Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Trafic de tortues à Madagascar: la gendarmerie inquiète de la corruption aux frontières

Messages recommandés

ANTANANARIVO - La gendarmerie malgache s'est inquiétée vendredi du laisser-aller et de la corruption aux frontières après le passage aux contrôles de l'aéroport international d'Antananarivo de plusieurs valises contenant des centaines de tortues.

Les trafiquants ont pu passer, sans risque d'être inquiétés, c'est très facile, il n'y a pas de contrôle vigoureux ici, à Madagascar, c'est à cause du laisser-aller (...) En plus, il y a un an, on a arrêté le contrôle systématique des bagages en soute car ça retarde les vols, a déclaré le commandant de la compagnie de la gendarmerie de l'aéroport Daniel Andrianjatovo, joint par l'AFP au téléphone.

En une semaine, des centaines de tortues entassées dans des valises de particuliers ont pu franchir la frontière malgache et arriver jusqu'à l'aéroport de Bangkok pour certaines d'entre elles. Plusieurs centaines de tortues ont été saisies à Bangkok le 15 mars et deux trafiquants, un homme de 38 ans et une femme de 25 ans, ont été arrêtés, selon l'ONG Traffic.

Le problème, c'est la corruption, il y a des complicités. Lorsqu'ils sont là depuis longtemps, les personnels de l'aéroport ont des familiarités avec les trafiquants, ajoute le commandant de la gendarmerie nationale, Richard Ravalomanana, qui propose de donner une commission aux agents qui saisissent des marchandises illégales afin de les motiver et limiter la corruption.

Pour l'heure, des associations de défense de l'environnement, comme Alliance Voahary Gasy, aident les autorités à interpeller les trafiquants. Mardi dernier, c'est le signalement d'un trafiquant par l'une d'entre elles qui a permis la saisie de deux grosses valises contenant 275 tortues, selon M. Andrianjatovo. Je suis quasiment sûr qu'ils ont été aidés par des policiers ou des douaniers mais il y aura enquête, a-t-il dit.

Le coordonnateur national de l'Alliance Voahary Gasy, Andry Andriamanga, estime qu'il faut trouver comment ces deux valises contenant des tortues avaient pu passer les barrages de contrôle.

La presse malgache fait régulièrement état de trafics d'espèces endémiques à destination de l'étranger, notamment des tortues radiées et les lémuriens, gravement menacés d'extinction.

Les Etats-Unis et plusieurs ONG de protection de l'environnement ont mis en garde à plusieurs reprises contre le braconnage en recrudescence. En plus des exportations illicites, beaucoup de Malgaches consomment de la viande de tortues dans certaines régions.

Madagascar est un haut lieu de la biodiversité, prisé par les touristes et les scientifiques. Réputée pour la beauté de sa faune et sa flore, la Grande Ile abrite environ 80% d'espèces endémiques.

ROMANDIE 22/3/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Tortues à soc, originaires de Madagascar, sont l'une des espèces les plus menacées de la planète. Et, tandis que d'innombrables groupes de conservation travaillent pour les sauver, l'arrestation d'un trafiquant de faune sauvage en Thaïlande révèle avec quelle facilité une poignée de criminels pourrait entraîner leur disparition.

Les autorités disent qu'elles ont récemment arrêté un homme thaïlandais de 38 ans dans un aéroport de Bangkok alors qu'il tentait de récupérer un sac contenant 54 tortues à soc, passées en contrebande, en provenance de Madagascar. Bien que ce chiffre puisse paraître dérisoire à l'échelle de l'environnement et de la faune sauvage, cette saisie représente en fait près de 13% de la totalité de ces tortues vivant à l'état sauvage, puisque, selon les dernières estimations, les tortues à soc seraient au nombre de 400...

Selon l'organisme de surveillance TRAFFIC , le bagage a été enregistré par une femme au départ de Madagascar, qui a également été arrêtée. On pense que les tortues étaient destinées à être vendues comme animaux de compagnie exotiques ! "TRAFFIC félicite les autorités thaïlandaises pour cette saisie très importantes»,explique le directeur adjoint du groupe, Chris R. Shepherd .

"Les criminels derrière cette cargaison de tortues à soc ont effectivement volé plus de 10% de la population estimée à l'état sauvage. En conséquence ils doivent être punis avec toute la force de la loi."

La Thaïlande est devenue une plaque tournante importante pour les trafiquants d'espèces sauvages illicites. Et bien que l'on constate une intensification des saisies, plus de 4.300 tortues terrestres et aquatiques saisies ces 3 dernières années, les contrebandiers sont passibles, en Thaïlande, d'une peine de 4 ans d'emprisonnement et une amende de l'ordre de 1.300$ ... Ce qui semble insuffisant pour décourager sérieusement les contrevenants !



CARE2 28 mars 2013 - TreeHugger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...