LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 La puce d'eau tropicale peut-elle envahir les lacs européens ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 65
Localisation : Essonnes

MessageSujet: La puce d'eau tropicale peut-elle envahir les lacs européens ?   Mar 26 Mar - 14:55

Si les puces d’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tropicales envahissaient les lacs européens, que se passerait-il ? Ce petit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], s’il s’introduisait dans nos eaux douces, provoquerait le déclin des puces d’eau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Cela perturberait alors tout le réseau trophique supérieur.


Entre les puces d’eau tropicales (Daphnia lumholtzi) et les puces d’eau européennes, qui gagnera la bataille ? La puce d’eau ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) est un crustacé planctonique qui vit en eau douce. Ce petit animal, dont il existe de nombreuses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], doit son surnom à la fois à ses bonds qu’il fait à la surface de l’eau et à sa taille, entre 0,2 et 5 mm. Il vit tant dans les eaux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] des marais que dans l’eau douce des rivières.


Ce petit crustacé joue un rôle important dans la chaîne trophique des eaux douces. Constituant une part importante du zooplancton, il consomme les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et est à son tour mangé par de petits [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Dans le genreDaphnia, il existe un représentant tropical, D. lumholtzi. Il vit dans les lacs tropicaux et subtropicaux d’Afrique, d’Asie et d’Australie. Cette espèce est invasive, se répandant dans les milieux aquatiques chauds au point de perturber tout l’habitat.


D. lumholtzi a envahi l’Amérique du Nord. Son point d’entrée dans le pays n’est pas bien connu, mais la puce d’eau douce tropicale s’est répandue dans 16 États des États-Unis. Il est possible qu’elle soit arrivée avec l’introduction de poissons [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans les lacs américains. Si cette espèce tropicale semble bien s’adapter au climat des plus hautes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], elle n’a encore jamais été trouvée en Europe. Des chercheurs allemands ont donc testé en laboratoire le potentiel d’invasion sur le continent européen.


Leurs résultats, publiés en accès libre dans le journal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], suggèrent que le zooplancton tropical D. lumholtzi est largement capable d’envahir le vieux continent. Les chercheurs ont testé la capacité de différents [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de D. lumholtzi à envahir le lac Klostersee en Allemagne, où réside une espèce native de Daphnia. Le succès de l’invasion dépend de deux principaux paramètres : la température de l’eau et la présence ou non de poissons planctonophages. L’étude montre qu’il est garanti pour une eau à 20 °C.


Pour les trois températures testées (15, 20 et 24 °C), le cas d’invasion peut se produire. Cela suggère que l’espèce tropicale sait s’adapter à des eaux bien plus froides que celles de son lieu d’origine. En vue de comprendre l’interaction concurrentielle entre les populations indigènes et introduites de daphnies, l’équipe de scientifiques a développé un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de dynamique des populations. Ses résultats suggèrent que l’espèce tropicale peut en effet envahir les lacs européens et, surtout, que cette invasion provoquerait le déclin de la population native. En ce sens, une invasion pourrait avoir des impacts sur les niveaux trophiques supérieurs. Gare, donc, à D. lumholtzi.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Daphnia lumholtzi exhibe des casques spectaculaires et des épines de la queue pour se défendre lorsqu'il est exposé à des poissons (à gauche), mais pas en l'absence de poissons (à droite). © Christian Laforsch


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://lane.forumgratuit.org
 
La puce d'eau tropicale peut-elle envahir les lacs européens ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ?
» une poule peut-elle s'ennuyer?
» L’agriculture biologique peut-elle nous nourrir tous ?
» Une poule peut elle vivre seule ?
» la prêle des champs peut-elle être toxique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: ESPACE MONDE des Animaux Sauvages :: Les espèces invasives-
Sauter vers: