LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Japon / séisme 2011 : Dons, Aides humanitaire, actions...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Japon / séisme 2011 : Dons, Aides humanitaire, actions...   Lun 14 Mar - 18:55

Caritas mobilisée auprès des victimes de la catastrophe au Japon

La Caritas japonaise, comme beaucoup d’autres organisations sur place, tente de porter secours aux sinistrés du tremblement de terre du 11 mars et du tsunami qui s’en est suivi. Le nombre de morts se chiffre en dizaines de milliers, celui des sinistrés en centaines de milliers. Le risque d’une catastrophe nucléaire n’est pas totalement écarté.

http://www.secours-catholique.org/nos-actions/nos-actions-dans-le-monde/

Le Japon était engagé lundi 14 mars dans une course contre la montre pour éviter un accident nucléaire majeur après de nouvelles explosions dans une centrale et pour porter secours aux centaines de milliers de sinistrés du plus puissant séisme de son histoire.

Les autorités tentaient en outre de limiter l’impact économique de la catastrophe, qui a drastiquement réduit l’approvisionnement électrique dans la région de Tokyo, peuplée de 35 millions d’habitants, où des entreprises ont suspendu partiellement leur production.

Deux nouvelles explosions Deux explosions se sont produites lundi en fin de matinée au niveau du bâtiment abritant le réacteur 3 de la centrale nucléaire de Fukushima 1, accidenté à la suite du séisme.

Le toit du bâtiment a été soufflé mais l’enceinte de confinement qui abrite le réacteur a résisté, a assuré peu après l’opérateur, Tokyo Electric Power (Tepco). La possibilité de fuites radioactives est « faible », a ajouté le gouvernement. Neuf personnes présentes sur les lieux ont été blessées.

Une explosion similaire d’hydrogène avait eu lieu samedi sur le réacteur 1 de la même centrale, située à environ 250 km au nord-est de Tokyo. Cet accident a été évalué au niveau 4 sur une échelle de 0 à 7 des événements nucléaires et radiologiques (Ines), contre 5 pour celui de Three Mile Island aux États-Unis en 1979 et 7 pour celui de Tchernobyl, en Ukraine en 1986.

Retrouver des survivants Dans la région dévastée par le séisme de magnitude 8,9 suivi du tsunami, les sauveteurs redoublaient d’efforts lundi matin pour tenter de retrouver des survivants. Mais l’espoir diminuait d’heure en heure autour de Sendai, où le bilan officiel s’élevait à 1 597 morts, selon la police.

L’autre priorité des autorités était de porter secours aux 590 000 personnes évacuées, selon un décompte des Nations unies.

« Nous manquons surtout d’eau potable. Mais aussi de vivres et d’information », a témoigné le maire d’Ishinomaki, l’une des villes les plus touchées. « En l’absence d’électricité, les secours sont difficiles à organiser même si de nombreuses personnes ont proposé leur aide », a ajouté Hiroshi Kameyama.

Le Japon a mobilisé 100 000 soldats, soit 40 % des effectifs de son armée, tandis que de nombreuses équipes de sauveteurs étrangers continuaient à arriver sur les lieux.

Le Premier ministre, Naoto Kan, a affirmé dimanche que le pays faisait face à « sa plus grave crise en 65 ans, depuis la Seconde Guerre mondiale ».

« La capacité du Japon à se relever dépend de chacun d’entre nous », a ajouté le chef du gouvernement, qui porte depuis vendredi l’uniforme des services d’urgence.

La solidarité du réseau Caritas La Caritas du Japon est elle aussi à pied d’œuvre pour soulager les souffrances des victimes de la catastrophe. Elle a lancé une campagne de collecte nationale dès le 12 mars et se prépare à lancer des opérations d’assistance auprès des populations du diocèse de Sendai, particulièrement affectées par la vague géante du tsunami. Son action se concentrera néanmoins davantage sur la phase de réhabilitation.

« Nous allons également accompagner les victimes en deuil. Comme de très nombreuses personnes dans le monde », a indiqué l’évêque Isao Kikuchi, président de la Caritas japonaise. « Nous avons reçu beaucoup d’e-mails de compassion et de prières de tous les continents. Nous sommes très reconnaissants de cette solidarité. Nous pensons que l’aide est nécessaire, mais que la prière est aussi importante dans cette situation », a-t-il ajouté.

En France, la solidarité et la compassion se sont exprimées dans de nombreuses églises dimanche, à l’heure de la messe. Environ 3 000 personnes, le double d’une messe dominicale ordinaire, ont notamment assisté à la messe célébrée à la cathédrale Notre-Dame de Paris en hommage aux victimes du tremblement de terre et du tsunami. « Je suis l’interprète de tous pour dire qu’aujourd’hui les catholiques de France ont prié avec une attention particulière à l’intention du peuple japonais », a déclaré le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris. Cliquez sur un logo.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Un don pour aider les victimes[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’onde de choc de l’angoisse Une secousse sismique, d’une magnitude de 5,8 selon l’institut de géophysique américaine (USGS), a secoué lundi matin la région de Tokyo.

Cette situation incertaine rendait nerveux les investisseurs, avertis par le gouvernement de « l’impact considérable » qu’allait avoir le séisme sur l’activité économique. L’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a plongé de 6,18 % en clôture, victime d’ordres de « vente panique ».

Les principaux constructeurs nippons d’automobiles ont suspendu lundi leur production dans tout le pays, à cause de difficultés d’approvisionnement. La compagnie Tepco, qui dessert l’est du Japon, cherchait lundi à différer tant que possible les coupures d’électricité prévues pour réguler la demande alors que onze réacteurs étaient à l’arrêt à cause du séisme. Le nucléaire produit environ un tiers de l’électricité de l’archipel.

La Banque du Japon a procédé à la plus importante injection de liquidités de son histoire en mettant 15 000 milliards de yens (131,6 milliards d’euros) sur le marché.

Source : Secours catholique


Dernière édition par BelleMuezza le Mer 1 Aoû - 12:12, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Re: Japon / séisme 2011 : Dons, Aides humanitaire, actions...   Lun 14 Mar - 19:05

La Croix Rouge : Urgence humanitaire au Japon

Vendredi 11 mars 2011 à 14h46, heure locale, un séisme de magnitude 8,9, le plus fort jamais enregistré au Japon, a frappé le nord-est du pays, déclenchant ensuite un tsunami de plusieurs mètres de haut sur les côtes Pacifique.

Samedi 12 mars 2011, à 15h36, une explosion s’est produite dans la centrale nucléaire de Fukushima, située à 250 km au nord de Tokyo.

Après un nouveau tremblement de terre de magnitude 5,8 et une alerte au tsunami finalement levée un peu plus tard, le Japon s'est réveillé ce lundi avec de très nombreuses victimes, des dégâts considérables et le regard toujours tourné vers ses centrales nucléaires. Depuis vendredi, la Croix-Rouge japonaise est mobilisée pour assister les victimes d’un des plus violents séismes de l’histoire et de ses conséquences humanitaires.

Deux séismes, un tsunami et désormais la menace d'un accident nucléaire majeur : le Japon vit des heures tragiques, alors que le bilan toujours provisoire des victimes - qui risque fort d’être revu à la hausse -, fait état de plusieurs dizaines de milliers de morts et de disparus.

Par ailleurs, plus de 5 millions de foyers sont privés d’électricité et 1 million de maisons ne sont plus alimentées en eau courante.

A ce jour, la Croix-Rouge du Japon a déjà déployé 86 équipes de secours, rassemblant quelque 600 médecins, infirmiers et auxiliaires, afin d’assister les rescapés de la catastrophe au moyen de cliniques mobiles, tout en s’employant à évaluer les dommages et les besoins des sinistrés.

Par ailleurs, plus de 300.000 personnes évacuées ont été hébergées dans des abris temporaires aménagés dans des écoles et autres bâtiments publics où la Croix-Rouge a distribué jusqu’à présent plus de 30.000 couvertures.

Les dommages subis par la centrale nucléaire de Fukushima suscitant l'inquiétude sur un éventuel accident atomique grave, la Croix-Rouge japonaise se tient prête à assister les populations évacuées de la zone établie autour des installations.

Pour l’instant, la Croix-Rouge du Japon n’a pas sollicité l'appui du réseau international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, mais une équipe de soutien et de liaison est mobilisée par la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en soutien à la Croix-Rouge japonaise.

En outre, l'unité de logistique pour la région Asie et Pacifique dispose de stocks de secours d’urgence prêts à être expédiés si nécessaire de Kuala Lumpur.

Afin de répondre aux personnes inquiètes du sort de leurs proches dans les zones sinistrées, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) met à disposition son service de recherche et de rétablissement des liens familiaux, sur son site Internet.

Parallèlement, depuis vendredi, une vingtaine de bénévoles de la Croix-Rouge française se relaie chaque jour à la cellule d’accueil téléphonique mise en place par le Ministère des affaires étrangères et européennes pour répondre 24h/24h aux appels des personnes qui souhaitent prendre de nouvelles d’un proche concerné par cette catastrophe.

La Croix-Rouge française qui reste bien évidemment extrêmement attentive à la situation au Japon est plus que jamais solidaire de la Croix-Rouge japonaise et relaie son appel à dons pour soutenir ses actions. Cliquez sur le logo.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Source : La Croix Rouge 14/03/2011

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Re: Japon / séisme 2011 : Dons, Aides humanitaire, actions...   Lun 14 Mar - 22:52

Secours Populaire

Urgence Japon

Trois jours après le violent séisme de magnitude 8.9 qui a frappé le Japon, le Secours populaire lance un nouvel appel à la solidarité.

Un séisme et un tsunami sans précédent ont ravagé le pays, faisant des milliers de victimes. Des centaines de milliers de personnes ont été déplacées. La catastrophe a endommagé plusieurs centrales nucléaires.

Fort de son expérience (après les drames d’Haïti, du tsunami de 2004, de Tchernobyl), le Secours populaire agit avec son réseau de partenaires en Asie, comme la fondation Renata.

Une aide d’urgence a été débloquée pour une intervention immédiate à destination des populations déplacées. Avec ses partenaires locaux, le Secours populaire participe à la distribution de produits de première nécessité pour les familles déplacées.

Le Secours populaire français a besoin d’argent pour agir et lance un appel à la générosité du public. Le Secours populaire français se réserve le droit d'utiliser les fonds collectés pour toutes les conséquences liées à la catastrophe. Cliquez sur le logo.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les actions du Secours Populaire

Revenir en haut Aller en bas
http://lane.forumgratuit.org
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Japon : l'après séisme, les actions, les aides   Mer 16 Mar - 13:14

JAPAN AIRLINEs (JAL) se mobilise en faveur des victimes


Japan Airlines s’implique dans l’aide aux sinistrés du séisme et du Tsunami qui a ravagé le nord du pays.

La compagnie aérienne offre de transporter gratuitement les biens de première nécessité sur son réseau international et domestique jusqu'au 15 avril. La compagnie offre aussi des places gratuites sur ses appareils aux membres des ONG et des équipes de sauvetage au départ et l'arrivée de 5 plate-formes du pays, pour les 4 prochaines semaines à venir.

Les voyageurs réguliers qui souhaitent participer à cette action de solidarité, peuvent faire des dons de miles (programme de fidélité) au profit des sinistrés. A partir de 7500 miles, la compagnie verse en contrepartie 7500 yens (soit 65 Euros) à l'organisation cartitative japonaise "le Central Community Gest of Japan"***. Les fonds récoltés seront investis dans des actions auprès des personnes les plus touchées, contact: 0810 747 700 (Centre Européen de Japan Arilines).

*** orthographe incertaine du fait d'une écoute audio d'une qualité moyenne.

D'autres mesures commerciales ont été mises en place en faveur des passagers des plate-formes entre le 11 mars et le 10 avril, suivant l'aéroport d'arrivée. Se renseigner auprès de la compagnie pour les aéroports concernés.

Air France et Lufthansa ont également pris des mesures commericales, adapté les programmes ou modifié les lieux d'atterrissage sur d'autres aéroports japonais. Se renseigner auprès des centres de réservation ou sites internet des compagnies aériennes concernées.

Source : Zéphyrin Kouadio de RFI 16/03/2011 Ecouter l'annonce radio


Dernière édition par Admin le Mer 16 Mar - 14:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lane.forumgratuit.org
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Re: Japon / séisme 2011 : Dons, Aides humanitaire, actions...   Mer 16 Mar - 13:50

D'autres actions ou associations en faveur des japonais sinistrés


Si vous avez connaissance d'autres initiatives, merci de les signaler


Cliquez sur les logos ... les liens mis en gras ou colorés...


Sur Google : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ICI une liste d'associations

A noter l'initiative de la Croix Rouge Américaine qui a mis en place un système de don par SMS accessible également pour la France. Vous pouvez envoyer REDCROSS au 90999 pour faire un don.

Zynga, l'éditeur des jeux FACEBOOK « Farmville » et « Cityville », propose à ses joueurs d'acheter des biens virtuels dont les fonds seront reversés notamment à Save the Children.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un compte PAYPAL ? Vous pouvez l'utiliser pour faire un don à l'une des quatre associations caritatives proposées :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Médecins Sans Frontières : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Admin le Mer 16 Mar - 14:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lane.forumgratuit.org
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Re: Japon / séisme 2011 : Dons, Aides humanitaire, actions...   Mer 16 Mar - 14:33

Des stars se mobilisent pour le Japon


Si vous avez connaissance d'autres initiatives, merci de les indiquer...

Pour commencer Lady Gaga... Elle a créé un bracelet que vous pouvez acheter pour venir en aide aux japonais. Cliquez sur le bracelet pour avoir accès directement à la page de commande.

http://www.ladygaga.com/news/default.aspx?nid=34654

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://lane.forumgratuit.org
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Re: Japon / séisme 2011 : Dons, Aides humanitaire, actions...   Mer 16 Mar - 23:10

Communiqué de l'Ambassade du Japon en France concernant l'envoi de dons suite au séisme de la côte Pacifique du Tohoku (dernière mise à jour : 16/03/2011 à 17h00)


L'Ambassade du Japon en France vous remercie de vos nombreux messages de soutien et offres de dons suite au séisme survenu au Japon le 11 mars 2011 sur la côte Pacifique du Tohoku.

Afin de faciliter l'acheminement d'aide vers le Japon, l'Ambassade du Japon en France a mis en place un compte bancaire pour recueillir les différents dons financiers. Les coordonnées de ce compte bancaire sont les suivantes :

Nom du bénéficiaire : Ambassade du Japon
IBAN : FR76 4124 9000 0100 0007 9624 179
Bic code ou Swift code : BOTKFRPX
Code banque : 41249 Code guichet : 00001
Numéro de compte : 00000796241
Clé Rib : 79
Nom de la banque : The Bank of Tokyo Mitsubishi UFJ, Ltd.
Nom du guichet : Paris Branch

Si vous désirez envoyer votre contribution financière directement au Japon, le Ministère des Affaires étrangères japonais vous conseille de verser celle-ci dans les comptes bancaires de la Croix Rouge du Japon, dont les coordonnées sont les suivantes :


1) Pour les particuliers et les entreprises
Dons à destination des victimes du séisme :

Nom de la banque : Sumitomo Mitsui Banking Corporation
Nom de l'agence : Ginza
Numéro de compte : 8047670 (Compte ordinaire)
Code SWIFT : SMBC JP JT
Nom du bénéficiaire : The Japanese Red Cross Society
Adresse du bénéficiaire : 1-1-3 Shiba-Daimon Minato-ku, Tokyo JAPAN

Dons pour la mise en place d'opérations de secours :

Nom de la banque : Sumitomo Mitsui Banking Corporation
Nom de l'agence : Ginza
Numéro de compte : 8047705 (Compte ordinaire)
Code SWIFT : SMBC JP JT
Nom du bénéficiaire : The Japanese Red Cross Society
Adresse du bénéficiaire : 1-1-3 Shiba-Daimon Minato-ku, Tokyo JAPAN

2 ) Les organisations gouvernementales sont invitées à envoyer leurs dons soit auprès de la Croix Rouge française, soit au compte bancaire suivant (recueil de dons pour la mise en place d'opérations de secours) :
Nom de la banque : Sumitomo Mitsui Banking Corporation
Nom de l'agence : Ginza
Numéro de compte : 8047705 (Compte ordinaire)
Code SWIFT : SMBC JP JT
Nom du bénéficiaire : The Japanese Red Cross Society
Adresse du bénéficiaire : 1-1-3 Shiba-Daimon Minato-ku, Tokyo JAPAN

Nous invitons les personnes désirant recevoir un accusé de réception de le mentionner sur l'Ordre de transfert de fonds international dans la section « Message destiné au bénéficiaire ».


Source : Ambassade du Japon en France
Revenir en haut Aller en bas
http://lane.forumgratuit.org
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Re: Japon / séisme 2011 : Dons, Aides humanitaire, actions...   Jeu 17 Mar - 19:31

Séoul et Pékin vont fournir de l'essence et d'autres produits pétroliers au Japon


La Corée du Sud et la Chine annoncent l'envoi d'essence et d'autres produits pétroliers à destination des régions dévastées par le séisme où le manque de carburant, pour les transports et le chauffage, contrecarrent les activités de secours.

S-OIL, une importante compagnie sud-coréenne, a décidé ce jeudi de fournir 110 mille kilolitres de produits pétroliers au Japon en plus de ses livraisons habituelles.

Deux autres compagnies pétrolières de Corée du Sud fourniront 90 mille kilolitres d'ici le début avril. Si nécessaire, d'autres livraisons seront envisagées, ajoute un responsable du secteur pétrolier sud-coréen.

Par ailleurs, Jiang Yu, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a déclaré que la Chine fera parvenir 11 760 kilolitres d'essence et la même quantité de gazole à titre d'aide non remboursable, en réponse à une requête de Tokyo.


Source : NHK World 17/01/2011
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Re: Japon / séisme 2011 : Dons, Aides humanitaire, actions...   Jeu 17 Mar - 19:33

Envoi de tenues de ski à la région sinistrée



Toutes les stations de ski de la préfecture de Gunma au nord de Tokyo se préparent à envoyer à la région du nord-est ravagée par le séisme des vêtements d'hiver, y compris des tenues de ski.

De nombreux sinistrés sont exposés à un froid rigoureux suite à la pénurie de combustibles.

Afin d'améliorer ces conditions difficiles, les 24 stations de ski de Gunma ont décidé d'envoyer des vêtements d'hiver, notamment des tenues et gants de ski destinés à la location.


Source : NHK World 17/03/2011
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Animaux : eux aussi victimes des conséquences de la catastrophe   Jeu 17 Mar - 22:23

N'oubliez pas les animaux victimes, eux aussi, des conséquences de la catastrophe survenue le 11 mars au Japon.

Des associations locales se sont regroupées pour leur venir en aide. Tous les détails ICI

Merci pour tout ce que vous pourrez faire pour eux, y compris relayer l'information auprès d'autres forums ou de vos contacts !
Revenir en haut Aller en bas
http://lane.forumgratuit.org
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Le monde culturel se mobilise pour le Japon    Ven 18 Mar - 2:23

Le monde culturel se mobilise pour le Japon


Chez les artistes et les institutions culturelles chacun réagit à sa manière :

il y a des galeries qui baissent le rideau, des expositions et événements culturels qui sont annulés, des concerts de solidarité lancés, des appels aux dons, des mises aux enchères des images de bande dessinée… Le monde culturel en France commence à se mobiliser pour les victimes en Japon.

Tremblements de terre à répétition, un tsunami d’une ampleur gigantesque, une catastrophe nucléaire inouïe, face à cette série de catastrophes au Japon, la Maison de la culture du Japon à Paris (MCJP) a décidé d’annuler tous les événements culturels programmés.

La rétrospective cinématographique Tôho : le rêve américain a cédé la place aux cauchemars actuels : « Dans ces circonstances, toutes les manifestations –sauf les cours- sont donc annulées jusqu’à fin mars. La bibliothèque reste ouverte au public. »

Sur le site de la MCJP s’affichent deux adresses pour ceux qui souhaitent faire un don pour aider les victimes. Le site de la Croix-Rouge qui a mis en place un dispositif humanitaire et le site de l’Association amicale des ressortissants japonais en France (Nihonjinkai) qui effectue également une collecte. Des nombreux événements culturels liés à la participation annulée du Japon au Salon mondial du tourisme entre le 17 et 20 mars à Paris n’auront pas lieu.


D’autres artistes et établissements culturels ont fait le choix de maintenir leurs activités et de les mettre au service des victimes en Japon.

Une initiative artistique originale est en train de rassembler des dessins et des illustrations d’auteurs de BD pour les vendre au profit de l’aide humanitaire au Japon.

Le projet « Tsunami, des images pour le Japon »a été initié d’un mouvement commun et simultané, sur les réseaux sociaux et les communautés, à l’initiative de Jean-David Morvan, Sylvain Runberg, Aurélie Neyret, Kness & Made ainsi que toute la communauté CFSL.net. « L’idée principale étant de mettre en œuvre un savoir faire commun pour venir en aide de manière effective aux victimes de la catastrophe. » Les organisateurs espèrent de collecter des fonds via une mise aux enchères des dessins originaux réalisés pour l’occasion et via la réalisation d’un ouvrage collectif.

Une collecte chez les spectateurs

Au Casino de Paris, les artistes du groupe Yamato, venus de Nara, dans l’ouest du Japon, ont finalement décidé de poursuivre leur tournée en France, mais ils font vibrer leurs grands tambours pour reverser une partie de leur cachet à la Croix-Rouge. Et après le spectacle du mardi ils ont collecté auprès des spectateurs 3700 euros !

La Gaîté lyrique, le nouveau temple parisien des arts numériques, se mobilise ce jeudi 17 mars avec une soirée pour les victimes des catastrophes qui se déroulent actuellement dans le Nord du Japon.

Le documentaire japonais « We don’t care about music anyway » a été initialement présenté comme une vision en forme de kaléidoscope de Tokyo, confrontant musique et bruit, sons et images, représentation et réalité, fiction et documentaire où se jouent au-delà de la musique, et au-delà de la performance, « l’avenir et les modalités d’existence d’une ville et d’une société entière ».

Les deux artistes programmés, Otomo Yoshihide et Yamakawa Fuyuki, ont été contraints d'annuler leur venue suite aux conséquences de la catastrophe. Le concert sera assuré par d'autres artistes, comme Sakamoto Hiromichi, Kirihito, « L?K?O » et « Umi no yeah! ». L’ensemble des recettes sera reversé à la Croix Rouge Internationale.

Cessez d’être spectateurs
Ce vendredi 18 mars, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et la salle Pleyel, à Paris, s’unissent pour dédier un concert aux victimes du tremblement de terre japonais. Sous la direction de Xian Zhang, le programme : Les Magiciens osent, offre, entre autres, le Concerto pour violon et orchestre n° 2 de Bela Bartók et L’Oiseau de feu, suite (révision de 1919) d’Igor Stravinsky.

L’association Japon-sur-Saône nous interpelle avec la phrase « Cessez d’être spectateurs et agissez en faisant un don » et prévoit un concert de charité avec l’artiste Keisho Ohno dans le courant du mois de juin.

L’Association Metz Lorraine Japon organisera, le 3 avril, une manifestation caritative et culturelle en soutien au Japon.

Et l’Ambassade du Japon en France réfléchit actuellement « à créer sur le site Internet de l’Ambassade un emplacement spécial listant toutes les manifestations caritatives qui seront portées à notre connaissance ».


Le point sur les sites du patrimoine mondial, théâtres, musées après le séisme et le tsunami au Japon

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a publié le 16 mars un communiqué en assurant que les sites japonais inscrits sur la liste du patrimoine mondial :
- Sanctuaires et temples de Nikko, de Shiretoko et de Shirakami-Sanchi, tous situés dans la région frappée par le séisme et le tsunami, n’auraient pas subi de dommages.

En outre, les sites de Hiraizumi et des îles Ogasawara, tous deux inscrits sur la liste indicative du Japon, auraient également été épargnés.

La délégation du Japon auprès de l’Unesco à Paris prévient qu’il s’agit d’un premier constat qui doit être vérifié de plus près.

L’Unesco précise qu’elle n’est actuellement pas en mesure de donner des informations détaillées concernant l’état des lieux des institutions culturelles au Japon, mais elle est en train d’établir un réseau pour recueillir des informations sur place. Selon des informations dont dispose la Maison de la culture du Japon à Paris, tous les théâtres nationaux au Japon ont été fermés par décision gouvernementale.

Le Musée national à Kyoto est fermé depuis le 21 février jusqu’au 25 mars à cause des travaux. Sur son site Internet, le musée n'affiche sur ses pages en anglais et en français aucun signe des catastrophes qui viennent frapper le pays et annonce pour le 26 mars une exposition à l’occasion du 800e anniversaire de Honen Shonin.

Le Musée national à Tokyo restera fermé entre le 15 et 18 mars et exprime sur la page d’accueil de son site Internet sa tristesse. Selon le site, ni la collection, ni les salles du musée n'ont souffert du tremblement de terre et le musée envisage de rouvrir ce samedi 19 mars avec des horaires raccourcis entre 10 h et 16 h suite aux coupures électriques.



Source : RFI par Siegfried Forster 17/03/2011


Revenir en haut Aller en bas
http://lane.forumgratuit.org
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Re: Japon / séisme 2011 : Dons, Aides humanitaire, actions...   Sam 19 Mar - 14:15

La Ville de Paris s'associe à quatre ONG pour la collecte des dons


«La Ville de Paris a décidé de s'associer à la Fondation de France, la Croix-Rouge française, le Secours populaire et le Secours catholique - pour mettre en place un dispositif adapté à la collecte de dons en faveur des populations sinistrées», a déclaré jeudi 17 mars le maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë dans un communiqué.

«Dès aujourd'hui (jeudi), il sera possible pour tous les Parisiens qui le souhaitent de faire, à partir du site Paris.fr, des dons en ligne à l'une de ces quatre associations», a-t-il indiqué.

«A partir de demain, vendredi 18 mars, des urnes seront mises à disposition dans chaque mairie d'arrondissement afin d'assurer la collecte des dons. Ils se feront uniquement par chèques libellés à l'ordre de l'une de ces ONG et le nom de celle-ci devra être reporté sur l'enveloppe», précise le maire.

«Je tiens à redire, au nom de tous les Parisiens, ma solidarité et mon amitié sincère à la population japonaise si durement atteinte. Je pense également à tous les Japonais de Paris , inquiets pour leurs familles et ceux qui leur sont chers», conclut-il.

Source : AFP rapporté par La Croix.com 17/03/2011
Revenir en haut Aller en bas
http://lane.forumgratuit.org
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Re: Japon / séisme 2011 : Dons, Aides humanitaire, actions...   Lun 21 Mar - 1:28

La France solidaire du Japon dans l’épreuve


Depuis le début de la crise, la France, par de nombreux courriers de sympathie et par des propositions de coopération adressées par les plus hautes autorités de la République à leurs homologues japonais, a montré combien elle était aux côtés du Japon dans l’épreuve.
Ces courriers et propositions s’accompagnent bien entendu d’actions très concrètes annoncées notamment par des entreprises françaises.

L’Ambassadeur a chargé le Service économique de l’Ambassade de coordonner les nombreux appels à la solidarité qui s’expriment partout en France. Les entreprises souhaitant apporter leur aide peuvent envoyer un mail détaillant leur proposition à l’adresse suivante :

Pour les particuliers qui souhaiteraient effectuer des dons en espèce, l’association Médecin du Monde, bien représentée au Japon, prépare par ailleurs une mission de soutien médical et matériel dans les zones sinistrées. Son président dans l’Archipel peut être joint à l’adresse suivante : austin@pmcjapan.com. L’Ambassade du Japon en France a également mis en place un compte dédié.

Enfin, l’Ambassade de France reste ouverte à Tokyo, notamment pour maintenir les relations très étroites que nous entretenons avec le gouvernement.

Voir les communiqués de presse des organisations et entreprises annonçant une aide pour le Japon : ICI

Source : Ambassade de France au Japon 20/03/2011
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Re: Japon / séisme 2011 : Dons, Aides humanitaire, actions...   Mer 23 Mar - 2:42

La France a décidé de renforcer son assistance au Japon à la suite du très violent séisme du 11 mars 2011 par l’envoi d’une aide technique et humanitaire massive.

L’aide technique est fournie par le groupe d’intérêt économique INTRA, constitué par AREVA, EDF, CEA. Elle comprend :

30 tonnes d’appareils de radioprotection et de mesure de la radioactivité ;
1 remorque de contrôle atmosphérique et 3 camions de mesures environnementales ;
10 pompes d’exhaure, 5 compresseurs d’air mobiles et 5 groupes électrogènes.

L’aide humanitaire est fournie par le Centre de crise du ministère des Affaires étrangères et européennes. Elle comprend :

7 000 couvertures ;
100 000 bouteilles d’eau ;
1 million de masques respiratoires ;
5 tonnes de fruits en conserves ;
50 000 soupes déshydratées ;
100 000 flacons de solution hydro-alcoolique ;
5 tonnes de médicaments et produits médicaux.

Cette aide matérielle massive sera transportée par un gros porteur Antonov 225 qui doit quitter la France mardi de l’aéroport de Châteauroux. Le poids total de la cargaison est de 150 tonnes pour un volume de 1 100 m3.

La distribution de l’aide au Japon sera assurée par les deux détachements de la Sécurité civile française qui se trouvent actuellement sur place. Eurocopter apportera son soutien à cette opération grâce à deux hélicoptères qui interviendront en appui.


Source : Ambassade de France au Japon 22/03/2011
Revenir en haut Aller en bas
http://lane.forumgratuit.org
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Re: Japon / séisme 2011 : Dons, Aides humanitaire, actions...   Mer 23 Mar - 2:51

Les collectivités locales françaises ont exprimé leurs condoléances et leur soutien à l’égard des collectivités et du peuple japonais touchés par le séisme et le tsunami du 11 mars.


La ville de Compiègne a placé les deux drapeaux français et japonais en berne devant l’Hôtel de Ville en signe de deuil et de solidarité avec la ville jumelle de Shirakawa (préfecture de Fukushima), avec le Japon et tous ses habitants. La ville de Rennes, jumelée à Sendai (préfecture de Miyagi), a ouvert un compte bancaire spécial afin de recueillir les dons pour les victimes et son conseil municipal devrait approuver prochainement une aide d’urgence de 50 000 euros. La région Centre a mobilisé 200 000 euros.

Cités Unies France, co-organisatrice des Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée, tiendra début avril une réunion pour réfléchir collectivement à l’aide que les collectivités locales françaises peuvent apporter au peuple japonais. Lettre de condoléances du Directeur général de Cités unies de france.

Rennes, jumelée avec Sendaï, ouvre un compte pour le soutien aux victimes
RENNES, 15 mars 2011 (AFP) - La ville de Rennes, jumelée avec la cité japonaise sinistrée de Sendaï, a ouvert mardi un compte bancaire spécial afin de recueillir les dons pour les victimes, a-t-elle annoncé. Ce compte sera alimenté notamment par 50.000 euros d’aide d’urgence que la ville devrait voter lors de son prochain conseil municipal en avril. Sendaï, située dans le nord-est du Japon, est l’une des villes les plus touchées par la catastrophe engendrée par le tremblement de terre et le tsunami survenus vendredi.

"L’usage des fonds récoltés sera déterminé en lien avec les autorités locales de Sendaï afin d’apporter une aide au plus près des besoins, que ce soit pour des secours d’urgence ou pour des actions de soutien dans la durée", explique la ville dans un communiqué.

Ce compte a été ouvert à l’issue d’une réunion lundi soir avec les associations impliquées dans les relations entre Rennes et sa jumelle japonaise.

Le libellé du compte est :
"SENDAI - Soutien aux victimes du 11 mars 2011" et le numéro de compte "CCP 0823316F Rennes". Les chèques sont à envoyer à l’Association de jumelage Shimaï Toshi Sendaï, Maison internationale de Rennes (Mir), 7 quai Chateaubriand, 35000 Rennes.


Dès vendredi, Daniel Delaveau, Maire de Rennes, avait envoyé un message à son homologue de Sendaï, ville japonaise jumelée avec Rennes depuis 1967, promettant "des actions de soutien dans la durée".

La région Centre débloque une aide de 200.000 euros pour le Japon ORLEANS, 18 mars 2011 (AFP) - La région Centre a annoncé vendredi à Orléans le déblocage d’une aide d’urgence de 200.000 euros pour venir en aide aux sinistrés japonais.

Cette somme sera versée à des associations humanitaires internationales, a précisé le Conseil régional dans un communiqué. Le président François Bonneau (PS) a indiqué qu’il souhaitait par ailleurs faire appel aux dons auprès des habitants de la région pour amplifier l’aide décidée par l’assemblée régionale.

Les élus, réunis en commission permanente, ont par ailleurs observé une minute de silence en hommage aux victimes du séisme et du tsunami au Japon, qui ont fait plus de 6.500 morts confirmés


Source : Ambassade de France au Japon - 22/03/2011
Revenir en haut Aller en bas
http://lane.forumgratuit.org
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Re: Japon / séisme 2011 : Dons, Aides humanitaire, actions...   Mer 23 Mar - 10:53

13 000 militaires américains engagés dans des opérations aériennes d'assistance au Japon



L'armée américaine a mobilisé environ 13 mille soldats, 20 navires et 140 avions et hélicoptères pour des opérations aériennes visant à aider son allié japonais touché par le séisme.

Depuis le porte-avions et le navire de débarquement déployés au large de la région du Tohoku, des hélicoptères font la navette pour transporter des secours aux zones dévastées.

Selon les forces américaines, 230 tonnes de produits de première nécessité au total ont été livrés.

Un avion de l'armée de l'air américaine prend des photographies de Fukushima Dai-ichi. L'USAF fournira au gouvernement japonais des informations sur la centrale.

Le gouvernement français envoie également des produits et équipements au Japon, dont cinq générateurs, des vêtements de protection et trois véhicules pour mesurer la radioactivité.


Source : NHK 23/03/2011
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Re: Japon / séisme 2011 : Dons, Aides humanitaire, actions...   Mer 23 Mar - 10:54

Aide du gouvernement chinois en faveur du Japon


Le gouvernement chinois a annoncé l'envoi d'une deuxième livraison de produits de première nécessité pour les zones sinistrées du nord-est du Japon.

Mardi, le porte-parole du ministère du Commerce, Yao Jian, a annoncé à la presse l'envoi imminent de bouteilles d'eau, de gants chirurgicaux et d'autres biens réclamés par le Japon.

M. Yao a déclaré que la catastrophe du 11 mars aurait un impact négatif sur l'activité des entreprises japonaises opérant en Chine, car il faut s'attendre à une baisse des exportations des circuits intégrés et des pièces détachées de véhicules en provenance de l'Archipel.

"J'espère que les régions frappées par le séisme se reconstruiront rapidement afin que les conséquences sur le commerce bilatéral soient limitées", a-t-il ajouté.


Source : NHK 23/03/2011
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Re: Japon / séisme 2011 : Dons, Aides humanitaire, actions...   Ven 25 Mar - 2:42

Dons à la Croix-Rouge


Si vous souhaitez faire un don pour les personnes affectées par le grand tremblement de terre du Tohoku-Kanto, nous vous encourageons à vous rendre sur le site de la Croix-Rouge japonaise à l'adresse suivante :
www.jrc.or.jp/english

Source : NHK 24/03/2011
Revenir en haut Aller en bas
http://lane.forumgratuit.org
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Re: Japon / séisme 2011 : Dons, Aides humanitaire, actions...   Ven 25 Mar - 21:52

La Corée du Nord fait un don de 100 000 dollars aux sinistrés japonais


La Corée du Nord a offert 100 000 dollars à la Croix-Rouge japonaise, en signe de compassion envers les victimes et les survivants du séisme et du tsunami du 11 mars.

Le don de la Croix-Rouge nord-coréenne a été versé vendredi par l'Association générale des résidents coréens au Japon, un organisme proche du régime de Pyongyang.

--> C'est généreux surtout quand on sait qu'un nombre élevé de coréens du Nord manquent de l'essentiel !


Source : NHK 25/03/2011
Revenir en haut Aller en bas
http://lane.forumgratuit.org
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Re: Japon / séisme 2011 : Dons, Aides humanitaire, actions...   Sam 26 Mar - 22:45

Le détachement de la Sécurité civile réalise des opérations
de déblaiement des côtes de la zone de Misawa

Stationné dans la base aérienne américaine de Misawa (Nord-Est de la Préfecture d’Aomori), le détachement de la Sécurité civile est engagé depuis dimanche 20 mars dans des opérations de déblaiement de la côte.

Sous la direction du Commandant Risser, 50 membres du détachement ont œuvré dimanche 20 mars au déblaiement d’un long sentier menant au village de Mikawamechiku, riverain de la ville de Misawa. Depuis lundi 21 mars au matin, leur action se porte sur le village portuaire d’Okuki, situé plus au Sud, à côté de la ville de Hachinohé, avec un effectif total porté à 100 membres. Le village d’Okuki a subi des dégâts conséquents suite au Tsunami, une partie du port ayant été engloutie. La Sécurité civile, qui a reçu un très bon accueil de la population locale, œuvre conjointement avec elle et les forces américaines de la base à la remise en place des navires déplacés, à la libération des principaux accès au site, au tri des déchets (métaux / produits combustibles) et au rétablissement du réseau d’évacuation des eaux pluviales.

Source : Ambassade de France au Japon 23/03/2011
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Re: Japon / séisme 2011 : Dons, Aides humanitaire, actions...   Dim 27 Mar - 11:32

Une équipe médicale israélienne en route vers le Japon

Une équipe médicale israélienne spécialisée dans les interventions d'urgence, est en route pour le Japon. Elle doit intervenir pour aider les survivants du séisme et du tsunami.

L'équipe réunit 60 medecins et aides-soignants. Elle est partie samedi d'une base aérienne du sud d'Israël. Il s'agit de la première unité médicale envoyée par un pays étranger depuis la catastrophe du 11 mars.

Avant d'embarquer à bord d'un avion affrêté spécialement, elle a passé des examens médicaux, de la glande thyroïde notamment. Ses membres pourraient en effet se retrouver dans un environnement radioactif.

Un médecin a déclaré qu'il s'était porté volontaire pour lutter contre les maladies contagieuses qui pourraient se répandre chez les survivants actuellement dans les centres d'hébergement.

Après son arrivée au Japon dimanche, l'équipe va dresser un hôpital de campagne à Minami-Sanriku, dans la préfecture de Miyagi.

Israël a par ailleurs annoncé son intention de fournir 6 000 couvertures et 10 000 manteaux pour les personnes qui souffrent du froid dans les zones ravagées.


source : NHK 27/03/2011
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Re: Japon / séisme 2011 : Dons, Aides humanitaire, actions...   Ven 1 Avr - 10:09

Des événements caritatifs pour aider le Japon


Des événements caritatifs ont été organisées en Asie et au Moyen-Orient pour aider les personnes affectées par la catastrophe du 11 mars au Japon.

A Hanoi, la capitale vietnamienne, 500 personnes ont assisté jeudi à un concert organisé pour réunir des fonds. Des stars locales, ainsi que la Miss Vietnam 2010 ont participé à l'événement. La Croix-Rouge vietnamienne a signalé que 1,6 million de dollars avaient déjà été réunis.

A Dubai, aux Emirats arabes unis, une association culturelle de promotion des échanges bilatéraux a organisé un événement jeudi. Une vingtaine de personnes vêtues de kimono ont expliqué l'histoire et la diversité de ce costume traditionnel japonais.

Une compagnie pétrolière publique saoudienne a également promis l'équivalent de 20 millions de dollars de carburant pour aider le Japon à faire face aux difficultés d'approvisionnement rencontrées depuis la catastrophe.


Source : NHK 01/04/2011
Revenir en haut Aller en bas
http://lane.forumgratuit.org
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Re: Japon / séisme 2011 : Dons, Aides humanitaire, actions...   Sam 2 Avr - 1:56

Japon: 40.000 spectateurs à unmatch de foot à Osaka pour les victimes du séisme


"A notre tour de vous soutenir": avec émotion, Makoto Hasebe, le capitaine de la sélection japonaise, a donné le ton mardi soir à Osaka (ouest) d'un match amical de football au profit des victimes du séisme et du tsunami du 11 mars qui ont ravagé le nord-est de l'archipel.

Près de trois semaines après l'une des pires catastrophes de l'histoire du pays, qui a fait environ 28.000 morts et disparus, et alors que l'accident dans la centrale nucléaire de Fukushima continue d'inquiéter, le stade Nigai d'Osaka avait fait le plein pour cette rencontre de bienfaisance.

Il s'agissait pour les spectateurs de montrer leur solidarité envers les sinistrés, mais aussi de revoir pour la première fois les "samouraïs bleus" après leur victoire en Coupe d'Asie, la 4e de leur histoire, en janvier au Qatar (1-0 en finale contre l'Australie).

"C'est votre soutien qui habituellement nous donne la force quand nous sommes sur le terrain. Maintenant c'est à notre tour de vous soutenir", a lancé au micro, avant le coup d'envoi, le capitaine Hasebe, milieu de terrain du club allemand de Wolfsburg.

"En croyant en la puissance du football, nous y mettons tout notre coeur", a-t-il ajouté.

"Il n'y a aucune difficulté insurmontable", assurait pour sa part, Yuji Nakazawa, joueur de Yokohama, et capitaine de la sélection du championnat japonais, la J-League.

Puis, visages graves, les joueurs entonnèrent "Kimigayo", l'hymne japonais, interprété par une jeune chanteuse de pop nippone, Mai Kuraki. S'ensuivit une minute de recueillement.

La victoire (2-1) des "Samouraïs" pouvait ensuite être anecdotique.

Les champions d'Asie ont ouvert le score par Endo, puis Okazaki a marqué le second but. Les jaunes de "l'équipe unie" pour le Japon ont réduit le score en toute fin de match sur une action de l'ancien meilleur joueur asiatique Kazuyoshi Miura.

L'essentiel était cependant ailleurs: dans les banderoles clamant que "le football sauve le Japon" ou "l'on ne vous oubliera jamais", et dans l'élan de solidarité des 40.613 spectateurs qui s'étaient rués sur les billets vendus entre 1000 et 5000 yens (entre 8,70 et 43,50 euros).

La recette du match, ainsi que 15 millions de yens de dons (130.000 euros) iront aux sinistrés de la région du nord-est du Japon, à travers la Croix-Rouge japonaise, ont indiqué les organisateurs.

Alors que le calendrier sportif japonais a été fortement perturbé par la catastrophe, et la J-League suspendue jusqu'au 23 avril, le sélectionneur national, l'Italien Alberto Zaccheroni, rentré en Europe après le séisme, était là pour diriger l'équipe mardi soir.

Douze des joueurs japonais évoluant en Europe avaient en outre tenu à être présents à Osaka.

"Je ne suis pas sûr que ce soit bien de jouer (au football) dans ces circonstances. Mais je crois qu'il est important d'agir", avait déclaré avant la rencontre Keisuke Honda (CSKA Moscou/RUS). "Nous voulons tendre la main aux victimes du désastre."

Parmi les autres internationaux japonais figuraient également le défenseur Yuto Nagatomo (Inter Milan/ITA), le joueur de Hiroshima, Tadanari Lee, unique buteur lors de la finale de la Coupe de l'Asie ainsi que l'ancien attaquant du Mans et de Saint-Etienne (1re div. française) Daisuke Matsui, 28 ans, qui porte désormais les couleurs de Grenoble (D2 française).

Cette rencontre avait été programmée après l'annulation des matches amicaux contre la Nouvelle-Zélande et le Montenegro prévus en fin de mois.

D'autres matches au profit des sinistrés de la catastrophe du 11 mars sont prévus au Japon.

Source : RFI 29/03/2011
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Re: Japon / séisme 2011 : Dons, Aides humanitaire, actions...   Lun 11 Avr - 14:13

Vous cherchez une façon d'aider les survivants du Tsunami ?

Envoyer des « Chaussettes pour le Japon »

Parfois, un petit geste peut avoir un grand impact !. À la suite du tremblement de Terre au Japon et des tsunamis qui ont suivi, Jason Kelly, un expatrié américain, a voulu faire quelque chose pour aider les survivants. Donc il propose un projet d'aide directe : des chaussettes pour le Japon.

Comme le dit Kelly sur son site Web :

Mon emplacement du Bureau est parfait pour gérer une opération d'aide directe parce qu'il est assez proche de la zone dévastée.

Le concept est simple : il est demandé aux gens d'envoyer des nouvelles chaussettes de toutes tailles, lesquelles sont stockées et distribuées ensuite aux personnes vivant dans des abris de fortune qui parsèment aujourd'hui les zones sinistrées. Kelly suggère donateurs d'inclure une lettre d'encouragement et/ou de soutien, avec chaque paire. Son équipe traduira les textes en japonais...

Il y a eu des critiques concernant les « Chaussettes pour le Japon » et d'autres actions d'aides directes, que ce soit pour le Japon ou lors d'une autre catastrophe... Mais les efforts individuels aident aussi et aides directes dans les situations de catastrophe en général mais ces actions ont parfois des difficultés pour fonctionner correctement.

Sachez que, selon le site web de Kelly, 18.274 paires ont déjà été distribuées au 7 avril. L'opération Chaussettes pour le Japon continue et l'organisation en reçoit de groupes communautaires, des écoles partout dans le monde qui ont entendu parler de cette opération.

Cette opération est un signe de respect envers la culture japonaise : Les chaussures doivent être enlevées avant d'entrer dans une maison et dans certains lieux publics. Les chaussettes sont donc, ainsi, comme un symbole physiquement et symboliquement importants... sachant que les effets personnels de nombreuses personnes vivant dans des abris de fortune ou dans des centres d'hébergement d'urgence ont été détruits ou emportés par le tsunami.

Lire la suite ICI

Revenir en haut Aller en bas
http://lane.forumgratuit.org
Edouard6
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 418
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 15

MessageSujet: Concert soutien en faveur des victimes du tsunami   Mar 12 Avr - 2:17

Concert soutien en faveur des victimes du tsunami

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Lundi 11/04 à 20h a eu lieu un concert exceptionnel avec la participation de Jane Birkin, Jun Miyake, Camille, Salvatore Adamo, Zaz, Sanseverino, Pierre Barouh, Nicole Croisille, Françis Lai, Maïa Barouh, Mieko Miyazaki, Sachie Noro, Sublime, La caravane passe, Les guignols de l’info… et de nombreuses personnalités. Le bénéfice des ventes de billets sera entièrement reversé aux organismes humanitaires déjà sur le terrain. Les organisateurs tra­vaillent avec la Croix Rouge et l’asso­cia­tion « Kokkyô naki Kodomo » (KnK = Enfants sans fron­tiè­res).



Source: 2010-2011.theatredurondpoint.fr

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Japon / séisme 2011 : Dons, Aides humanitaire, actions...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Japon / séisme 2011 : Dons, Aides humanitaire, actions...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Japon / séisme 2011 : Dons, Aides humanitaire, actions...
» L'arnaque des dons d'animaux
» Jardin Japonais à Toulouse
» "Tortues-Actions AWARDS 2011" ...Les Nominés !!"
» Japon: comment aider les animaux après le séisme et le tsunami?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: INFORMATIONS sur la Nature et l'environnement terrestre et aquatique :: Energies :: Energie nucléaire :: FUKUSHIMA / Japon :centrales, environnement, contaminations, le quotidien...-
Sauter vers: