Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Un convoi de déchets nucléaires immobilisé près de Lille, puis en Seine Saint-Denis...

Messages recommandés

LILLE - Un train transportant des déchets nucléaires en provenance des Pays-Bas et destinés au centre de retraitement d'Areva de La Hague (Manche) a été immobilisé par des militants écologistes mardi soir dans la banlieue de Lille, a-t-on appris de sources concordantes.

Le train qui a franchi la frontière franco-belge à Mouscron (Belgique) vers 22H00 a été immobilisé un peu plus tard à Marcq-en-Baroeul (Nord), dans la banlieue de Lille, à l'aide d'un fumigène lancé sur la voie, a indiqué à l'AFP Laura Hameaux, de Réseau Sortir du nucléaire.

Le train a dû s'arrêter ensuite un peu plus loin lorsque plusieurs militants se sont mis en travers de la voie.

Il a été immobilisé 45 minutes au total, en deux fois, a déclaré à l'AFP le conseiller régional écologiste Dominique Plancke. On a montré qu'on pouvait arrêter le train où on voulait et quand on voulait. Le train était sur le point de repartir peu avant 23H30, a-t-on appris auprès de la préfecture du Nord.

D'autres actions des opposants au nucléaire, qui dénoncent la dangerosité de ces convois et l'absence de transparence qui les entoure, sont prévues mercredi notamment au Bourget (Seine-Saint-Denis) et à Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime), selon Réseau Sortir du nucléaire. Le train devrait arriver jeudi matin à Valognes (Manche).

Le 11 décembre 2012, un autre train de déchets nucléaires en provenance des Pays-Bas avait été arrêté par des écologistes après avoir franchi la frontière franco-belge.



ROMANDIE 5/2/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DRANCY (Seine-Saint-Denis) - Un train de déchets nucléaires à destination du site de retraitement d'Areva à La Hague, était stationné mercredi à la gare de triage de Drancy (Seine-Saint-Denis) où des militants écologistes alertaient sur les dangers de sa présence, a constaté une journaliste de l'AFP.

Le convoi, en provenance des Pays-Bas et destiné au centre de retraitement de La Hague (Manche), est arrivé à l'aube dans le département. Selon les militants écologistes, il a emprunté les voies du RER B avant de s'arrêter pour des raisons techniques sur les voies de la gare de triage de Drancy, d'où il devrait repartir dans la soirée.

On joue avec le feu. Le train s'est arrêté dans une zone très dense, il y a des écoles et des stades à proximité, a dénoncé Jean-Yves Souben, adjoint EELV au maire du Blanc-Mesnil. Ca montre un mépris des usagers du RER B et plus généralement des habitants de Seine-Saint-Denis, a-t-il ajouté.

S'il y avait un incident, ce serait catastrophique, car il serait impossible d'évacuer toute la population, a abondé Jean-Louis Karkides, militant écologiste. A leur appel, une dizaine de militants étaient rassemblés mercredi matin sur un pont enjambant les voies près de la gare RER de Drancy, pour distribuer des tracts et dénoncer la banalisation du danger radioactif dans les lieux de vie.

A une centaine de mètres en contrebas, des wagons blancs appartenant au convoi présumé étaient visibles, alors que des cheminots s'activaient sur les voies de la gare, sans protection apparente, selon une journaliste de l'AFP sur place.

Le convoi de déchets nucléaires a été immobilisé à plusieurs reprises mardi soir, après avoir franchi la frontière franco-belge à Mouscron (Belgique) vers 22H00, en raison d'actions menées par des opposants au nucléaire. Il doit arriver jeudi matin à Valognes (Manche).


ROMANDIE 6/2/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...