Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

France: on recherche une panthère noire près de Nice

Messages recommandés

La présence possible d'une panthère noire en liberté à Villeneuve-Loubet, près de Nice, va faire l'objet lundi de recherches dans un secteur boisé et escarpé de la commune. De premières recherches dimanche n'ont rien donné.

Un groupe de sept personnes a donné l'alerte dimanche après-midi, affirmant avoir aperçu un "animal de couleur noire pouvant s'apparenter à une panthère", a confirmé le capitaine Thierry Ortiz de la compagnie de gendarmerie locale. Les recherches menées dimanche par des gendarmes, des pompiers et des policiers municipaux ont dû être interrompues à cause de l'obscurité.

L'hypothèse qu'un tel félin se cache dans la zone forestière de plusieurs hectares "reste une supposition uniquement basée sur le témoignage de ce groupe comprenant des adultes et des jeunes, rien n'est avéré", a dit Thierry Ortiz.

Une petite équipe comprenant notamment des gendarmes et un agent de l'office national de la chasse et de la faune sauvage va essayer lundi "de repérer des traces de pattes ou des excréments avant de lancer une éventuelle battue si besoin". Aucune disparition de panthère venant de cirques ou de particuliers n'a été signalée dans la région.


ROMANDIE.COM 28/1/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des experts qui traquaient lundi une mystérieuse panthère noire aperçue dimanche par plusieurs témoins dans un site en pleine nature de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes) ont relevé des traces de pas de gros félin, a-t-on appris auprès de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et de la gendarmerie.

"Des traces de félin de grande taille, car il n'y a pas de griffes, ont été trouvées à un endroit", a précisé lundi à l'AFP Frédéric Saint-Martin, chef de brigade de l'ONCFS pour les Alpes-Maritimes. Un piège photo, avec un capteur de mouvement et de chaleur, va être installé à proximité mardi.

Les enquêteurs poursuivront leurs constats sur le terrain mardi, a informé de son côté le groupement de gendarmerie des Alpes-Maritimes. Un moulage des traces devrait notamment être réalisé, a dit un porte-parole. La gendarmerie pourrait envisager d'utiliser mardi un hélicoptère muni d'une caméra thermique pour survoler la zone.

Un cirque installé à Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes) a été contacté par les autorités, mais n'a signalé aucune disparition d'un animal sauvage.

"On ne peut pas affirmer pour l'instant qu'il s'agit bien d'une panthère noire", a dit Frédéric Saint-Martin. La gendarmerie reste également prudente: "tout est mis en oeuvre pour infirmer ou confirmer cette hypothèse", a dit un porte-parole.

En juin 2004, une battue avait été organisée dans les environs de Marseille après des appels signalant la présence d'un animal ressemblant à une panthère noire, mais la bête n'avait jamais été retrouvée.


----->Il y a quelques temps, une situation similaire a été signalée en Italie...


LE POINT.FR 28/1/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une panthère qui aurait été aperçue il y a quelques semaines dans les Alpes de Haute-Provence pourrait maintenant rôder dans les Alpes-Maritimes. Depuis la semaine dernière, les témoignages se multiplient et des empreintes de pas auraient été relevées.

C'est probablement l'animal qu'on s'attendrait le moins à rencontrer dans l'Hexagone ! Il y a quelques semaines, dans la vallée d’Asse (Alpes de Haute-Provence), plusieurs dizaines de personnes ont affirmé avoir aperçu une panthère noire se promener dans les environs. Si l'existence de l'animal n'avait alors pu être confirmée, il semblerait que celui-ci ait fait sa réapparition dans un parc d'aventure de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes), où un homme l’a aperçue en contrebas alors qu’il effectuait un parcours d’accrobranche. Selon le témoin, le félin mesurait un mètre cinquante de long et avait un pelage d'un noir profond.

L'alerte a aussitôt été donnée et les gendarmes sont immédiatement partis à la recherche de la supposée panthère noire, ce qui leur a permis de recueillir d'autres témoignages. Mais les recherches du week-end n’ont pas réussir à retrouver le félin, bien que sa présence se confirme de plus en plus.

En effet, l'Office national de la chasse qui a été dépêchée sur place, indique avoir retrouvé plusieurs empreintes de félin de 7 à 9 cm et où l'on peut distinguer la forme de cinq coussinets. Un hélicoptère, muni d'un système infrarouge de détection de mouvements, devait survoler dans la soirée le secteur dans l'espoir de trouver l'animal.

Néanmoins, les recherches et la capture risquent d’être compliquées car l'endroit où a été aperçu le fauve est difficilement praticable, escarpé, et offre de multiples cachettes. Heureusement, ce félin, s’il présente un danger certain pour les lapins et les poules, est moins dangereux pour les hommes, dont il a peur. Le mot d'ordre est donc aujourd'hui de "laisser la bête tranquille et de ne pas la harceler", en attendant de l'avoir repérée. Pour cela, un arrêté préfectoral a été pris pour interdire, jusqu'à nouvel ordre, l'accès à la zone, notamment aux chasseurs.

L'Office national des forêts a cependant prévu de placer des caméras fixes et automatiques, avec capteurs de mouvement et de chaleur pour tenter de localiser l'animal. A l’heure actuelle, on ignore comment une panthère noire aurait bien pu se retrouver en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Aucune disparition n'a été signalée, indique Nice Matin.

Parmi les nombreuses rumeurs qui courent, on a entendu parler d’un légionnaire qui aurait nourri l'animal au biberon, qu’il se serait échappé d'un cirque ou encore que des particuliers l'ayant adopté s'en sont lassés, etc. Affaire à suivre donc...


MAXISCIENCES 30/1/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors qu’on pensait avoir découvert, la semaine dernière, des empreintes de la supposée panthère noire qui rôde dans les Alpes-Maritimes, la préfecture a annoncé dimanche soir que celles-ci n'étaient pas aussi parlantes que cela.

Y a t-il réellement une panthère noire qui rôde dans les Alpes Maritimes ? Pour l'heure, le mystère reste entier. En effet, l'animal qui a été observé par plusieurs personnes il y a plusieurs semaines dans les Alpes de Haute-Provence et il y a quelques jours dans les Alpes Maritimes continue à poser des problèmes aux autorités. Celui-ci a été vu pour la toute dernière fois le 27 janvier à Villeneuve-Loubet mais on ne sait toujours pas d’où provient ni où se trouve le félin.

La semaine dernière, l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) a indiqué avoir trouvé des traces de l’animal mais dimanche il est finalement revenu sur ses propos en concluant à "l'impossibilité de confirmer la présence d'un félin ou d'un canidé de grande taille, en raison des déformations causées par la pluie sur ces empreintes", rapporte lePoint.fr.

Le communiqué de la préfecture des Alpes-Maritimes précise ainsi que "la transformation des empreintes a également provoqué le grossissement de celles-ci et une modification du substrat qui ne permettent plus le constat formel d'une présence ou d'une absence de griffes, qui aurait pu marquer une présence féline, caractérisée par la rétractabilité des griffes".

Ceci constituait pourtant avec plusieurs témoignages, les seuls indices dont disposaient pour l'heure les autorités pour confirmer la présence de l'animal qui n'a plus été vu depuis. Néanmoins, des analyses complémentaires ont été sollicitées auprès du Museum d'Histoire Naturelle et des "pièges-photo" avec des capteurs de mouvement et de chaleur, resteront installés à proximité des empreintes.


MAXISCIENCES 5/2/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NICE, 06 fév 2013 (AFP) - Un joggeur aurait aperçu mardi "un félin de grande taille" sur une piste forestière de Roquefort-les-Pins (Alpes-Maritimes), près de la commune voisine où au moins sept autres témoins estiment avoir vu une panthère noire en liberté, a indiqué mercredi une source proche de l'enquête.

La préfecture des Alpes-Maritimes, qui examine avec prudence les témoignages purement visuels qui lui parviennent, n'a toujours pas prévu d'organiser une battue. Quatre "pièges-photo", avec des capteurs de mouvement et de chaleur, sont toujours installés à des points stratégiques.

Le 27 janvier dernier, à 16H15, un groupe de sept personnes, situées au Club Canin de la commune de Villeneuve-Loubet, avait indiqué avoir aperçu un animal de couleur noire, à plus d'une centaine de mètres, de l'autre côté d'une route départementale. Des empreintes suspectes avaient été trouvées à 800 mètres de cette route et avaient été expertisées par l'Office national de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS). La conclusion de la préfecture est tombée lundi soir : ces empreintes n'étaient pas parlantes, car déformées par la pluie.


30 millions d'amis 6/2/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...