Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

Extinction des feux la nuit pour bureaux, magasins et façades en France

Selon le cabinet B&L évolution, la tour Pacific, occupée en majeure partie par la Société Générale, arrive en tête des immeubles allumés la nuit, avec 50% de sa façade éclairée après 1h du matin.

Depuis le mois de mai, B&L évolution, cabinet de conseil en développement durable, observe les tours du quartier de la Défense. L’objectif est de relever le nombre de fenêtres allumées à 1h du matin dans chaque immeuble, pour établir tous les mois le classement des vingt immeubles les plus éclairés.

«L’énergie gaspillée n’est qu’une estimation. L’idée était plutôt d'illustrer un certain type de comportement, comme laisser les lumières allumées le soir», explique Charles-Adrien Louis, co-fondateur de B&L évolution et directeur de l’étude « Des étoiles à la défense ».

Résultat : la tour Pacific, occupée en majeure partie par la Société Générale, arrive en tête avec 50% de sa façade allumée la nuit. La banque considère pourtant adopter un comportement raisonnable : « Nous avons une politique active et volontaire d’économie d’énergie, comme des dispositifs techniques de gestion de l’électricité et de la chaleur, se défend la direction de la communication de l’entreprise. La gestion de la tour Pacific, dont nous ne sommes pas les seuls locataires, n’est pas assurée par la Société Générale. Nous sommes en revanche propriétaires de la tour Granite qui est, elle, plutôt bien placée (à la 20ème place, NDLR) ».

Reste que la tour Pacific fait la course en tête, loin devant ses poursuivantes. Derrière elle, les tours Initiale (des sociétés RTE et Nexity), Manhattan (Vicat) et Europlaza (une dizaine de locataires), sont éclairées aux alentours de 30% de leurs façades.

Les pouvoirs publics se sont saisis du problème de la pollution lumineuse: un projet d’arrêté du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie est actuellement soumis à consultation publique ; vous pouvez donner votre avis sur cette future réglementation en cliquant à cette adresse. Il propose de restreindre l’éclairage des bâtiments non résidentiels sur l’ensemble du territoire français à partir d’1h du matin.

Au-delà du gaspillage énergétique, le cabinet B&L évolution souhaite mettre en avant le phénomène de pollution lumineuse. S'il nous empêche d’admirer le ciel étoilé en centre ville, il a aussi de réels impacts sur l’environnement. La lumière piège les insectes et perturbe la migration des oiseaux. La pollution lumineuse aurait aussi une influence sur notre production d’hormones de croissance en déréglant nos cycles de sommeil.

«Nous réaliserons un classement mensuel pour montrer les évolutions. Le but est de sensibiliser les gens, comme les entreprises, et leur faire adopter des gestes simples, comme par exemple agencer les bureaux de manière à optimiser l’éclairage naturel», confie Charles-Adrien Louis.






SCIENCES ET AVENIR 02/08/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TOURRETTES-SUR-LOUP (Alpes-Maritimes) - Officiellement, Jocelyn Paris est informaticien du CNRS à l'Observatoire de la Côte d'Azur. Mais c'est une couverture: en réalité, c'est un chevalier de la nuit noire qui combat le fléau de la pollution lumineuse.

Il y a cinq ans, raconte ce colosse barbu à l'interminable queue de cheval, j'ai pris conscience de cette préoccupation, initiée par les astronomes, mais peu à peu, je me suis rendu compte que ça gênait de nombreuses autres personnes, des architectes aux géomètres, en passant par les entomologistes.

Envoûté par la nuit noire comme d'autres le seraient par le soleil, il prend alors son bâton de pèlerin et éduque les profanes.

La pollution lumineuse, explique cet homme de 58 ans lors d'une conférence à Tourrettes-sur-Loup, c'est la lumière artificielle créée par les humains pour améliorer leur quotidien: éclairages de la voirie, des sites culturels ou naturels, enseignes lumineuses, phares des voitures, etc.

Le hic, c'est que cette lumière nocturne a des effets nuisibles non seulement sur l'observation du ciel étoilé mais, plus grave, sur la faune et la flore.Les premiers concernés sont les insectes et les oiseaux. La lumière, souligne Jocelyn Paris, fascine certaines espèces et transforme les sources lumineuses en véritables pièges.

Les exemples sont légion: ainsi à La Réunion, les Pétrels de Barau meurent par centaines quand ils tentent de rejoindre l'océan. Attirés par les lumières au sol, ces oiseaux-marins tout juste nés s'écrasent avant même d'avoir atteint la mer.

Même scénario pour les milliers d'oiseaux migrateurs qui s'abattent sur les gratte-ciel allumés en pleine nuit ou pour les bébés-tortues qui, naturellement attirés vers la mer grâce au reflet de la lune, sont désorientés par les rivages éclairés de Floride.

Si depuis dix ans, le nombre des points lumineux a augmenté de 30%, pour Jocelyn Paris, l'escalade n'est pas irrémédiable car l'une des premières causes de pollution lumineuse, c'est l'éclairage public, que l'on peut faire régresser facilement.

A défaut de moins éclairer, il suffirait déjà de mieux éclairer, argue-t-il, en proposant d'éliminer les lampadaires boules et leur flux perdu de lumière vers le ciel ou d'installer des appliques qui s'allument grâce à un détecteur de présence.

L'Association française de l'éclairage (AFE), qui regroupe des spécialistes du secteur, ne dit pas autre chose: nous devons apprendre à éclairer juste et réduire les consommations excessives, reconnaît le responsable de l'association en Nord-Picardie, Bernard Caby, qui suggère de mieux contrôler les flux lumineux.

Jocelyn Paris, lui, veut aller plus loin: son rêve serait d'éteindre villes et villages afin de sauver la nuit. Mais, constate-t-il, il est difficile de faire comprendre aux politiques que la modernité, c'est arrêter d'éclairer.

Selon l'Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturne (ANPCEN), fer de lance de cette bataille, quelque 2.800 communes pratiquent l'extinction nocturne en milieu de nuit.

Si la hausse du prix de l'énergie milite pour une telle pratique, des données plus subjectives préoccupent les élus.

Ainsi, l'ANPCEN a beau affirmer, chiffres à l'appui, que les routes éclairées ne sont pas plus sécurisées et que les vols et agressions sont commises pour 80% en plein jour, la peur du noir est tenace.

Et quel élu acceptera qu'un de ses administrés chute du trottoir le soir en rentrant du théâtre parce qu'il faisait trop sombre ? lol!




ROMANDIE.COM 24/08/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PARIS - Bureaux, magasins ou encore façades de monuments devront être plongés dans le noir la nuit à partir du 1er juillet, une mesure de sobriété largement consensuelle à laquelle échapperont toutefois quelques zones touristiques dans Paris, Lyon, Marseille et 38 autres communes.

L'arrêté publié mercredi au Journal Officiel, préparé par l'ancien exécutif et dont le cap avait été confirmé en novembre par la ministre de l'Ecologie Delphine Batho, pose plusieurs nouvelles règles.

Côté façades, toutes les illuminations de bâtiments non résidentiels devront cesser au plus tard à une heure du matin: monuments, mairies, gares, tout ce qui n'est pas résidentiel, a confirmé à l'AFP le ministère de l'Ecologie.

Les hôtels et tout ce qui relève de l'éclairage public (lampadaires, éclairage des routes, etc.) ne sont pas concernés.

Les vitrines de magasins devront elles aussi être éteintes à 1 heure ou une heure après la fin de l'occupation de ces locaux, si celle-ci est plus tardive.

Enfin, les éclairages intérieurs des locaux à usage professionnel --bureaux par exemple-- devront eux aussi être éteints au maximum une heure après la fin de l'occupation, le contrôle revenant à la mairie dans la plupart des cas.

Le ministère prévoit néanmoins des dérogations accordées par le préfet pour la veille des jours fériés, les illuminations de Noël, lors d'événements nocturnes locaux mais surtout dans les zones touristiques d'affluence exceptionnelle ou d'animation culturelle permanente.

Quarante-et-une communes diverses et variées sont concernées par ces exceptions, parmi lesquelles la ville Lumière avec sept zones (Champs-Elysées, Butte Montmartre, rue de Rivoli, Place des Vosges...), mais aussi le centre touristique de Marseille ou de Nice, le Vieux Lyon, Chartres... Voir message suivant...

La fin de ces éclairages, souvent symboles criants de gaspillage d'électricité, doit selon le ministère permettre de réduire la consommation française de près de 2 térawattheures (Twh) par an, ce qui correspond aux besoins de 750.000 foyers.

Les mesures doivent également permettre de réduire les impacts environnementaux (migration ou reproduction des animaux par exemple), voire sur les cycles humains du sommeil.

Les orientations générales du texte vont dans le bon sens, se sont réjouis l'ANPCEN-Préservons la Nuit et France Nature Environnement dans un communiqué, appelant néanmoins à la vigilance sur les exceptions.

Mais ce black-out nocturne n'est pas non plus le grand soir de la transition énergétique voulue par le gouvernement. Ramenée à la consommation de courant en France l'an passé (490 térawattheures), cette économie potentielle est plus limitée, avec 0,4% du total. Et certains jugent surestimée l'économie permise par les mesures.

Le Syndicat de l'Eclairage, qui regroupe une cinquantaine d'entreprises de matériel électrique comme Legrand, a indiqué à l'AFP que selon ses calculs, la baisse de consommation ne serait que de 0,5 Twh, soit quatre fois moins que ce qu'avance le gouvernement et à peine 0,1% de la consommation française.

Tout en saluant l'arrêté, la déléguée générale du syndicat Elise Bourmeau l'a jugé toujours incomplet, appelant le gouvernement à aller plus loin en concrétisant des promesses formulées le mois dernier visant à favoriser les équipements électriques permettant d'économiser l'énergie.

Selon la fédération, l'éclairage tertiaire (bureaux, usines, hôpitaux...) représente au total (jour et nuit) 37 twh, qu'il serait possible de réduire de 45%. L'éclairage public en France représente lui entre 5 et 7 Twh de consommation, selon la même source.

Pour récapituler, plage horaire où les lumières, sauf exception, doivent être éteintes : entre 1h du matin et 7h. Pour l'éclairage extérieur des façades : allumage pas avant l'heure du coucher du soleil (donc variable selon les jours et les saisons) et extinction à 1h00 du matin au plus tard... Sauf cas d'occupation des lieux à des horaires différents.


Infographie : Sciences et Avenir


ROMANDIE.COM 30/1/2013 - SCIENCES ET AVENIR 31/1/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PARIS - Voici les zones touristiques dans 41 communes pouvant bénéficier d'une dérogation aux nouvelles restrictions sur l'éclairage de nuit, selon une liste fournie à l'AFP par le ministère de l'Ecologie:

- Auvergne: Ambert, Ceyrat, Clermont-Ferrand (quartiers du centre ancien et du port), Saint-Genes, Saint-Alyre, Fontgiève, Montferrand, Orcet, Queille, Ravel, Saint-Sandoux, Cournon d'Auvergne, Issoire (Puy-de-Dôme) ;

- Bretagne: Pouldreuzic (bourg et Penhors), Ploneour-Lanvern (bourg et différents lieux), Concarneau (centre-ville et ville close), Benodet (Finistère), Dinard (centre-ville et centre du quartier Saint-Enogat), Cancale (centre-ville), Saint-Malo (secteur intra-remparts) ;

- Centre: Chartres (Eure-et-Loir), Bourgueil, Chinon (Indre-et-Loir), Orléans (Loiret) pour rue des Halles et adjacentes, place de la Loire, quai du Châtelet) ;

- Champagne-Ardenne: Giffaumont-Champaubert (Marne) pour le port sur le lac de Der ;

- Haute-Normandie: Le Havre (Seine-Maritime) pour le périmètre élargi de la ville basse ;

- Ile-de-France: Paris (rue de Rivoli, Place des Vosges et rue des Francs-Bourgeois, rue d'Arcole, avenue des Champs Elysées, Viaduc des arts, partie du boulevard St Germain entre la place St Germain et les St Pères, et le quartier de la butte Montmartre), Serris (Seine-et-Marne) pour la Vallée Shopping Village, Puteaux, Courbevoie (Hauts-de-Seine) pour le quartier de la Défense, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) pour le quartier de la Basilique et le quartier du Stade de France ;

- Languedoc-Roussillon: Montferrand (Aude) pour le site de Naurouze ;

- Nord-Pas-de-Calais: Saint-Jans-Cappel (Nord) pour le site du Mont-Noir, Wambrechies, Arras (Pas-de-Calais) pour le centre ville ;

- Pays-de-la-Loire: Laval (Mayenne) pour le Vieux Laval ;

- Poitou-Charentes: Vouille et Aiffres (Deux-Sèvres) pour l'aire autoroutière des Ruralies

- Provence-Alpes-Côtes d'Azur: Marseille (Bouches-du-Rhône) pour le centre touristique, Nice (Alpes-Maritimes) pour partie du centre-ville, partie de la Promenade des anglais et Vieux Nice, Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes) pour zone partielle, Vence (Alpes-Maritimes) pour zone partielle, Cannes (Alpes-Maritimes) pour centre ville et Canne-la-Bocca ;

- Rhône-Alpes: Lyon (Rhône) pour Vieux Lyon et Fourvière et Macot-la-Plagne (Savoie) pour la station de la Plagne.



ROMANDIE.COM 30/1/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PARIS - L'extinction obligatoire des vitrines, magasins, bureaux et façades instaurée à l'été 2013 a permis des progrès pour redonner leur place aux étoiles et alléger la facture d'électricité mais est encore loin d'être appliquée partout, selon un premier bilan établi jeudi par une association.


 Bâtiment des archives départementales à Bourges (18) Heure : 2h35 Décembre 2013. Photo : A. Corroyer / ANPCEN

L'ANPCEN, association engagée sur les questions de pollution nocturne, constate de vrais progrès, avec des bâtiments désormais éteints la nuit, mais aussi de réelles inerties, ni contrôlées, ni sanctionnées dans cet état des lieux réalisé par quelque 70 correspondants dans plusieurs villes françaises entre l'automne 2013 et février 2014.

 Christophe ACHTE 27/10/2012


Des villes comme Angers, par exemple, figurent parmi les bons élèves avec la quasi-totalité des vitrines et des bâtiments publics éteints la nuit, alors que d'autres, comme Bourges, doivent faire mieux puisque de nombreux bâtiments publics (archives départementales, cathédrale, gare, conseil général, office de tourisme) restent illuminés au coeur de la nuit, selon cet état des lieux qui sera mis en ligne, photos à l'appui (CLIQUEZ ICI).

 Halle du marché aux légumes de Chartres (28) Heure : 01h16 Décembre 2013. Photo : C. Martin-Brisset / ANPCEN

Depuis le 1er juillet 2013, l'éclairage des façades des bâtiments non résidentiels, comme les monuments, mairies, écoles, gares, entreprises ou encore entrepôts, doit être coupé au plus tard à 01H00 du matin. Idem pour les vitrines de magasins entre 01H00 et 07H00 du matin, ou une heure après la fermeture lorsque l'activité se poursuit après 01H00.


 

Christophe ACHTE 23/10/2012


Des dérogations sont possibles pour certaines zones touristiques et au moment des fêtes. Cette obligation se veut d'abord pédagogique, pour redonner toute sa place à la nuit pour des raisons notamment de biodiversité, voire de santé, mais aussi alléger un peu la facture d'électricité. Néanmoins, les contrevenants risquent théoriquement jusqu'à 750 euros d'amende, les contrôles revenant aux maires et aux préfets.

 Bibliothèque nationale universitaire à Strasbourg (67) Heure : 1h17 Février 2014. Photo : J.-M. Lazou / ANPCEN

De nombreuses agences immobilières, par exemple, semblent rester allumées toute la nuit alors qu'on n'achète pas des appartements à 04H00 du matin, indique à l'AFP la présidente de l'ANCPEN, Anne-Marie Ducroux, qui cite aussi le cas d'une boutique de photographe restant allumée alors que les appareils sont retirés des présentoirs la nuit.

 

Christophe ACHTE 27/10/2012


Mais le fait que des mairies restent elles aussi parfois éclairées au-delà des horaires légaux montre aussi que les élus eux-mêmes ont encore des progrès à faire, ajoute la responsable, qui doit être reçue la semaine prochaine par le ministre de l'Ecologie Philippe Martin pour tirer un premier bilan de cette mesure issue des engagements du Grenelle de l'environnement en 2007.

Romandie 13/2/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paris (AFP) - Avec uniquement une ampoule, un drap blanc et une bonne vue pour compter les étoiles, les Français sont invités à faire progresser les connaissances scientifiques sur l'impact de l'éclairage artificiel sur la biodiversité.

"Une grande partie du territoire est concernée par cette pollution lumineuse et l'impact de ce phénomène sur la biodiversité est encore méconnu", rappellent le Muséum national d'histoire naturelle, Noé Conservation et l'Association française d'Astronomie, à l'origine de l'opération.

En France métropolitaine, il y a 20 fois plus d'espèces de papillons de nuit que de papillons de jours.

Aussi, est lancée cette nouvelle expérience de "science participative" entre mai à octobre 2014, qui consiste à observer les insectes nocturnes et mesurer la pollution lumineuse.

La phase "insecte" consiste à placer, au coucher du soleil, une ampoule au-dessus d'un drap blanc et une heure plus tard, "compter et identifier les petites bêtes qui auront été attirées".

 Photo du ciel, prise le 24 juillet 2009 à Saint-Martin-de-Queyrières, le premier jour des "Nuits des étoiles", où l'on aperçoit la planète Jupiter (C, en bas) (c) Afp


Vient alors la phase "Ciel étoilé": regarder le ciel et repérer une des trois constellations: Lion, Vierge et Cygne, "puis noter les étoiles visibles à l'oeil nu".

Enfin, saisir les observations sur le site internet www.insectesetcieletoile.fr

Depuis 2006, le Muséum national d'histoire naturelle invite les citoyens à participer à des opérations de science participative pour collecter des données sur la biodiversité et permettre des études dont de nombreuses ont donné lieu à des publications scientifiques. Elles portent notamment sur les observations d'oiseaux, des papillons, des plantes sauvages en ville, ou encore plus récemment, des bigorneaux.


nokilfly15 4/2/2011




Sciences et avenir 29/4/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après une étude dévoilée par l'Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturne, la quantité de lumière artificielle a fortement augmenté ces dernières années.

Entre 1990 et 2012, la quantité de lumière artificielle a augmenté de 94%, comme l'explique Marie Guyard, de France 2. Partout en France, la nuit n'est plus vraiment la nuit, l'Hexagone compte aujourd'hui 11 millions de points lumineux. En Ile-de-France, dans le Nord et la région bordelaise, la qualité de la nuit est la plus mauvaise. Elle est bien meilleure en Corse, dans les Alpes, les Pyrénées et le Limousin.



Cette pollution lumineuse n'est pas sans conséquence sur l'environnement. Certains oiseaux sont désorientés la nuit, d'autres ne savent plus à quelle heure chanter. L'éclairage public est aussi responsable de 4% des émissions de gaz à effet de serre en France. Faire des efforts en la matière permettrait de réduire de 30% la facture énergétique. 12 000 communes ont déjà décidé d'éteindre leurs éclairages publics la nuit.


Francetv info 7/9/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À trois semaines de la COP21, France 3 revient sur l'initiative de certaines communes françaises d'éteindre l'éclairage public à certaines heures de la nuit.

De plus en plus de villes en France ont décidé de limiter, voire de couper totalement leur éclairage public la nuit. À Quesnoy-sur-Deûle (Nord), à 23h 30 sur les berges de la Deûle, l'éclairage public s'éteint, une heure plus tard, ce sera le tour du centre-ville, et ce jusqu'à cinq heures du matin. Il en est ainsi depuis le mois de mars dernier. La commune, pionnière il y a 30 ans du tri sélectif dans la métropole lilloise, s'est voulue une fois encore volontariste.



"C'est un éco geste à l'échelle de la ville", note Rose-Marie Hallynck, maire de Quesnoy-sur-Deûle. Après sept mois d'expérimentation, la municipalité a déjà réalisé 30 000 euros d'économie. Certains dénoncent cependant un sentiment d'insécurité, même si preuve a été faite qu'insécurité et obscurité ne sont pas forcément liées. En France, 6 000 communes ont choisi de se plonger dans le noir au coeur de a nuit.


Francetv info 12/11/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...