LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Pourquoi le chien est-il domestique et le loup sauvage ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Pourquoi le chien est-il domestique et le loup sauvage ?   Dim 20 Jan - 4:31

Si les chiens et les loups sont très similaires, pourquoi ne se socialisent-ils pas de la même manière ? La biologiste Kathryn Lord donne quelques éléments de réponse : la différence de comportement serait étroitement liée aux premières expériences sensorielles des animaux…

Les chiens et les loups se ressemblent tellement, tant sur les plans physique que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qu’on les associe souvent. Si l’on observe un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la confusion est facile. Leur proximité a souvent conduit les comportementalistes à comparer le comportement du chien à celui du loup. Une grande question restait toutefois en suspens : pourquoi le chien est-il devenu le meilleur ami de l’Homme, tandis que le loup ne s’est jamais laissé domestiquer ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Qui est qui ? (Vérifiez votre réponse en cliquant sur spoiler...)
Spoiler:
 
© Shambarimem, DP (photo de gauche) ; Chris Muiden, GNU (photo de droite)


Pour répondre à cette question, la biologiste Kathryn Lord de l’université du Massachusetts s’est intéressée au comportement des chiots et des louveteaux. Elle soupçonnait que les différences de comportement chez les deux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] étaient étroitement liées aux premières expériences sensorielles. Quatre semaines après sa naissance, le chiot entre en période critique de socialisation. Durant un mois, il apprend à interpréter les signes de communication, à marcher et à s’intégrer dans son groupe. Pour le loup, très peu d’études ont été menées, et finalement personne ne connaît sa phase de socialisation.

Kathryn Lord s’est concentrée sur cette phase de socialisation. Quand cette phase est «active», les bébés apprennent à marcher et découvrent leur environnement extérieur. Ces connaissances, l’animal les conservera toute sa vie. Les louveteaux et les chiots ont donc été stimulés par différents sons, odeurs ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en vue d’interpréter le développement de leurs sens. D’après les résultats de l’étude, publiés dans la revue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les sens se développent exactement de la même façon chez les loups et les chiens. L’odorat se développe au bout de deux semaines, l’ouïe au bout de quatre, et la vue autour de six semaines en moyenne.

L’étude a également montré que la période critique de socialisation commence plus tôt chez le loup que chez le chien. Et c’est bien ce qui pourrait expliquer la différence de comportement.

- Au bout de deux semaines, le louveteau est déjà capable de marcher et démarre sa phase de découverte du monde. Mais à deux semaines, l’animal n’a développé que l’odorat ! Il marche, aveugle et sourd, vers l’inconnu. La phase de socialisation ne dure qu’un mois. Après cela, un bruit, une image ou une odeur nouveaux peuvent créer une réaction de peur. Or, le loup sort de la période de socialisation avant d’avoir développé la vue.

- Le chiot, quant à lui, prend son temps. Il commence sa période critique de socialisation à la quatrième semaine, il découvre le monde avec l’odorat et l’ouïe et développe la vue durant la période critique. Il est donc beaucoup plus enclin à s’adapter à son environnement extérieur. «À la deuxième semaine, une portée de chiots ne sait toujours pas marcher, commente [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais les loups sont déjà en train d’explorer en reniflant.»

Les louveteaux et les chiots vivent ce mois de développement très différemment, et cela conduit nécessairement à des schémas de relations sociales distincts. «La différence peut ne pas être dans le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lui-même, mais lorsque le gène est activé. Les données aident à expliquer pourquoi, si vous voulez socialiser un chien avec un Homme, vous n'avez besoin que de 90 minutes pour mettre en place une relation entre eux, entre les âges de quatre et huit semaines. Après cela, un chien n’aura pas peur des humains ou de toute autre chose qui lui a été présentée.»


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://lane.forumgratuit.org
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Si le chien est devenu notre ami, c'est aussi en apprenant à manger comme nous   Ven 25 Jan - 2:11

Selon une étude comparative du génome du chien et du loup, si le premier a pu peu à peu devenir le meilleur ami de l'homme, c'est notamment parce qu'il a appris, contrairement au loup, à mieux digérer l'amidon.

On considère que le chien est le premier animal à avoir été domestiqué par l’homme. En effet, un fossile de canidé semblable au chien vieux de 33.000 ans a été découvert, tandis que des restes de chiens datant de 11.000 à 12.000 ans ont été identifiés en Israël dans une sépulture humaine. En revanche, on ignorait quels changements génétiques avaient pu amener des loups à devenir des chiens.

Pour en apprendre davantage, Erik Axelsson, biologiste à l'Université suédoise d'Uppsala, et ses collègues ont donc comparé les génomes de 12 loups et de 60 chiens issus de 14 espèces distinctes. Leurs recherches leur ont alors permis d’identifier 36 régions du génome qui ont probablement été modifiées par le processus de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et d'adaptation évolutive du chien. Le fait que la moitié de ces régions soit liée aux fonctions cérébrales et au développement du système nerveux pourrait donc expliquer les différences de comportement qui séparent le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du chien domestiqué.

color=darkblue]Mais, plus intéressant encore, les chercheurs ont découvert trois autres gènes jouant un rôle déterminant dans la digestion de l'amidon, un glucide d'origine végétale. "Nos résultats montrent que ces adaptations qui ont permis aux premiers ancêtres des chiens modernes de prospérer grâce à une nourriture riche en amidon, comparativement au régime carnivore des loups, ont constitué une étape cruciale dans leur domestication", écrivent les scientifiques dans la revue Nature.[/color]

Finalement, la domestication du chien pourrait s’être faite en parallèle de l’apparition de l’agriculture et d’une alimentation humaine de plus en plus riche en amidon. Cette dernière aurait alors servi de catalyseur à la domestication du chien. La possibilité de trouver de quoi manger parmi les restes des repas humains, aurait poussé l'organisme de certains loups a évolué en créant une nouvelle niche écologique qui a ensuite perduré.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://lane.forumgratuit.org
 
Pourquoi le chien est-il domestique et le loup sauvage ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi le chien est-il domestique et le loup sauvage ?
» Pourquoi mon chien fugue ?
» pourquoi un chien fait-il le loup ?
» pourquoi un chien mange t il les extrements des chats?
» Pourquoi certain chien se roule dans les excréments?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: Espace Animaux de compagnie ou de la ferme :: Les chiens :: Vos questions, les réponses-
Sauter vers: