Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

100 millions d'oiseaux comptés en 3 ans en France

Messages recommandés

100 millions d'oiseaux décomptés en trois ans dans toute la France


Le mois de mars s’accompagne de la reprise du suivi de la migration prénuptiale des oiseaux migrateurs.

Chaque année, ces observations attirent un nombre croissant d’adeptes.

Pour preuve : la base de données www.migraction.net, mise en ligne en janvier 2008, vient de dépasser les 100 millions d’oiseaux décomptés sur 80 sites !

Une collaboration exemplaire entre associations : Allain Bougrain-Dubourg, le président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), se réjouit de ce succès auquel son association a contribué avec de nombreux partenaires.

"100 millions", ce nombre, à la fois symbolique et impressionnant, correspond à 200 000 heures de suivi sur le terrain, soit pas moins de 22 ans et 10 mois, 24 heures sur 24 ! Cette base résulte d’un travail collaboratif, associant professionnels et bénévoles. Elle fait donc figure d’exemple en terme de science participative", confie-t-il.

Cette base de données a été mise en place par la Mission migration, née en 2006 de la volonté de plusieurs associations (la LPO, Organbidexka Col Libre, le Centre ornithologique Rhône-Alpes, le Groupe ornithologique normand, le Groupe ornithologique corse, la Maison de l’Estuaire, le Clipon et Picardie Nature).

Les effets du changement climatique déjà observables : Ouverte à tous, elle a pour objectif de partager les passions, mutualiser les savoirs, diffuser les connaissances sur la migration, et de mobiliser l’énergie de chacun afin de garantir l'avenir des oiseaux migrateurs et des espaces dont ils dépendent.

L’étude de la migration apporte, en effet, des renseignements précieux aux sciences de la nature et du climat (phénologie).


Les suivis réalisés révèlent déjà des modifications dans les périodes de migration de certaines espèces, en raison notamment du réchauffement climatique.

Le grand public est convié à un tour de France des sites de migration, parmi lesquels, le Cap Gris-Nez (Pas-de-Calais), la baie de Somme, la Pointe de l’Aiguillon (Vendée), le Col d’Organbidexka (Pyrénées-Atlantiques)…

Dans le cadre de l’opération européenne « Sping Alive », les enfants sont également invités à enregistrer le retour de migration www.springalive.net.


Source : Les infos vertes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...