Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

121 primates détenus illégalement confiés à la Fondation

Messages recommandés

Après deux ans d’enquête, la justice d’Aix-en-Provence (13) a ordonné la confiscation - à titre conservatoire - de 121 singes au profit de la Fondation 30 Millions d’Amis. Des moyens exceptionnels ont été mis en œuvre pour que tous les animaux soient acheminés vers des structures adaptées en France et en Europe.

La brigade de gendarmerie de Rousset (13), la DDPP* des Bouches-du-Rhône et le personnel de l’ONCFS** ont procédé à la saisie de 121 singes sur la commune de Fuveau (22/1/13). Cette confiscation, ordonnée par le parquet d’Aix-en-Provence et qui mobilise des moyens exceptionnels, s’est déroulée en présence d’Arnauld Lhomme et Jean-François Legueulle, respectivement enquêteur et Délégué Général de la Fondation 30 Millions d’Amis.

Les primates, tous issus d’espèces protégées, ont été pris en charge sous la vigilance de l’équipe de la Fondation, sollicitée en raison de son expertise en matière de sauvetage d’urgence. Celle-ci a également mis à disposition ses moyens logistiques et ses compétences pour assurer le bon déroulement de l’opération.

Selon des constatations et des témoignages recueillis sur place, les animaux étaient détenus dans des conditions indignes, inadéquates avec leurs besoins élémentaires. Les singes ont été retrouvés enfermés dans des cages à oiseaux insalubres et couvertes d’excréments. Onze espèces différentes ont été recensées, parmi lesquelles des tamarins et des ouistitis pygmées.

La propriétaire est une particulière déjà connue par les autorités. Elle ne disposerait pas des documents nécessaires à la détention d’animaux sauvages.


Le TGI d’Aix-en-Provence (13) est l’instance chargée de juger cette affaire, à une date qui sera fixée ultérieurement. La Fondation 30 Millions d’Amis, qui a porté plainte avec constitution de partie civile, souhaite que la confiscation définitive des animaux soit prononcée à son profit.

Les singes ont été acheminés vers des structures respectueuses de leur bien-être, en France et en Europe, à l’instar du centre AAP (Pays-Bas), de l’espace zoologique de Saint-Martin-La-Plaine (42) ou de la Vallée des Singes (86). Le sauvetage s’est par ailleurs déroulé en partenariat avec les fondations Bardot et Assistance aux Animaux.

Des images de la saisie sont disponibles sur Pluzz.fr (Vidéo France 3 Provence)


*Direction départementale de la protection des populations
**Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage




30 millions d'amis 23/1/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...