LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Trafic d'oiseaux : LPO appel à bénévoles pour veille numérique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Trafic d'oiseaux : LPO appel à bénévoles pour veille numérique   Mar 22 Jan - 6:49

Grâce à ses cybertraqueurs bénévoles, la LPO, en collaboration avec l'Office national de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) a permis de révéler de multiples ventes illicites d'oiseaux sur le net. Plusieurs procédures ont été engagées mais le combat contre ces annonces illégales qui cachent parfois de véritables trafics se poursuit.

C'est pourquoi la LPO lance un nouvel appel aux bénévoles souhaitant participer à cette veille numérique !


Lancée en 2008, l'opération «veille sur internet» consiste à détecter les annonces frauduleuses en matière de trafic ou de vente d'oiseaux en ligne et à en informer l'ONCFS afin de poursuivre les auteurs ou simplement leur rappeler les règles en vigueur. Pour ce faire, la LPO a mis en place un réseau de veille composé de bénévoles qui repèrent ces actions frauduleuses sur le web et l'en informe. Depuis 2008, suite à leurs signalements, 313 fiches d'annonces illégales ont pu être établies, dont 58 (soit 20%) ont donné lieu à des procès-verbaux ou des rappels à la loi.

Depuis Février 2012, la LPO peut compter sur un réseau de 258 personnes «cybertraqueurs» bénévoles.

Pour cette seule année 2012, une soixantaine de fiches exploitables a été transmise à l'ONCFS. Alors que 36 fiches sont toujours en cours de traitement, 14 contrôles ont été effectués par l'ONCFS (10 ont donné lieu à des procès- verbaux et 4 ont abouti à un rappel à la loi). A noter qu'en décembre 2012 une personne a été condamnée pour avoir vendu sur Internet plusieurs espèces taxidermisées. Enfin, une dizaine de fiches a été écartée par l'ONCFS (espèces trop vieilles, renseignements manquants...)

La LPO remercie tous les veilleurs/cybertraqueurs qui ont contribué à dénoncer ces annonces illégales malgré des délais parfois longs jusqu'au résultat. Elle les invite à continuer à se mobiliser pour mettre à jour ces pratiques révoltantes. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]! La LPO a besoin de vous pour déjouer les ruses des trafiquants et des vendeurs.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://lane.forumgratuit.org
 
Trafic d'oiseaux : LPO appel à bénévoles pour veille numérique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trafic d'oiseaux : LPO appel à bénévoles pour veille numérique
» *Appel urgent bénévoles pour trappage*
» [Manifestation] Grand appel à bénévoles pour le festival Birdfair à Paimboeuf
» Appel aux bénévoles pour participer au recensement annuel de gravelots!
» Singapour, plaque tournante du trafic d’oiseaux rares

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: TRAFICS / VOLS - MALTRAITANCE - SAUVETAGES - CAMPAGNES :: TRAFIC / BRACONNAGE-
Sauter vers: