Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Après la mort de 2 chiens, la SNCM a été condamnée par la justice

Messages recommandés

C'était en juillet 2010, alors qu'il rentrait de ses vacances en Corse. Gilles Seytre, maire de la commune de Saint-Marc-sur-Seine, en Côte-d'Or, a perdu ses 2 chiens dans de bien tristes circonstances. Deux ans et demi plus tard, justice lui a été rendue, puisque la SNCM a été condamnée à une amende de 2.500 euros par la cour d'appel d'Aix-en-Provence, rapporte le Bien Public. L'homme réclamait 25.000 euros.

Les deux animaux sont morts de chaleur dans sa voiture, garée en cale du ferry à bord duquel il voyageait avec son épouse.

- Ungaro, un Griffon korthals de 6 ans, a été retrouvé mort, tandis Pentium, un Epagneul breton âgé de 11 ans, était dans le coma lorsque le bateau est arrivé à Nice. Et c'est dans les bras de son maître qu'il est décédé quelques minutes plus tard. (RIP mes tous beaux)...

Si les deux chiens ont voyagé dans la voiture, c'est parce qu'un membre de l'équipage l'avait conseillé à leurs propriétaires, les invitant seulement à laisser les fenêtres ouvertes. "Quand nous sommes arrivés avec mon épouse Mireille, un officier nous a conseillé de les placer au chenil, mais l'agent qui en était responsable nous a dit le contraire" raconte Gilles Seytre, cité par Corse Matin.

La température à l'intérieur de la voiture aurait atteint près de 50 degrés. Et visiblement, personne n'est venu s'assurer que les chiens allaient bien, malgré la promesse de l'employé. "La SNCM assurait que des rondes étaient effectuées et qu'elle veillait à la sécurité des animaux, mais cela n'a pas été le cas, si je l'avais su qu'ils étaient sans surveillance, je n'aurais jamais laissé mes chiens", affirme M. Seytre.

Ungaro et Pentium sont tous deux morts "d'un arrêt cardiaque dû soit à une asphyxie, soit à une intoxication au monoxyde de carbone", selon le Dr Aymeric Bénard, vétérinaire à Ajaccio interrogé par le Bien Public. "Ils sont morts en raison de la trop forte chaleur, ce qui les a amenés, ainsi que les traces laissées dans le véhicule l'établissent, à se débattre violemment jusqu'à perdre un collier pour pouvoir respirer", ajoute le médecin.

Si Gilles Seytre s'est battu pendant de longs mois pour que la responsabilité de la compagnie maritime dans ce drame soit reconnue, c'est "pour que cela ne se reproduise plus. Je voulais aller jusqu'au bout de la démarche tout simplement pour faire changer les lois qui considèrent en la matière les animaux comme des meubles et non comme des êtres sensibles" a-t-il expliqué.

Depuis l'accident, la politique de la SNCM a changé. En avril 2011 les conditions de transports d'animaux ont en effet été modifiées. Il est désormais interdit de laisser un animal dans une voiture, et chiens et chats peuvent voyager en chenil, ou en cage en cabine selon leur taille. "Les chats et autres petits animaux peuvent rester dans une cage spécialement prévue à cet effet, et ne devront pas nuire au confort des autres passagers", a indiqué la compagnie maritime.

Mais les conditions de transports des animaux restent dangereuses dans de nombreuses autres compagnies. Et seule une législation européenne pourrait permettre d'assurer vraiment la sécurité de nos compagnons à 4 pattes.


WAMIZ 26/2/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...