Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

PONEY MALTRAITE cherche famille d'accueil !

Messages recommandés

Alors que son maître sera prochainement jugé pour abandon par le TGI de Bergerac (24), un poney a besoin d’un nouveau foyer à titre provisoire. 30millionsdamis.fr lance un appel pour que cet équidé soit pris en charge par une famille aimante... et expérimentée.

Un petit poney shetland d’une quinzaine d’années environ patiente dans une pension équine de Dordogne suite à la mise en cause de son propriétaire pour «abandon».

Photo : ©️ Chem


L’animal était livré à lui-même dans un pré de cette petite commune du sud-ouest, gravement blessé aux sabots, depuis au moins deux ans. Son maître, pourtant mis en demeure par la DDPP* en juillet 2012, n’avait pas jugé utile de soigner ses «babouches» : cette inflammation très douloureuse des lamelles sensitives du pied provoque une dissociation entre les tissus mous et la corne du sabot. «Dans de nombreux cas, la corne se recourbe et atteint la chair, ce qui occasionne des plaies extrêmement douloureuses pour l’animal, rappelle Laëtitia Bos, présidente du Centre d’hébergement pour équidés maltraités (Chem). Dans son malheur, ce poney a eu de la chance, car la corne a poussé sur le côté. Cela n’a pas provoqué de blessures... mais l’a tout de même empêché de se déplacer correctement», précise la jeune femme.

Suite à sa saisie par les gendarmes de Villefranche-de-Lonchat (24) assistés des services de la DDPP* - sur décision judiciaire du parquet de Bergerac et à titre conservatoire (15/2/2013) - le poney a été acheminé vers une clinique vétérinaire de Bordeaux (33), où il a été opéré. Aujourd’hui parfaitement remis, il a cependant besoin d’un suivi vétérinaire à long terme : «Nous recherchons une personne expérimentée, prête à s’occuper d’un équidé handicapé, explique la présidente du Chem. Ce poney se tient mal du fait de ses blessures antérieures et la douleur est encore bien présente. Il faudra lui administrer des anti-inflammatoires, et le conduire chez le vétérinaire pendant un an environ».

Précision d’importance : ce poney, à l'instar de tous les équidés pris en charge par le Chem, ne peut être monté.

La Fondation 30 Millions d’Amis, qui agit pour la protection des équidés maltraités et abandonnés aux côtés du Chem, a porté plainte avec constitution de partie civile à l’encontre du propriétaire (13/2/2013). L’affaire sera jugée devant le TGI de Bergerac (24) à une date qui sera fixée ultérieurement. En cas de confiscation définitive, il sera proposé à l’adoption.

Pour plus de renseignements, adresser un mail à : enqueteur@30millionsdamis.fr

*Direction Départementale de la Protection des Populations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...