Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Norvège : des forages exploratoires confirment la présence de pétrole

Messages recommandés

OSLO - Le gisement pétrolier Johan Sverdrup, un des plus gros champs jamais découvert en Norvège, pourrait être encore un peu plus important qu'escompté, a annoncé mardi un des partenaires du projet, le groupe pétrolier norvégien Statoil.

Le gisement, dont on savait déjà qu'il s'étendait sur deux licences, se prolonge également sur une troisième licence comme l'a démontré un forage d'évaluation réalisé sur place. Ce forage prouve la possibilité de petites réserves additionnelles aux ressources du champ, a indiqué Statoil dans un communiqué.

Selon les estimations actuelles, déjà un peu datées, "Johan Sverdrup" est présumé contenir entre 1,7 et 3,3 milliards de barils équivalent pétrole (bep) mais Statoil devrait fournir des chiffres actualisés, intégrant les résultats de plusieurs nouveaux forages, d'ici à la fin 2013.

La licence PL502, sur laquelle l'extension de Johan Sverdrup a été décelée, est détenue par Statoil, opérateur avec une part de 44,44%, et ses compatriotes Petoro (33,33%) et Det norske oljeselskap (22,22%).

Les deux autres licences sont détenues pour l'une par Statoil (40%) conjointement avec le suédois Lundin (40%) et le danois Maersk (20%) et pour l'autre par Statoil (40%), Petoro (30%), Det norske oljeselskap (20%) et Lundin (10%).

En 1971, un forage de prospection de la compagnie française Elf, depuis rachetée par Total, avait manqué le gisement géant de quelques mètres seulement.


ROMANDIE 19/3/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...