Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Gypsy, la laie va pouvoir rester dans sa famille d'adoption de Saint-Étienne-de-Puycorbier

Messages recommandés

Ce matin, le tribunal correctionnel de Périgueux a rendu son délibéré, le sanglier ne sera pas confisqué à sa mère adoptive Caroline Thurel, elle écope d'une amende de 200€ avec sursis.

La famille adoptive a remercié toutes les personnes qui les ont soutenus sur leur compte facebook ."Bonjour tous le monde, souriez j'ai obtenu la non-confiscation de Gypsy , 200 € d'amende avec sursis et 90€ de frais. Je ne vous remercierai jamais assez à tous. Caro et Gypsy viennent de manger des tonnes de gateaux et des caresses !!!"

Rappel des faits : La laie Gypsy avait été recueillie par la famille Thurel en octobre 2011, à l'époque elle n'était qu'un petit marcassin de quelques jours qui pesait 500 grs, sa maman avait été tuée par des chasseurs, puis elle est devenue l'animal de compagnie de toute la famille. Le parquet de Périgueux avait réclamé la confiscation de la laie suite à une plainte d'un voisin.


©️ France3Aquitaine

Pour suivre l'histoire de Gipsy (il y avait une pétition que j'ai signée, mais pas mise sur le forum pour la simple raison qu'il était plus fait appel à pitié -Caro souffre de sclérose en plaques, que de la prise en compte de l'animal lui-même. CLIQUEZ ICI pour voir la pétition (qui n'a plus de raison d'être aujourd'hui, juste pour information). Ici, vous aurez accès à la page FACEBOOK : Sauvez GIPSY de la mort !

Je suis très heureuse que Gipsy reste auprès des gens qui l'ont sauvée d'une mort certaine alors qu'elle pesait à peine 500g, après l'abattage de sa mère par des chasseurs. Cependant, sauf à faire publier une loi disant qu'il est interdit de tuer les femelles portantes ou accompagnée de sa progéniture, il est à crainde que de nouvelles affaires de ce genre continuent à défrayer la chronique. C'est aussi ce qu'a pensé un juge : " le problème est, décidemment, récurrent en Dordogne (en référence à "l'affaire Mimine », la laie d'Évelyne Cornu, à Veyrines-de-Vergt. L'inquètude actuelle du tribunal, c'est cet engouement pour les animaux sauvages : Gypsy, Mimine et autres "Zouzou le renard". C'est pourquoi le substitut du procureur, Baptiste Porcher, a aussi requis une amende de 100 à 200 euros."

Si Caroline Thurmel, fleuriste à Mussidan, se dit prête à payer, elle refuse que sa laie soit tuée. Sur demande de la justice, elle a envisagé le placement dans un élevage, avant de le refuser. «Ils leur font faire des petits et ensuite, ils les tuent. Je n'ai pas sauvé Gypsy pour ça !».

----->J'admire les gens qui mettent en oeuvre les moyens nécessaires pour sauver la vie d'un animal ! En revanche je dénonce l'engouement que cela suscite chez d'autres personnes de posséder un animal de la faune sauvage et d'en faire autant. Sauf danger immédiat avéré, ce n'est pas une bonne chose ! Ils sont nés pour vivre libres !


FR3 Aquitaine 24/1/2013 - FR3 Aquitaine 13/2/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...