Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Une punaise d'eau très bruyante !

Messages recommandés

Une minuscule punaise d'eau produit une stridulation d'une étonnante intensité, démesurée par rapport à sa taille... Elle est au chant ce que le criquet est au saut en hauteur!

Enfoncés le barrissement de l’éléphant, les couleurs chatoyantes de certaines plumes ou les chants assourdissants des oiseaux… tous ces animaux ont trouvé leur maître, au moins sur un point : l’intensité du bruit produit par rapport à la taille.

Une minuscule punaise d’eau de 2 millimètres environ bat des records… L’énergie acoustique du micronecte (Micronectascholtzi) est étonnante, ont découvert Jérôme Sueur, du Muséum national d’Histoire naturelle (laboratoire Origine, structure et évolution de la biodiversité/CNRS) et ses collègues.

En frottant leurs pièces génitales, les mâles micronectes produisent une stridulation destinée à attirer les femelles. Ils produisent une puissance moyenne de 79 décibels (dB) à un mètre de distance, avec des pics à 99 dB, expliquent les chercheurs dans la revue scientifique PLoS ONE. Traversant l’interface entre l’eau et l’air, le chant de ces punaises aquatique peut donc être entendu par une personne située à quelques mètres sur la rive.

Sueur et ses collègues ont collecté une douzaine de punaises Micronecta scholtzi dans une rivière en région parisienne et dans un étang à Morsang-sur-Orge, en France. Ils ont enregistré leurs stridulations grâce à un hydrophone.

Les chercheurs ne s’expliquent pas encore comment ce chant peut atteindre une telle intensité, qui dépasse les capacités acoustiques de grands mammifères comme les baleines ou les éléphants par rapport à la taille (2,3 mm en moyenne pour le micronecte). Le système d’émission -un appendice génital frotté contre une partie de l’abdomen- ne dépasse 50 micromètres en taille et il n’y a aucun mécanisme évident d’amplification du son, précisent les chercheurs dans leur article. Quoi qu’il en soit, cette punaise semble ne pas craindre de prédateurs, sinon son chant serait plus restreint.

Les sons peuvent être écoutés sur la page de Jérôme Sueur (voir «pygmy water boatman», ou Micronecta scholtzi). Ce collectionneur de sons offre d’autres musiques à entendre : celles de cigales françaises ou sud-américaines, comme la Neocicada australamexicana dont la stridulation évoque plus la mobylette que la Provence... Mais aussi le sifflement du cafard de Madagascar, le sourd grondement du Magia subocellata d'Australie ou le vrombissement du frelon oriental… A vous de composer votre symphonie !

punaise d'eau Micronecta scholtzi photo dr


Micronectascholtzi, J. Sueur et alii, PLoS ONE.


SCIENCES ET AVENIR MAJ 1/2/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...