Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

FRANCE / Nucléaire: d'autres centrales fermeront au cours des prochaines décennies

Messages recommandés

STRASBOURG - Plusieurs centrales nucléaires devront fermer en France dans les décennies à venir, du fait de leur vieillissement, a déclaré mardi Francis Rol-Tanguy, chargé par le gouvernement de préparer celle de Fessenheim (Haut-Rhin) d'ici fin 2016 ou début 2017.

Même si on peut considérer que la date de fermeture (de Fessenheim) est mal choisie, qu'elle n'est pas assez lointaine, personne ne peut penser que ces centrales sont éternelles, déclare M. Rol-Tanguy dans une interview au quotidien régional les Dernières nouvelles d'Alsace.

Si on veut à la fois faire des économies d'énergie et développer des énergies renouvelables, ça a forcément un corollaire. Corollaire lié à l'âge de ces centrales, ajoute le haut-fonctionnaire, nommé par le gouvernement délégué interministériel à la fermeture de Fessenheim.

Interrogé par les DNA sur le fait que les salariés de la centrale alsacienne le considèrent comme le fossoyeur d'un site rentable, M. Rol Tanguy répond: dans les 20-30 ans qui arrivent, il y aura d'autres fossoyeurs.

Une vraie politique énergétique revient à étaler les fermetures pour étaler l'investissement nécessaire au remplacement du parc. Surtout dans un pays comme la France, pays le plus nucléarisé au monde, estime encore le délégué interministériel. Sinon, on se lie les mains et on s'oblige à prolonger les centrales au détriment de leur sûreté, ajoute-t-il.

La fermeture annoncée de Fesseheim, vivement dénoncée par les syndicats d'EDF et par les élus locaux, est une décision de politique énergétique et pas une décision de politique politicienne, a assuré M. Rol-Tanguy, en référence aux arguments des défenseurs de la centrale selon lesquels le gouvernement a voulu donner des gages aux écologistes.

Fessenheim est critiquée de longue date par les associations anti-nucléaires, qui pointent son ancienneté - elle a été mise en service en 1977, ce qui en fait la doyenne du parc nucléaire français - et l'estiment de ce fait dangereuse et vétuste. L'exploitant et les salariés, de leur côté, assurent que les deux réacteurs nucléaires font l'objet d'investissements constants et ne présentent aucune dangerosité particulière. L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a d'ailleurs autorisé en 2011 la poursuite de l'exploitation du réacteur numéro un pour dix années supplémentaires. Elle doit rendre son avis sur le réacteur numéro deux d'ici quelques mois.

Mi-décembre, quelques jours après sa nomination, M. Rol-Tanguy s'était vu refuser l'accès à Fessenheim par des salariés en colère. La politique de la chaise vide, je peux la comprendre, mais elle n'est pas tenable à long terme, a commenté à ce propos l'intéressé. Je suis prêt à me mettre au travail avec les syndicats, a-t-il ajouté.


ROMANDIE 19/2/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...