Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Grèce : polémique autour d'une mine d'or

Messages recommandés

des hommes encagoulés attaquent un site minier controversé

ATHENES - Des hommes encagoulés ont attaqué dans la nuit de samedi à dimanche des installations dans le nord de la Grèce du groupe minier canadien Eldorado Gold qui souhaite y exploiter de l'or, mais dont la présence est controversée, a déclaré la police à l'AFP.

Un groupe de 40 à 50 hommes a jeté des cocktails Molotov et mis le feu à des équipements d'Hellenic Gold, filiale grecque d'Eldorado Gold, dans la région d'Halkidiki dimanche vers 01H00 (23H00 GMT samedi), endommageant notamment des conteneurs et des camions, a précisé la police.

Un des vigiles du site a été transféré à l'hôpital pour des problèmes respiratoires et des blessures légères et 27 personnes ont été retenues avant d'être relâchées. La police a ensuite arrêté quatre autres personnes, selon des informations de presse, tandis que, d'après la chaîne de télévision publique grecque Net, quatre autres sont recherchées.

Dans un communiqué, Hellenic Gold a appelé les autorités à défendre la légalité et à protéger les investisseurs étrangers. Toutes les activités de la compagnie dans la région se déroulent dans le respect des procédures légales, a-t-elle assuré.

La présence du groupe canadien suscite l'opposition de nombre d'habitants de cette région touristique qui craignent que celui-ci ne cause des dégâts irréparables à l'environnement.

Le gouvernement grec a autorisé en 2011 la filiale grecque d'Eldorado Gold à creuser. Le projet est soutenu par le maire de Salonique et les autorités locales, qui misent sur la création de plusieurs centaines d'emplois dans un pays frappé par la récession et où le taux de chômage dépasse les 26%.

Mais ses détracteurs, qui se battent contre le projet depuis son autorisation, estiment qu'il va contaminer et assécher les réserves hydrauliques locales et conduire au rejet dans l'air de substances dangereuses telles que du plomb, du cadmium, de l'arsenic et du mercure. Ils sont soutenus dans leur combat par Syriza, le parti de la gauche radicale et principal parti d'opposition grec.

En janvier, des centaines de personnes ont manifesté à Athènes contre Eldorado Gold, emmenées par des jeunes transportant des troncs de chênes et de hêtres ou engoncés dans des vêtements de décontamination.

Située dans le nord-est de la Grèce, la péninsule boisée et pittoresque d'Halkidiki est une destination prisée des touristes, en particulier de ceux des Balkans et de la Russie proches.

Un autre groupe minier canadien, TVX, s'y était déjà implanté il y a une vingtaine d'années, mais en avait été chassé en 2003.



ROMANDIE 17/2/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
THESSALONIQUE (Grèce) - Environ 15.000 personnes ont manifesté samedi à Thessalonique (nord de la Grèce) contre un projet canadien de mine d'or, qui, selon ses opposants, causerait des dégâts irréversibles à l'environnement.

Les manifestants (9.000 selon la police) ont parcouru le centre de la deuxième ville du pays en scandant des slogans hostiles au gouvernement mené par le conservateur Antonis Samaras.

Soutenus par le parti de gauche Syriza, deuxième au Parlement, les opposants dénoncent le projet mené par Hellenic Gold, filiale du groupe canadien Eldorado Gold, pour l'exploitation d'une mine dans la péninsule d'Halkidiki. M. Samaras a déclaré au journal économique Axia de samedi qu'il n'était pas question de revenir sur le feu vert du gouvernement donné en 2011.

En revanche, il a indiqué que le gouvernement n'avait pas encore statué sur la demande d'Eldorado Gold pour une deuxième concession dans la province voisine de Thrace, qui se heurte également à une forte opposition.

Le mois dernier, des dizaines de militants cagoulés ont lancé des cocktails molotov contre des installations d'Hellenic Gold à Skouries (péninsule d'Halkidiki) blessant un vigile et causant des dégâts.

Le maire de Thessalonique et les autorités locales soutiennent le projet d'Hellenic Gold en faisant valoir qu'il permettra de créer des centaines d'emplois alors que la Grèce est en proie à la crise économique et à un taux de chômage record de 26%.

Les opposants assurent de leur côté que l'exploitation de la mine contaminera les nappes d'eau et l'atmosphère avec du plomb, du cadmium, de l'arsenic et du mercure. La péninsule boisée d'Halkidiki est un haut-lieu touristique qui attire notamment des visiteurs russes et des pays des Balkans voisins.

Un autre groupe canadien, TVX, avait commencé à exploiter l'or à Halkidiki il y a une vingtaine d'années, avant de se retirer en 2003.

ROMANDIE 9/3/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SALONIQUE (Grèce) - Des habitants du village de Ierissos, dans le nord de la Grèce, ont saccagé le poste de police local après l'arrestation mercredi à l'aube de deux personnes soupçonnées d'avoir attaqué les installations minières d'un groupe aurifère canadien, a indiqué le ministère de l'Ordre public.

Un groupe a fait irruption et saccagé le poste de police, a affirmé sur la radio skaï le ministre, Nikos Dentias. Selon une source policière, le groupe a brisé à l'aube les portes et fenêtres du poste de police, qui était vide, et brûlé du matériel et des documents.

Dans ce village, dont une partie des habitants résiste depuis des années au projet du groupe canadien Eldorado Gold d'exploiter la mine d'or proche de Skouriès, l'attaque visait à riposter à l'arrestation plus tôt dans la nuit de deux suspects d'un raid vandale mené en février contre les installations minières contestées. Selon les médias, des groupes d'habitants ont aussi commencé à se masser dans la matinée devant le tribunal de la bourgade proche où les deux personnes arrêtées doivent être présentées au juge d'instruction.

Les deux hommes ont été arrêtés vers 03HOO (mardi minuit GMT), et chez l'un d'entre eux, les policiers, qui étaient accompagnés d'un procureur, ont forcé la porte.

M. Dentias a [...] souligné que les deux suspects étaient poursuivis pour de graves crimes, dont constitution d'une organisation criminelle, tentative d'homicide et usage d'explosifs. Le raid qui avait endommagé matériel et installations d'Eldorado Gold en février avait été mené par une quarantaine de personnes, pour la plupart cagoulées.

La décision du gouvernement de concéder au groupe canadien l'exploitation de Skouries, menace selon les riverains, écologistes et l'opposition de gauche, l'environnement de cette région boisée et touristique de la péninsule de Chalcidique.

Rejetant comme infondées ces inquiétudes, le groupe a pour sa part sommé le gouvernement de protéger ses investissements, et par la même l'emploi local, dans un pays plombé par six ans de récession.

Exploité depuis l'Antiquité, l'or de Chalcidique avait déjà attiré il y a une vingtaine d'années le groupe canadien TVX, mais il s'était retiré en 2003, faute de soutien public à ses projets.

ROMANDIE 10/4/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Environ 3500 personnes ont manifesté samedi à Athènes et à Thessalonique, la deuxième ville du pays, selon des journalistes de l'AFP. Les manifestants entendaient s'opposer au projet du groupe canadien Eldorado Gold d'exploiter une mine d'or dans le nord-est de la Grèce.

Quelque 2000 Grecs dans la capitale et 1500 autres à Thessalonique ont exprimé leurs inquiétudes quant aux risques de pollution inhérents, selon eux, au projet minier.

Les manifestants exigeaient en outre la remise en liberté de deux hommes arrêtés dans la nuit de mardi à mercredi en lien avec une attaque perpétrée en février sur ce site aurifère de la région d'Halkidiki par une quarantaine de personnes qui avaient endommagé matériel et installations d'Eldorado Gold.

"Pas de poursuites contre les habitants d'Halkidiki", était-il écrit sur une bannière portée par des contestataires samedi à Athènes, où plusieurs groupes de citoyens ont joint leurs forces pour la manifestation.

Avec la concession accordée par le gouvernement grec à Hellenic Gold, une filiale d'Eldorado Gold, pour exploiter ce site, une menace pèse, selon les riverains, les écologistes et l'opposition de gauche, sur l'environnement dans cette région boisée et touristique de la péninsule de Chalcidique.

Qualifiant ces inquiétudes d'infondées, la compagnie canadienne a sommé le gouvernement de protéger ses investissements, et par la même l'emploi local, dans un pays plombé par six ans de récession.

Exploité depuis l'Antiquité, l'or de Chalcidique avait déjà attiré il y a une vingtaine d'années le groupe canadien TVX. Il s'était retiré en 2003, faute de soutien public à ses projets.


ROMANDIE 14/4/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ATHENES - Neuf personnes ont été blessées dimanche au cours d'une manifestation contre un projet controversé de mine d'or en Chalcidique, dans le nord-est de la Grèce, a rapporté l'agence de presse grecque ANA.

Le projet lancé en 2011 par Hellenic Gold, filiale grecque du groupe canadien Eldorado Gold, suscite l'opposition d'associations qui protestent contre les conséquences qu'aurait la mine sur l'environnement de la Chalcidique, une région boisée et touristique.

Huit hommes de la police anti-émeutes et une militante ont été blessés lors de la manifestation de dimanche, selon ANA, une agence de presse gouvernementale. Quatre des policiers blessés l'ont été par des tirs, a indiqué une source policière. Trois personnes ont été interpellées à la suite des heurts, selon cette source.

Tirer sur des policiers en Chalcidique est une atteinte grave à l'état de droit dans notre pays, a déclaré dans un communiqué le ministre de l'Ordre public, Nikos Dendias.

Les rassemblements pour réclamer l'arrêt du projet ont commencé depuis que le gouvernement grec a donné en 2011 à Hellenic Gold l'autorisation de commencer à creuser en Chalcidique.

Les opposants considèrent que l'entrée en activité de la mine causerait des dommages irréparables à l'environnement, épuisant et contaminant les nappes phréatiques et polluant la région avec des substances chimiques nocives comme le plomb, le cadmium, l'arsenic et le mercure.

Plusieurs rassemblements d'opposants ont eu lieu ces derniers mois.

- En février, des militants ont lancé des cocktails Molotov sur le site, blessant un garde et endommageant des équipements.

- En avril, des habitants de la région en colère ont saccagé un commissariat, accusant la police d'avoir fait un usage excessif de la force lors de l'arrestation de deux personnes soupçonnées d'avoir participé à l'attaque de février.

Le gouvernement grec soutient le projet, censé créer des centaines d'emplois alors que la Grèce est en récession et connaît un taux de chômage de 27%.

La Chalcidique est une péninsule très pittoresque et appréciée des touristes, particulièrement en provenance de Russie et des pays balkaniques voisins de la Grèce.

ROMANDIE 12/5/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...