Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

L'arthrose du chien, et le rôle de l'ostéopathie

Messages recommandés

Comme nous Humains, nos amis les chiens voient apparaître quelques douleurs passé un certain âge, dont l’arthrose peut être la cause. La mobilité est alors réduite, les mouvements du quotidien plus difficiles à réaliser et Médor manifeste moins d’enthousiasme pour aller se balader alors qu’il était le premier devant la porte auparavant !

Comment aider son chien par des méthodes naturelles ? Que peut lui apporter l’ostéopathie ?

L’ostéopathie canine est une thérapie manuelle qui a pour but de redonner de la mobilité aux différentes structures du corps, tant aux articulations, qu’aux muscles, aux fascias, aux viscères, aux ligaments, etc. Elle permet aux tissus de se relâcher, d’adoucir les contraintes auxquelles ils sont soumis et de lever les zones de compensations mises en place. Son approche est à la fois globale, sur l’ensemble du corps, et également focale quand une structure précise est en dysfonction.

Dans le cas de l’arthrose installée, l’ostéopathe pourra intervenir en dehors des poussées algiques, afin de travailler sur l’élasticité capsulo-ligamentaire et tendineuse, de soulager les contractures musculaires secondaires à la douleur et à l’inflammation. Cela permettra d’entretenir une certaine souplesse et de diminuer la douleur dans le but de redonner un peu d’entrain à votre chien.

L’amélioration de la motricité globale de l’animal permet entre autres, de limiter l’ankylose et l’amyotrophie, et de conserver un certain tonus musculaire afin de tenter de briser une partie du cercle vicieux arthrosique : douleur – perte de mobilité – ankylose – inactivité - prise de poids – destruction cartilagineuse – inflammation - douleur – etc.

Cela permet également d’entretenir le jeu de pressions intra-articulaires nécessaires à la nutrition du cartilage, qui on le sait à présent doit être préservé au maximum (ce qu’il en reste). De plus, la détente des tissus optimisera leur perfusion et améliorera la nutrition et les échanges des structures (oxygène, nutriments, déchets).

Il est également intéressant de travailler de manière préventive sur tous les animaux, même les non sportifs ! En effet, un déséquilibre postural sollicite les articulations de manière inadaptée, ce qui peut engendrer si l’on ne retrouve pas un certain équilibre, des tendinites ou des lésions cartilagineuses. Malheureusement, ces déséquilibres sont le plus souvent invisibles, et l’on s’en aperçoit lors d’apparition d’arthrose prématurée sur certaines articulations.

Un certain pseudo-équilibre s’installe grâce à un phénomène de compensations pour que le chien continue ses activités,. D’autres zones sont à leur tour sollicitées de manière inadaptée, excessive, où les pressions exercées sur les articulations ne correspondent pas à leur physiologie, favorisant également une usure prématurée des structures. Ces compensations à distance, si elles ne sont pas levées, pourront créer elles aussi des lésions tissulaires de nouveau.

Les étiologies sont multiples : une chute, des traumatismes répétés (sauts, sport – surtout en période de croissance), des troubles viscéraux et organiques, des compensations posturales suite à une affection de l’appareil locomoteur (dysplasie, tendinite, hernie discale), la douleur (contracture musculaires secondaire à l’arthrose), des tensions persistantes liées à la naissance ou au développement in utéro, la sénescence, un défaut d’aplomb, une surcharge pondérale, etc peuvent amener à des déséquilibres.

Plusieurs autres domaines proposent eux aussi d’apporter leur soutien face à l’arthrose du chien. La phytothérapie et l’hydrothérapie sont très complémentaires de l’ostéopathie dans cette prise en charge.

- Par leurs propriétés anti-inflammatoires, certaines plantes permettent de limiter la fréquence, intensité et durée des crises et aideront votre animal à retrouver de la tonicité.

- L’hydrothérapie quant à elle, permettra notamment de lutter contre la fonte musculaire, la douleur et l’inflammation grâce aux bienfaits de l’exercice aquatique.

Parlez-en à votre vétérinaire et rapprochez vous des centres près de chez vous. Soyez notamment très vigilants concernant les formations des techniciens dans les centres d’hydrothérapies.

Le recours aux chondroprotecteurs (ou protecteurs du cartilage) est controversé, mais la littérature rapporte tout de même une amélioration des symptômes en fonction des cas et de la posologie. Les plus utilisés restent la chondroïtine et la glucosamine disponibles sous différentes formes en fonction des méthodes de «fabrication». Notons également les effets des oméga-3 à qui l’on prête volontiers des vertus dans la régulation du processus inflammatoire.

Amandine ANGUÉ
Ostéopathe D.O. Humain et Canin.
www.osteo-canin.over-blog.com



WAMIZ 7/2/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...