Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Un maître-chien condamné pour cruauté

Messages recommandés

Le TGI de Melun (77) a condamné un maître-chien à 10 mois de prison avec sursis pour actes de cruauté commis sur ses bergers malinois. Tous les chiens ont été confiés définitivement à la Fondation 30 Millions d’Amis, partie civile dans ce dossier.

Reconnu coupable par le Tribunal de Grande Instance de Melun (77) d’actes de cruauté sur dix chiens malinois - dont six âgés de quelques mois seulement à l’époque des faits - un maître-chien a été condamné à 10 mois de prison avec sursis (4/2/2013). L’interdiction à vie de détenir des animaux, ainsi que la confiscation définitive de tous les chiens ont été prononcées à la grande satisfaction de la Fondation 30 Millions d’Amis, partie civile. Le prévenu devra par ailleurs verser à la Fondation 20.100 euros de dommages et intérêts et 500 euros au titre des frais de procédure (articles 475-1 du Code de procédure pénale).

En juin 2012, la Fondation 30 Millions d’Amis était intervenue pour prendre en charge dix chiens sur la commune de Soisy-Bouy, avec l’aide de la brigade de gendarmerie de Donnemarie-Dontilly (77). Cette saisie judiciaire - ordonnée par le parquet de Melun à titre conservatoire - avait été décidée après la découverte des conditions indignes dans lesquelles le propriétaire maintenait ses animaux.

Enfermés dans un cave, les bergers malinois - destinés à devenir des chiens d’utilité - étaient laissés sans soins, certains ayant reçu de violents coups sans avoir été soignés. Une plainte pour «actes de cruauté» avec constitution de partie civile avait été déposée par la Fondation 30 Millions d’Amis, qui avait organisé l’acheminement des animaux vers des familles d’accueil de la région parisienne.

Egalement mis en cause pour des faits de même nature sur cinq autres chiens - saisis dans le département de la Meuse en octobre 2012 et confiés à la Fondation 30 Millions d’Amis à titre conservatoire - ce maître-chien devra aussi répondre de ces actes devant le TGI de Verdun (55) à une date qui n’a pas encore été fixée. Les animaux présentaient de nombreuses blessures, constatées par les experts vétérinaires. Dans ce dossier, une plainte avec constitution de partie civile a également été déposée par la Fondation 30 Millions d’Amis.

La confiscation des animaux à son profit étant désormais définitive, les bergers malinois sont désormais proposés à l’adoption. Renseignements au 01 56 59 04 44.


30 millions d'amis 5/2/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...