Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Yoda03

Chien qui fuque ?

Messages recommandés

Alerte, j'ai besoin de vos avis s'il vous plait !

Il y a dix jours, j'ai ramassé un chien boxer sur le bord de la route. (c'était un samedi matin). Personne ne le réclamait. Le lundi dans l'après midi, j'ai amené le chien chez le véto, Le chien avait une puce. Le maitre prévenu est venu récuperer le chien, mais n'avait fait aucune recherche pour le retrouver...

Depuis, le chien n'arrête pas de s'enfuir, les maitres disent que leur chien, n'arrive pas à s'adapter à sa nouvelle maison car il auraient emménagé depuis peu...

Qu'un chat ait du mal à s'habituer à un nouvel environnement, je veux bien y croire, mais un chien, c'est la première fois que j'entends ça !
Merci de me donner votre avis..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou,

Le boxer n'a pas la réputation d'être très obéissant... Je dirai même que c'est peut-être son principal défaut. Tu devrais conseiller à ses propriétaires de lui faire travailler cela dans un club canin. Il faut dire que le boxer de par sa bonne humeur générale, son comportement et sa grande capacité à découvrir et apprendre, a toute les chances de comprendre vite ce que l'on attend de lui.

Les éducateurs canins dignes de ce nom, savent qu'avec le boxer il faut travailler différemment qu'avec la plupart des autres races de chiens...

Sinon le fait qu'il fugue ne veut pas dire que c'est un chien malheureux ou maltraité. Un chat dans cette situation va voir ailleurs s'il peut trouver un toit plus acueillant, pas le chien. Pourquoi : il est dans l'ordre natural qu'un chien soit soumis à son "supérieur" en l'occurrence l'humain. Donc s'il est maltraité ou pas heureux, il ressentira les choses comme "normales"... par soumission au chef...

Maintenant quand tu dis que le proprio n'a pas fait de recherches... ce n'est pas de bon augure... L'avoir à l'oeil me semblerait une bonne idée... surtout aux alentours des vacances... Mais tu sais, il y a des chiens qui ont un tempérament plus fugueur que d'autres, quelle que soit la race et les aptitudes qu'on lui attribue...

Conclusion : encourager le proprio à travailler l'obéissance et une partie du problème sera résolu.

J'espère t'avoir un peu rassurée et te souhaite une excellente fin de journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Catatila
Bonjour,

Je passe en "guest" à la demande de notre bien-aimée fondatrice qui souhaitait mon avis sur le forum puisque j'ai levé le pied depuis bien longtemps sur les forums. Mais certains me connaissent peut-être du yahoo Q/R.
Bien évidemment, fugue canine d'un boxer m'ont attiré l'oeil et je ne peux m'empêcher de mettre mon grain de sel ;-)

Le boxer n'est pas un chien au tempérament fugueur mais à toute règle il y a son exception. Le boxer n'est pas un sujet dérangé par un déménagement, tout ce qui compte à ses yeux ce sont ses maîtres et le jeu (donc les enfants par ricochet, partenaires de jeux à la hauteur de l'insatiabilité du boxer...). Le boxer, éternel chiot est exubérant ce qui fait que son absence ne peut passer inaperçue auprès de ses maîtres. S'ils ne l'ont pas cherché c'est qu'ils s'en tamponnent de leur chien! Si mon boxer disparaît 15 minutes je ne vois que ça: tout est calme! Pas d'agitation ou pas de ronflements sur le canapé, lol.
Donc, mon avis est surveillance rapprochée! S'ils viennent réellement de déménager peut-être sont-ils débordés, n'ont pas encore tous leurs repères et ont un peu négligé l'attention que demande un bobox. Ce qui a pu le conduire à fuguer, non parce qu'il ne se fait pas à sa nouvelle résidence mais parce que l'attention du passé lui manque.
Une petite piqûre de rappel "gentille" pour commencer aux maîtres me semblerait judicieuse mais c'est plus facile à dire qu'à faire.

L'obéissance et la fugue n'ont aucun rapport à mon sens, en revanche passer du temps dans un club canin (même pas top comme on en voit que trop) implique de passer du temps avec son chien et donc de résoudre de nombreux soucis. Le suggérer aux maîtres en soulignant que ça leur permettrait de rencontrer du monde (s'ils arrivent dans la région) et de faire une bonne transition pour leur chien peut être une manière diplomatique d'aborder le sujet.
Enfin, pour réagir à ce que j'ai lu plus haut, le boxer n'est pas un chien qui n'obéit pas. Il est certes un peu têtu mais prêt à tout pour satisfaire ses maîtres et on peut grâce à ça le faire obéir très facilement.
Certes, il n'est pas en "demande d'obéissance" comme peut l'être un berger allemand par exemple, mais comme il est en demande perpétuelle d'affection et de jeu on peut tout lui apprendre... tant que ça l'amuse ;-)

Voilà mon avis, ce n'est que celui d'une passionnée et habituée depuis sa tendre enfance à la cohabitation avec les boxers, je peux faire erreur mais pour moi ce chien est en souffrance.

Bonne continuation à tous, peut-être au plaisir de vous recroiser un de ces jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Catatila a écrit:
Le boxer n'est pas un chien au tempérament fugueur mais à toute règle il y a son exception. Le boxer n'est pas un sujet dérangé par un déménagement, tout ce qui compte à ses yeux ce sont ses maîtres et le jeu (donc les enfants par ricochet, partenaires de jeux à la hauteur de l'insatiabilité du boxer...). Le boxer, éternel chiot est exubérant ce qui fait que son absence ne peut passer inaperçue auprès de ses maîtres. S'ils ne l'ont pas cherché c'est qu'ils s'en tamponnent de leur chien!
Donc, mon avis est surveillance rapprochée!

S'ils viennent réellement de déménager peut-être sont-ils débordés, n'ont pas encore tous leurs repères et ont un peu négligé l'attention que demande un bobox. Ce qui a pu le conduire à fuguer, non parce qu'il ne se fait pas à sa nouvelle résidence mais parce que l'attention du passé lui manque.

Enfin, pour réagir à ce que j'ai lu plus haut, le boxer n'est pas un chien qui n'obéit pas. Il est certes un peu têtu mais prêt à tout pour satisfaire ses maîtres et on peut grâce à ça le faire obéir très facilement.
Certes, il n'est pas en "demande d'obéissance" comme peut l'être un berger allemand par exemple, mais comme il est en demande perpétuelle d'affection et de jeu on peut tout lui apprendre... tant que ça l'amuse ;-)

Voilà mon avis, ce n'est que celui d'une passionnée et habituée depuis sa tendre enfance à la cohabitation avec les boxers, je peux faire erreur mais pour moi ce chien est en souffrance.


C'est une de mes voisines qui a un boxer qui m'a donné des infos sur le comportement. Son chien a 7 ans et elle n'a jamais pu le lâcher en liberté dans un espace non délimité par une clôture sinon il se faisait la belle... et elle mettait un long moment pour le récupérer, une fois même toute un après-midi... aidée par son conjoint et ses enfants. Ce superbe boxer a une vie de pacha, il sort plusieurs fois par jour car il y a toujours quelqu'un à la maison... et, selon ses dires, deux ou trois éducateurs canins du club où elle se rendait quand il était plus jeune, se sont cassés les dents sur son éducation... rien n'a jamais marché pour lui... et c'est l'un des éducateurs qui lui a donné les infos que j'ai, en gros, reformulées... Comme quoi on colporte involontairement du blablabla erroné...

Merci pour avoir fait une petite mise au point et remis les pendules à l'heure !

Concernant la souffrance de l'animal, je pense que tu as touché du doigt le réel problème... car, vois-tu, tout n'a pas été dit dans le message SOS.... J'espère que Yoda aura la possibilité de voir ce qu'il en est... et pourra, d'une manière ou d'une autre, faire passer le message.

A bientôt donc... et merci pour ton amitié... Reçois par courant interposé la mienne. Douce nuit à toi et à ta tribu à 2 et 4 pattes... lol!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Catatila

C'est bien ce que je disais: il y a toujours l'exception qui confirme la règle!
Le boxer est un chien "tout fou", exubérant, qui vous fait une heure de fête alors que vous êtes juste allé faire un pipi rapide aux toilettes, qui est toujours prêt pour le jeu. Mes parents ont eu un spécimen "neurasthénique" qui passait son temps à dormir ! Mais il est bien le seul sur la bonne douzaine qui a accompagné notre vie familiale.

En revanche, nous n'avons connu aucun spécimen fugueur. Chez mon père aucune clôture, certes un de ses mâles désertait les lieux lors des périodes de chaleurs et revenait tout maigre et épuisé quelques jours après avoir batifolé mais ce n'est pas une fugue. Mais le toutou de ta voisine est cette exception qui confirme la règle.

Quant aux idées reçues c'est malheureusement un sujet inépuisable... Même des gens attentifs à cela tels que nous faisons erreur: nous estimons l'interlocuteur "digne de confiance" et rapportons âneries en tout genre pensant bien faire.
Mais concernant le boxer je serai toujours là pour remettre les pendules à l'heure lol!

J'espère en tout cas que ce chien trouvera l'attention qu'il mérite. Tout chien mérite mais le boxer par sa nature de grand sentimental souffre encore plus lorsqu'il est en mal d'amour. A ce sujet, une autre particularité du boxer est qu'il ne devient jamais (là encore, sauf exception) agressif malgré les mauvais traitements. Il dépérit dans son coin après avoir déployé tous ses talents de clowns pour attirer l'attention. Mais il ne mords pas. Il est fréquent de voir des berger allemand, rott et autres races finir, à juste titre, par mordre des maîtres indignes de ce nom. Le pauvre bobox ne se sert même pas de ses ratounes pour remettre les maîtres à leur place.

Bravo pour ce joli forum et peut-être à une prochaine sur celui-ci et à tout bientôt en "vrai". Amitiés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et Désolée de ma réponse tardive.

Je suis de tout point d'accord avec vous (Catatila et Admin) avec vos commentaires sur le boxer.
Ce chien est à mon avis en souffrance. Les pendules à l'heure auprès des maitres ont été mises par les cantonniers de mon village qui ont reccueilli le chien à plusieurs reprises. Ils ont dit ce qu'ils pensaient et sans macher leurs mots.

Depuis plus de nouvelles, plus de fugues de la part du chien. Je ne sais comment prendre ça (bonne ou mauvaise nouvelle).

j'ose espérer qu'ils s'occupent de leur chien.

Nous n'avons jamais réussi à savoir ou exactement vivent les maitres ne serait-ce pour aller jeter un oeil discret.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Catatila

C'est bien s'ils ont été sermonnés sans ménagement, espérons que cela aura porté des fruits positifs et pas un chien attaché fermement pour ne plus fuir...
D'autant que le boxer n'est pas un spécimen aboyeur, ce qui fait qu'en cas de détresse les voisins ne pourront l'entendre Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Afin de faire le point sur le sort de ce "malchanceux" toutou, serait-il possible de voir avec les cantonniers où ses propriétaires habitent... et le cas échéant les dénoncer pour mauvais traitements ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème justement, les cantonniers ne le savent pas. Les proprios du chien ne sont pas de la même commune.

Les maitres ont été avertis par le véto via la puce du chien. Le proprio une fois prévenu passe chercher son chien, c'est à cette occasion qu'il s'est fait engueuler par les cantonniers.

Quand j'ai rencontré pour l'unique fois le proprio, ça s'est passé de la même façon. Dommage que pour les autres fois ça n'est pas tombé sur moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Catatila
Et en passant par la centrale canine avec le numéro de puce du chien? Je sais que ce service n'est pas très "open" mais si les cantonniers ou le vétérinaire le demandent? Lorsqu'ils scannent la puce ils ont accès au numéro de téléphone, ils doivent donc avoir également accès à l'adresse (si tant est qu'elle soit à jour ...), ainsi un petit coup d'oeil discret voire carrément une descente en règle si nécessaire pourrait être possible.

Ah, ces affaires ne sont jamais aisées... Je me souviens d'avoir soigné un squelette -pardon, un chien-, lorsque je travaillais en clinique. Mes vétérinaires surveillaient comme le lait sur le feu un couple qui était pourtant interdit de chien pour mauvais traitements répétés et continuaient sans cesse à prendre des chiens, les attacher à une chaîne et leur donner à boire parfois, à manger tous les 36 du mois.

Espérons que ce boxer connaît un meilleur sort ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a quelques mois (l'été dernier), j'ai retrouvé un chien que j'avais connu bébé dans un état lamentable, comme tu viens de le dire : un squelette ambulant... Il s'appelle Philou... J'étais d'autant plus embêtée que je connaissais relativement bien les propriétaires du toutou... et que c'était un ancien prof de théâtre de ma fille...

Le temps que j'ai passé chez les personnes en question mon regard ne pouvait pas quitter celui du chien... Malgré les années, il se souvenait de moi et je ressentais dans son regard et son attitude un appel au secours... (tant pis si on me prend pour une dingue!)... J'ai interrogé son proprio qui m'a dit : c'est normal, il est vieux... (14ans) j'ai vu 3 vétos qui m'ont conseillé de l'euthanasier et c'est un scandale de devoir payer pour ça... etc... etc... Quand je lui ai demandé ce qu'il mangeait il m'a montré un sac de riz... Je suis allée lui acheter un sac de croquettes et en ai donné au toutou qui, soit-disant, n'aimait pas ça... Il s'est jeté dessus comme si cela faisait des jours qu'il n'avait rien mangé... Pareil pour la flotte il a bu jusqu'à plus soif... Alors j'ai compris, j'ai compris que ce chien était plus que négligé. Vu mon comportement et le comportement du chien le proprio m'a même proposé de l'emmener avec moi... Je ne pouvais pas car c'est un grand chien... et ne connaissais pas son comportement avec les chats.

Je suis allée au refuge près de chez moi pour voir si l'on pouvait faire quelque chose et s'il pouvait être accueilli. Réponse : non il est trop vieux... J'ai même proposé de le parrainer pour lui assurer une place : la réponse a été toujours non... il faut voir avec une association telle que Brigitte Bardot ou autre... Mais voilà ça prend du temps de faire bouger de grosses structures et ce toutou n'en avait pas... la maison était vendue et les lieux devaient être libres à la fin du mois... et le proprio avait déjà "euthanasié" la mère lui-même (c'est sordide et n'ai pas voulu savoir comment...).

J'ai lancé un SOS sur un forum dont j'étais co-fondatrice le mardi... l'appel a été vu par l'un des membres situé du côté de Pau (qui est aussi membre de ce forum), qui a alerté une association dans le midi de la France, qui a alerté aussitôt une association partenaire en Essonne et le samedi le toutou était sorti de son enfer... Après avoir été vu par un véto qui a constaté ce que je craignais manque de nourriture depuis longtemps, des médocs pour soigner une vilaine diarrhée... Philou a repris du poil de la bête et a enfin connu la douceur d'un vrai foyer... Alors qu'il avait de la peine à marcher dans un carré de 20m2 maximum, il a pu gambader dans 2.500m2...

J'ai demandé à avoir des nouvelles qui tardent à venir... Bien sûr, je serais triste qu'il soit parti au paradis des toutous, mais au moins je sais qu'il aura fini ses jours entouré d'affection et correctement nourri... C'est pour moi l'essentiel ! J'ignore si l'un des responsables des associations qui sont intervenues ont fait quelque chose à l'encontre du propriétaire (le chien était identifié), mais il l'aurait mérité...

Si vous voulez voir l'état du toutou j'ai des photos... J'ai cité cet exemple pour inciter les personnes témoins de faits semblables à ne pas rester indifférentes, à agir... car les animaux ne peuvent se plaindre... seul leur état nous renseigne et si on ne dit rien, si on ne fait rien... cela nous rend complice... Du moins, c'est comme ça que je ressens les choses!

Le cas de Philou est différent du boxer dont il est question car je savais où il habitait et le nom de son propriétaire (ex-propriétaire)....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...