur des insectes est encore loin d'être établie quand on voit qu'un criquet continue à manger tranquillement alors qu'il est en train de se faire dévorer par une mente religieuse. 

Les chercheurs ont donc voulu savoir si des crabes soumis à un choc électrique changeaient leur comportement. Ils ont relevé que sur les vingt crabes du groupe test, seize se sont mis à marcher et quatre ont tenté de sortir de leur aquarium. Tandis que dans le groupe témoin, quatorze crabes se sont déplacés et six n'ont pas bougé.

Afin de déterminer si les déplacements des seize crabes ayant reçu une décharge électrique étaient dus, ou non, à une expérience douloureuse (puisque dans le groupe témoin, d'autres crabes avaient aussi choisi de se déplacer), les scientifiques ont évalué le niveau de stress des animaux. Pour cela, ils ont mesuré la quantité d'acide lactique (marqueur du stress) dans leur hémolymphe (un fluide équivalent aux sangs des vertébrés). 

Résultat : ceux qui avaient reçu des secousses électriques avaient près de 3 fois plus d'acide lactique que ceux du groupe témoin

Reste à déterminer le degré de la douleur ressentie à travers la carapace. Car il est aussi démontré que les crabes ne ressentent pas la douleur "comme nous" : il suffit de voir l'aisance avec laquelle ils s'auto-amputent d'un membre !

 The-Phantom 29/10/2012



Sciences et avenir 15/11/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...