Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Pour Hubert Reeves le réchauffement climatique sonnerait le glas de la survie

Messages recommandés

Hubert Reeves, astrophysicien de réputation mondiale a dit lors d'un interwiew (à propos de la fin du monde annoncée), paru dansMETRO le 20 décembre dernier :

Question : Les scientifiques ont établi plusieurs scenarii de fin du monde, de la chute d'un astéroïde géant à une invasion extraterrestre. Lequel vous semble le plus crédible?

Hubert Reeves : Le plus probable, c'est celui qui est déjà là, ce qui est en train de se passer. Le réchauffement climatique, la pollution généralisée, l'érosion de la biodiversité. Nous sommes déjà plongés dedans.

La question est de savoir jusqu'où cela va aller ? Ce qui est terrifiant aujourd'hui c'est l'augmentation de la température terrestre. Pourtant les gens vivent comme si tout cela n'existait pas. Si je me pose la question de savoir comment sera la Terre dans trente ans, et son habitabilité, je ne peux vous le dire....

Nous sommes dans une période de changement profond de tout ce qui touche la vie terrestre. Je crois que la vie continuera. La vie est très riche.

Nous ne sommes pas en mesure d'éliminer la vie sur le globe. Mais quelles seront les adaptations, quelle sera celle de l'être humain ? C'est cela la vraie question. Les espèces qui durent sont celles qui savent s'adapter.

Question : Dans quelle arche de Noé doit-on se mettre dès lors? Quel espoir peut-on avoir lorsqu'on a 15 ou 20 ans ?

Hubert Reeves : Je ne suis pas prophète. Je ne sais pas à quoi nos enfants seront soumis mais nous sommes déjà en sursis. Nous avons une espèce d'épée de Damoclès au-dessus de nos têtes. Il faut essayer d'aider ceux qui oeuvrent pour la prise de conscience et le changement. Ne scions pas en chantant la branche sur laquelle nous somme assis.


METRO 20/12/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...