Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Sauvetage - Aix-en-Provence : une soixantaine de singes confisqués

Messages recommandés

59 singes ont été saisis sur décision judiciaire et à titre conservatoire près d’Aix-en-Provence (13). C’est la deuxième fois que la propriétaire est mise en cause pour détention illégale d’espèces protégées. La Fondation 30 Millions d’Amis a porté plainte.

La brigade de gendarmerie de Rousset (13) et le personnel de l’ONCFS* ont procédé à la saisie de 59 singes sur la commune de Fuveau (21/3/13). Cette saisie judiciaire, ordonnée à titre conservatoire par le procureur de la de la République d’Aix-en-Provence, fait suite à une première confiscation réalisée en janvier 2013, au cours de laquelle 121 primates avaient déjà été évacués.

Selon les constatations faites sur place par l’équipe de la Fondation 30 Millions d’Amis, les animaux étaient détenus dans des conditions inadéquates avec leurs besoins élémentaires. Les singes étaient enfermés dans des cages au rez-de-chaussée du pavillon d’une particulière - par ailleurs gérante d’une ferme pédagogique - et ne disposaient pas d’une alimentation adaptée. Cinq cadavres de singes ont été découverts dans un congélateur. L’autopsie est actuellement en cours pour déterminer les causes de leur mort.

Huit espèces différentes ont été recensées, parmi lesquelles des ouistitis à pinceaux blancs, des ouistitis de Geoffroy, des ouistitis pygmées et des tamarins pinchés. Tous sont issus d’espèces protégées par la convention de Washington (CITES). Leur détention est donc strictement encadrée par le code de l’Environnement.

La Fondation 30 Millions d’Amis, qui a porté plainte pour «mauvais traitements» et «défaut d’ouverture d’établissement» avec constitution de partie civile, souhaite que la confiscation définitive des animaux soit prononcée. Le TGI d’Aix-en-Provence (13) jugera cette affaire à une date qui sera fixée ultérieurement. Les singes - dont le sauvetage s’est déroulé en partenariat avec la Fondation Bardot - ont été acheminés vers l’espace zoologique de Saint-Martin-La-Plaine (42), qui possède une structure adaptée à leur bien-être.

*Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage


30 millions d'amis 33/3/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plusieurs centaines d’animaux ont été retirés par la Fondation 30 Millions d’Amis, avec le soutien de différents organismes de protection animale dans le cadre d’une procédure d’expulsion ordonnée par la cour d’appel d’Aix-en-Provence (13).

La brigade de gendarmerie de Rousset (13) - épaulée par un peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (PSIG), des policiers municipaux et l’ONCFS* - a procédé au retrait de plusieurs centaines d’animaux sauvages à Fuveau, dans les Bouches-du-Rhône (20/6/13)

Cette opération, qui a mobilisé des moyens exceptionnels, faisait suite à un avis d’expulsion prononcé le 27 novembre 2012 par la cour d’appel d’Aix-en-Provence à l’encontre de la locataire d’un site abritant une ferme pédagogique dont elle est la gérante. Un huissier, mandaté par le tribunal pour exécuter le jugement, a sollicité l’assistance de la Fondation 30 Millions d’Amis, ainsi que l’aide de la Fondation Brigitte Bardot et de la Fondation Assistance aux Animaux, pour prendre en charge les animaux.

Des wallabies, des nandous d’Amérique (de la famille de l’autruche) - des espèces protégées, menacées d’extinction - des paons, des canards mandarins, des tortues de Floride, des poules, des lapins et des chevreaux figurent parmi les animaux remis à la Fondation 30 Millions d’Amis ; ils ont été acheminés vers différents sites répartis sur toute la France : le parc du Reynou (87), l’espace zoologique de Saint-Martin-La-Plaine (42), la Vallée des Singes (86), le Parc de l'Auxois (21), le parc animalier d’Auvergne (63), le parc zoologique de CERZA (14) et le zoo La Boissière du Doré (44). Des aras ararauna, des grues couronnées, des paons blancs, des ratons laveurs, des maras manquaient néanmoins à l’appel, probablement dissimulés par la propriétaire.

Lors de cette intervention houleuse, le rôle de la Fondation 30 Millions d’Amis, reconnue d’utilité publique, a été d’assurer la prise en charge dans les meilleures conditions possibles et le placement dans des structures adaptées des animaux dont le maintien sur site était impossible.

En 2011, une enquête des autorités au domicile de la gérante de cette ferme pédagogique avait permis de relever des infractions relatives à la détention d’animaux sauvages. La Fondation 30 Millions d’Amis avait déposé plainte. En janvier dernier, 184 singes avaient été saisis et confiés à la Fondation, à titre conservatoire. Cette affaire est toujours en cours d’enquête.

*Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage


30 millions d'amis 25/6/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...