LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 JAPON / Fukushima : Le suivi de la situation au jour le jour

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 18 ... 31  Suivant
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 65
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Re: JAPON / Fukushima : Le suivi de la situation au jour le jour   Lun 28 Mar - 1:12

Séisme - Accident nucléaire : Point de situation

Dimanche 27 mars à 12h00

Voici le point de situation élaboré par le centre technique de crise de l’Institut de radioprotection et de sureté nucléaire (IRSN : www.irsn.fr)

Ce point sera publié tant que la situation à Fukushima ne sera pas stabilisée par des moyens pérennes.

1. Situation sur le site de Fukushima :

•Selon les experts du centre technique de crise de l’IRSN, les réacteurs restent dans un état particulièrement critique. Cette situation précaire pourrait durer des semaines voire des mois. Les rejets se poursuivent et pourraient être plus importants si la situation se dégrade de nouveau. La découverte d’une quantité importante d’eau contaminée à l’intérieur des bâtiments a entrainé une interruption des travaux de vérification des matériels.

Lire la totalité de communiqué

•La situation très dégradée des réacteurs entraine un écoulement d’eau contaminée vers la mer, ce qui explique les très forts niveaux relevés depuis hier.

•L’arrivée progressive d’eau douce pour le refroidissement des réacteurs est en revanche un point positif.

2. Prévisions météorologiques :

Aujourd’hui le temps est sec. Les vents se dirigent vers le sud-est, c’est-à-dire vers l’Ocean.
La journée de demain devrait être nuageuse avec risques d’averses. Des vents faibles devraient souffler vers le nord, c’est a dire vers Sendaï.

3. Recommandations de l’IRSN :
•Le secrétaire général du gouvernement japonais Yukio Edano a déclaré hier que, compte tenu de la détérioration des conditions de vie dans la zone de confinement (entre 20 et 30 km de la centrale) "il pourrait être judicieux de se déplacer, dans le calme vers un endroit plus sûr. Une évacuation de cette zone n’est pas à exclure, notamment si les niveaux de radiations augmentent".

Le caractère cumulatif de l’exposition aux rayonnements nécessite une certaine prudence qui peut se traduire par un éloignement temporaire des zones les plus proches de la centrale.

L’Ambassadeur s’est rendu hier à Sendai avec le détachement de la Sécurite civile afin d’y acheminer l’aide française. Les mesures prises sur le trajet, à 50 kilomètres de la centrale, ont montré des débits de doses de quelques micro-siverts par heure, ce qui est un niveau bas. Une telle exposition ne présente pas de vrai risque si elle reste temporaire. Il est néanmoins préférable d’éviter une exposition durable.

•Les mesures réalisées hier à Sendaï même (80km de la centrale) ne montraient pas de niveau de nature à susciter l’inquiétude.

•A Tokyo (250 km par rapport à la centrale) l’activité volumique en iode 131 est aujourd’hui trop basse pour être détectée. Le débit de dose ambiant continue sa très lente décroissance pour s’établir ce matin aux environs de 0,11 micro-sivert par heure. Il n’y a donc pas en ce moment d’inquiétude particulière à avoir.

•Il convient toutefois de suivre nos consignes de prudence en cas d’averse ou de pluie : manteaux, chaussures, parapluies et tout accessoire en contact direct avec l’extérieur et surtout avec le sol doivent être laissés à l’extérieur. Il convient d’éviter le contact direct avec la pluie.

•Selon les mesures réalisées par les autorités japonaises, l’eau du robinet est à nouveau consommable à Tokyo sans restriction particulière. Nous rappelons que si un avertissement devait à nouveau être lancé, la consommation d’eau en bouteille est préférable, notamment pour les jeunes enfants et y compris pour la cuisine. En revanche, les douches, lessives, vaisselles et autres tâches ménagères peuvent être effectuées avec de l’eau du robinet.

•Nous rappelons enfin à nos compatriotes qu’il faut suivre en toute circonstance les consignes des autorités japonaises. La prise de comprimés d’iode est à exclure pour l’instant en dehors de la zone des 30 km, le niveau de radioactivité dans l’air étant sans danger pour la santé humaine. Les autorités japonaises donneront le signal en cas de besoin.

Prochain bulletin : lundi 28 mars à 12h00

Source : Service de Communication et d’Information Ambassade de France au japon - 27/03/2011
Revenir en haut Aller en bas
http://lane.forumgratuit.org
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 65
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Re: JAPON / Fukushima : Le suivi de la situation au jour le jour   Lun 28 Mar - 9:17

Retards possibles dans la restauration des systèmes de refroidissement

A la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi endommagée par le séisme et le tsunami du 11 mars, des niveaux élevés de radiation ont été détectés à l'intérieur des bâtiments abritant les turbines de trois réacteurs. Cette découverte pourrait ralentir encore plus le travail de restauration des systèmes de refroidissement pour les barres de combustible en surchauffe.

La Compagnie d'électricité de Tokyo, Tepco, a déclaré dimanche avoir détecté 100 mille fois la densité normale de particules radioactives dans l'eau qui s'est échappée à l'intérieur du bâtiment abritant la turbine du réacteur 2. La radioactivité à la surface de l'eau dépassait 1 000 millisieverts par heure.

Dans des tests similaires effectués plus tôt, une densité 10 mille fois supérieure à la normale avait également été détectée dans les bâtiments des turbines des réacteurs 1 et 3.

Tepco a révisé dimanche un communiqué publié plus tôt le même jour, et qui mentionnait la détection d'un niveau de radiation 10 millions de fois supérieur à la normale dans l'eau accumulée à l'intérieur du bâtiment de la turbine du réacteur 2. La compagnie a expliqué qu'il s'agissait d'une erreur de calcul. L'Agence de sûreté nucléaire et industrielle a réagi en ordonnant à Tepco de réviser ses procédures d'évaluation.

En ce qui concerne les barres de combustible irradié dans les piscines de stockage, la compagnie a déclaré ce lundi matin à la presse qu'apparemment les piscines des réacteurs 2 et 4 étaient pleines d'eau, et les barres submergées.

Entre-temps, l'Agence de sûreté nucléaire a annoncé que les hauts niveaux de radiation détectés dans l'eau du réacteur 2 pourraient avoir été causés par le combustible, qui a fondu à un certain moment.

Selon l'agence, les taux de radiation sont seulement élevés à l'intérieur du bâtiment du réacteur. Par conséquent, précise-t-elle, les opérations de déversement d'eau dans le réacteur 2, effectuées depuis l'extérieur, continueront.


Source : NHK WORLD 28/03/2011
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 65
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Re: JAPON / Fukushima : Le suivi de la situation au jour le jour   Lun 28 Mar - 9:19

Le taux d'iode radioactif dans la mer près de la centrale remonte


L'Agence de sûreté nucléaire et industrielle annonce avoir détecté un taux d'iode 131 radioactif 1 150 fois supérieur à la norme de sécurité dans l'eau de mer à proximité de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi.

L'opérateur de la centrale, Tepco, a analysé des échantillons d'eau de mer prélevés dimanche à 14h05, à 30 mètres au nord des sorties d'eau des réacteurs 5 et 6. Les résultats indiquent 46 becquerels d'iode 131 par centimètre cube.

Vendredi et samedi, plus de mille fois la norme admissible d'iode 131 avait été détectée dans de l'eau de mer prélevée à 33 mètres au sud des sorties d'eau des réacteurs 1 et 4. Mais dimanche, ce chiffre était tombé à 250 fois la norme.

Selon l'agence, les courants marins pourraient transporter les substances radioactives vers le nord.

Source : NHK WORLD 28/03/2011
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 65
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Re: JAPON / Fukushima : Le suivi de la situation au jour le jour   Lun 28 Mar - 9:21

Tepco : des échantillons de sol seront analysés pour détecter la présence de plutonium


La Compagnie d'électricité de Tokyo a demandé à des centres de recherche indépendants de déterminer si les substances radioactives provenant de la centrale de Fukushima contiennent du plutonium hautement toxique.

Le plutonium se forme dans les centrales utilisant du combustible à base d'uranium. Le réacteur 3 de la centrale de Fukushima utilise du MOX, un mélange contenant de l'uranium et du plutonium extrait du combustible irradié.

Jusqu'à maintenant, Tepco n'avait pas détecté la présence de plutonium en utilisant ses propres méthodes d'analyse.

La compagnie a prélevé des échantillons de sol du complexe de Fukushima les 21 et 22 mars et les a envoyés à l'Agence japonaise de l'énergie atomique et au Centre japonais d'analyses chimiques pour examen.

Tepco dit attendre les résultats dans les prochains jours.


Source : NHK WORLD 28/03/2011
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 65
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Re: JAPON / Fukushima : Le suivi de la situation au jour le jour   Lun 28 Mar - 9:32

Informations sur les niveaux de radiation sur le site web du ministère japonais des Sciences


Le ministère japonais des Sciences communique sur son site internet les niveaux de radiation relevés dans le pays entier. Ces informations sont également fournies en anglais, en coréen et en chinois.

Les niveaux de radiation et de susbstances radioactives détectés au sol, dans l'eau de pluie, dans l'eau du robinet et dans l'atmosphère sont disponibles sur le site du ministère.

Des mesures indépendantes de radiation effectuées par le ministère près de la centrale Fukushima Dai-ichi, gravement touchée par le séisme, sont aussi publiées.

Retrouvez ces informations à l'adresse suivante : www.mext.go.jp


Source : NHK 28/03/2011
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 65
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Re: JAPON / Fukushima : Le suivi de la situation au jour le jour   Lun 28 Mar - 9:34

Nouvelle vidéo aérienne de la centrale Fukushima Dai-ichi


Le ministère japonais de la Défense a diffusé de nouvelles vidéos aériennes de la centrale Fukushima Dai-ichi qui donnent un aperçu beaucoup plus clair des dommages subis par les réacteurs.

Ce montage de 4 minutes diffusé dimanche est la deuxième captation aérienne rendue publique depuis le séisme et le tsunami du 11 mars.

Filmée en début de journée depuis un hélicoptère des Forces terrestres d'autodéfense, la vidéo fait clairement apparaître le plafond effondré du bâtiment qui abrite le réacteur 1, suite à une explosion d'hydrogène.

Un panache de fumée blanche, qui pourrait être de la vapeur, s'élève à travers le toit également endommagé du bâtiment où se trouve le réacteur numéro 2.

Le toit du bâtiment abritant le réacteur 3 a lui aussi été soufflé par une explosion d'hydrogène et de la fumée s'échappe de l'intérieur.

Au niveau du réacteur 4, les murs effondrés du bâtiment laissent apparaître des formes semblables à celles d'une grue et d'une structure sphérique de couleur jaune. De la vapeur s'échappe également de ce bâtiment.


sOURCE : NHK 28/03/2011
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 65
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Re: JAPON / Fukushima : Le suivi de la situation au jour le jour   Lun 28 Mar - 9:40

Séisme - Accident nucléaire : Point de situation
Lundi 28 mars à 12h00


Voici le point de situation élaboré par le centre technique de crise de l’Institut de radioprotection et de sureté nucléaire (IRSN : www.irsn.fr)

Ce point sera publié tant que la situation à Fukushima ne sera pas stabilisée par des moyens pérennes.

1. Situation sur le site de Fukushima :
• Le site n’a malheureusement pas connu d’évolution positive hier. Les quantités importantes d’eau contaminée ralentissent la progression des travaux.

• Les réacteurs restent dans un état particulièrement critique. Cette situation précaire pourrait durer plusieurs semaines. Les rejets dans l’atmosphère se poursuivent et pourraient être plus importants si la situation se dégrade de nouveau.


• La situation très dégradée des réacteurs entraine un écoulement d’eau contaminée vers la mer, ce qui explique les très forts niveaux relevés.

• L’alimentation d’eau douce pour le refroidissement des réacteurs est un point positif.

Lire la totalité du communiqué (identique à celui d’hier)

2. Prévisions météorologiques :
Aujourd’hui ciel variable nuageux, éclaircies plus larges l’après-midi. Vents variables faibles de 5 à 15 km/h.

Pour demain mardi, ciel variable nuageux. Le vent reste faible et devrait s’établir vers le nord (c’est-à-dire vers Sendai).

Pour la journée de mercredi le ciel sera de plus en plus nuageux, avec une possibilité de faibles averses l’après-midi. Le vent est faible et variable.

3. Recommandations de l’IRSN :
Le caractère cumulatif de l’exposition aux rayonnements nécessite une certaine prudence qui peut se traduire par un éloignement temporaire des zones les plus proches de la centrale.

• Les autorités japonaises demandent à la population résident dans la zone comprise entre 20 et 30 kilomètres de la centrale de procéder à une évacuation volontaire.

• Les dernières mesures dont nous disposons dans la région de Sendaï (80km de la centrale) ne montraient pas de niveau de nature à susciter l’inquiétude.

• A Tokyo (250 km par rapport à la centrale), pour la journée d’hier, l’activité volumique en iode 131 est trop basse pour être détectée. Le débit de dose ambiant continue sa très lente décroissance pour s’établir ce matin aux environs de 0,1 micro-sievert par heure. Il n’y a donc pas en ce moment d’inquiétude particulière à avoir.

• Il convient toutefois de suivre nos consignes de prudence en cas d’averse ou de pluie : manteaux, chaussures, parapluies et tout accessoire en contact direct avec l’extérieur et surtout avec le sol doivent être laissés à l’extérieur. Il convient d’éviter le contact direct avec la pluie.

• Selon les mesures réalisées par les autorités japonaises, l’eau du robinet est à nouveau consommable à Tokyo sans restriction particulière. Nous rappelons que si un avertissement devait à nouveau être lancé, la consommation d’eau en bouteille est préférable, notamment pour les jeunes enfants et y compris pour la cuisine. En revanche, les douches, lessives, vaisselles et autres tâches ménagères peuvent être effectuées avec de l’eau du robinet.

• Nous rappelons enfin à nos compatriotes qu’il faut suivre en toute circonstance les consignes des autorités japonaises. La prise de comprimés d’iode est à exclure pour l’instant en dehors de la zone des 30 km, le niveau de radioactivité dans l’air étant sans danger pour la santé humaine. Les autorités japonaises donneront le signal en cas de besoin.


Prochain bulletin : mardi 29 mars à 12h00


Source : Ambassade de France au Japon 28/03/2011 -Service de Communication et d’Information
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 65
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Re: JAPON / Fukushima : Le suivi de la situation au jour le jour   Lun 28 Mar - 10:42

Le gouvernement japonais critique TEPCO

L’erreur de TEPCO sur le taux de radioactivité de la centrale de Fukushima est « inacceptable » pour le gouvernement japonais.

L’exploitant avait annoncé, dimanche 27 mars 2011, avoir donné des mesures radioactives erronées quand il avait déclaré que le taux radioactif sur le site nucléaire était 10 millions de fois supérieur à la norme créant une polémique.

Pendant ce temps, la terre a une nouvelle fois tremblée au Japon. Un séisme de magnitude 6,5 a été enregistré au large des côtes nord-est du pays.

Le gouvernement du ministre Naoto Kan critique vertement TEPCO, l’opérateur de la centrale de Fukushima, pour s’être trompé dans sa lecture des niveaux de radioactivité près des systèmes de refroidissement des réacteurs.

Dans la réalité, TEPCO modifie ses modes de calculs pour minimiser la radioactivité dans la centrale, selon des experts indépendants. Et le gouvernement qui n’a qu’une source d’information, TEPCO, sur ce qui se passe dans la centrale ne s’en offusque qu’aujourd’hui.

Les taux de radioactivité ne sont plus 10 millions de fois plus élevés que les normes admises près des systèmes de refroidissement mais seulement 100 000 fois. Cela va rassurer les techniciens de la centrale de Fukushima dont trois d’entre eux viennent d’être conduits à l’hôpital.


Source : RFI [/b]28/03/2011
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 65
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Re: JAPON / Fukushima : Le suivi de la situation au jour le jour   Mar 29 Mar - 11:08

Du plutonium est détecté dans le sol de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi


La Compagnie d'électricité de Tokyo a annoncé avoir détecté des traces de plutonium dans des échantillons de sol prélevés sur le site de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi.

Selon Tepco, la présence de cette substance radioactive semble être liée à l'accident qui touche actuellement la centrale, mais les concentrations détectées sont identiques à celles trouvées ailleurs au Japon et ne posent pas de risque particulier pour la santé.

La compagnie a recueilli des échantillons en cinq endroits de la centrale sur une période de deux jours, à partir du 21 mars, et a découvert que deux échantillons contenaient du plutonium.

Le plutonium est un sous-produit du processus de génération d'électricité dans les centrales nucléaires.

Dans le réacteur 3 de la centrale de Fukushima, le plutonium entre dans la composition du MOX, un mélange à base d'uranium utilisé comme combustible.

Les radiations émises par le plutonium peuvent être bloquées par une simple feuille de papier. Mais s'il se fixe dans les poumons et d'autres organes, il peut provoquer des dégâts sur le long terme, y compris des cancers.

L'Agence de la sûreté nucléaire et industrielle fait remarquer que le niveau de radiation détecté est identique à celui présent dans l'environnement et ne pose pas de danger pour les techniciens qui ont effectué les prélèvements, ni pour les habitants des zones voisines.


Source : NHK 29/03/201
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 65
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Re: JAPON / Fukushima : Le suivi de la situation au jour le jour   Mar 29 Mar - 11:10

Edano : sérieuse préoccupation suite à la détection de plutonium


Le porte-parole du gouvernement japonais annonce que la détection de traces de plutonium dans le sol sur le site de la centrale Fukushima Dai-ichi signifie que la situation sur place est extrêmement sérieuse.

Yukio Edano, le chef du secrétariat du cabinet, a précisé que les traces de plutonium combinées à la détection d'eau fortement radioactive corroborent l'idée que des barres de combustibles ont partiellement fondu.

Le gouvernement fait le maximum pour contrôler l'impact de la contamination et pour maîtriser la situation, a souligné M. Edano. Une surveillance plus étroite des données est nécessaire et si des niveaux plus élevés de plutonium sont découverts, les autorités devront prendre les mesures adéquates, a conclu M. Edano.


sOURCE : NHK 29/03/2011
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 65
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Re: JAPON / Fukushima : Le suivi de la situation au jour le jour   Mar 29 Mar - 11:13

TEPCO doit trouver une solution pour refroidir le réacteur


L'Agence de sureté nucléaire et industrielle déclare que Tepco doit trouver un équilibre entre l'injection de liquide de refroidissement dans ses réacteurs et le contrôle des fuites d'eau radioactive.

Lundi, la compagnie d'électricité a détecté un taux de radiation de 1000 millisieverts par heure à la surface d'une accumulation d'eau dans le bâtiment des pompes du réacteur 2 et dans une fosse d'eau à l'extérieur du bâtiment. Cette fosse en béton va jusqu'à la côte, mais ne se déverse pas dans la mer.

Des accumulations d'eau ont également été découvertes dans les fosses des réacteurs 1 et 3. Dans le réacteur 1 la fosse remplie d'eau risque de déborder si le niveau monte de 10 cm. Tepco a bloqué les issues de cette fosse avec des sacs de sable afin d'empêcher l'eau de parvenir jusqu'à la mer. Dans les fosses des réacteurs 2 et 3, le niveau de ces accumulations d'eau radioactive est plus faible, à un mètre du niveau maximum.

La compagnie Tepco fait savoir qu'elle cherche à rapidement vider ces fosses d'eau radioactive.

Lundi, la compagnie a revu à la baisse ses opérations de refroidissement du réacteur 2, injectant 7 tonnes d'eau à l'heure au lieu de 16 auparavant. En conséquence la température du réacteur a augmenté de plus de 20 degrés.


Source : NHK 29/03/2011
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 65
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Re: JAPON / Fukushima : Le suivi de la situation au jour le jour   Mar 29 Mar - 11:15

De l'eau doit être injectée de manière à refroidir le réacteur


Un porte-parole du gouvernement japonais a indiqué que de l'eau devait être injectée en permanence dans le réacteur 2 de la centrale Fukushima, et ce malgré la découverte de fuite d'eau hautement radioactive.

Le chef du secrétariat du gouvernement Yukio Edano a déclaré à la presse mardi que la priorité était d'empêcher le réacteur et les barres de combustible de s'assécher et de surchauffer.

Il a également expliqué que les techniciens ont dû limiter les injections d'eau dans la centrale tout en s'assurant de la stabilité de la température des barres de combustible.

Mais il a aussi indiqué que la priorité était de pomper les accumulations d'eau contaminée récemment découvertes.


Source : NHK World 29/03/2011
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 65
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Re: JAPON / Fukushima : Le suivi de la situation au jour le jour   Mar 29 Mar - 12:07

Séisme - Accident nucléaire : Point de situation

Mardi 29 mars à 12h00

Le point de situation tel qu’il était mis en ligne jusqu’à présent est à partir d’aujourd’hui remplacé par un message à la communauté française, réalisé par l’Institut de radioprotection et de sureté nucléaire (IRSN) et davantage centré sur les recommandations quant à la conduite à tenir pour ceux de nos compatriotes qui ont fait le choix de rester au Japon.

Lire le message pour les Français présents au Japon du 29 mars

Parmi ces recommandations :

- les déplacements dans les préfectures de Miyagi, Fukushima, Ibaraki et Tochigi sont formellement déconseillés. S’agissant des ressortissants Français résidant dans ces préfectures, il convient en tout état de cause, de suivre les consignes diffusées par les autorités japonaises. Il est en outre particulièrement important de suivre les recommandations formulées ci-dessous.

- Pour ce qui concerne les préfectures de Yamagata, Niigata, Gunma, Saitama, Chiba, Tokyo, Kanagawa et Yamanashi, les niveaux de radioactivité observés restent relativement faibles (par exemple, à Tokyo, doublement du bruit de fond de la radioactivité naturelle) et ne conduisent pas à des restrictions de déplacements et de fréquentations d’espaces publics extérieurs.

  • o Sauf avis contraire des autorités japonaises, l’eau du robinet est consommable ;
    pour les très jeunes enfants, préférer de l’eau en bouteille.
    o Varier son alimentation en évitant, autant que possible, la consommation prolongée
    de légumes-feuilles. Eviter de consommer du lait frais dans les trois semaines à
    venir.

    o Afin d’éviter tout transfert de contamination de l’extérieur vers l’intérieur des
    bâtiments, laisser ses chaussures à l’extérieur, les particules radioactives pouvant
    se fixer aux semelles des chaussures.
    o Se laver plus souvent les mains avec du savon liquide en distributeur afin de limiter
    l’exposition involontaire par contact main-bouche.


Pour toutes les autres préfectures du Japon, aucune précaution particulière n’est à
prendre à l’exception d’une vigilance sur la provenance des denrées fraiches.

Un exposé sur l’état détaillé des centrales est toujours disponible sur le site de l’IRSN.


Source : Ambassade de France au Japon 29/03/2011
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 65
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Re: JAPON / Fukushima : Le suivi de la situation au jour le jour   Mer 30 Mar - 10:04

Niveau de radiation élevé au large de la centrale nucléaire
Fukushima Dai-ichi


L'Agence de sûreté nucléaire et industrielle annonce avoir relevé mardi après-midi une concentration d'iode radioactif plus de 3 300 fois supérieure à la limite acceptable, dans l'eau de mer, à proximité de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi. C'est le niveau le plus élevé enregistré à ce jour au large de la centrale.

Le taux d'iode 131 radioactif à 330 mètres au sud d'une sortie d'eau de la centrale était 3 355 fois supérieur aux normes officielles mardi, à 13h55. La sortie sert à évacuer l'eau des réacteurs 1 à 4 de la centrale.

Un responsable de l'agence a souligné ce mercredi matin en conférence de presse que les personnes habitant dans un rayon de 20 kilomètres de la centrale avaient reçu un ordre d'évacuation et que l'isotope radioactif sera suffisamment dilué dans l'océan avant que les produits de la mer soient consommés. Il a ajouté que des efforts sont nécessaires pour prévenir l'écoulement de l'eau contaminée dans la mer.


Source : NHK 30/03/2011
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 65
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Re: JAPON / Fukushima : Le suivi de la situation au jour le jour   Mer 30 Mar - 10:08

Des experts français au Japon pour aider à retirer l'eau radioactive


La France enverra trois experts du nucléaire supplémentaires au Japon pour aider à retirer l'eau hautement radioactive de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi endommagée.

Deux autres experts français sont déjà au Japon et discutent avec l'opérateur de la centrale, la Compagnie d'électricité de Tokyo. Les cinq ingénieurs sont envoyés par AREVA, une des plus importantes compagnies d'énergie nucléaire du monde. Leur objectif sera d'aider à éliminer l'eau polluée qui gêne les efforts de restauration des fonctions de refroidissement de la centrale.

C'est la première fois que la France, deuxième opérateur mondial de centrales nucléaires dépêche des experts au Japon.

Peu après l'accident survenu à Fukushima, la France a exprimé sa volonté d'aider le Japon, en fournissant des véhicules pour la surveillance de la radioactivité et des vêtements de protection.

Le président français Nicolas Sarkozy sera jeudi au Japon, en tant que président du G20. Il rencontrera le premier ministre japonais Naoto Kan pour discuter de la possibilité d'offrir une assistance technique plus étendue au Japon afin de résoudre la crise nucléaire en cours.

Source : NHK 30/03/2011
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 65
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Re: JAPON / Fukushima : Le suivi de la situation au jour le jour   Mer 30 Mar - 10:33

Séisme - Accident nucléaire : Point de situation
Mercredi 30 mars à 12h00


Le point de situation tel qu’il était mis en ligne jusqu’à présent est remplacé par un message à la communauté française, réalisé par l’Institut de radioprotection et de sureté nucléaire (IRSN) et davantage centré sur les recommandations quant à la conduite à tenir pour ceux de nos compatriotes qui ont fait le choix de rester au Japon.

Lire le message pour les Français présents au Japon du 29 mars. Il s'agit du même message qu'hier. Ce message sera actualisé en tant que de besoin.

Un exposé sur l’état détaillé des centrales est toujours disponible sur le site de l’IRSN.



Source : Ambassade de France au Japon - Service de Communication et d’Information (30 mars)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 65
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Re: JAPON / Fukushima : Le suivi de la situation au jour le jour   Mer 30 Mar - 23:09

Des équipes de travail nippo-américaines
s'attaquent aux défis posés par la centrale


Les gouvernements japonais et américain travaillent de concert pour lutter contre les problèmes dont est victime la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi.

Le gouvernement japonais a mis en place quatre groupes de travail sous la conduite du secrétaire général adjoint du cabinet, Tetsuro Fukuyama et du conseiller auprès du premier ministre Goshi Hosono.

Parmi les participants figurent des membres de l'Agence de sûreté nucléaire et industrielle et des ministères concernés, de l'Armée américaine au Japon et de la Commission américaine de réglementation nucléaire.

Les groupes de travail discutent des mesures visant à prévenir les fuites de radiation à l'extérieur de la centrale et des moyens de manipuler les barres de combustible endommagées.

Ils étudient également l'utilisation possible d'équipements télécommandés pour éviter d'exposer aux radiations les techniciens sur place, et celle d'un robot pour la mesure des radiations.

Les groupes de travail ont déjà organisé le transport d'eau douce vers la centrale à bord de navires-citernes américains.


Source : NHK 30/03/2011
Revenir en haut Aller en bas
http://lane.forumgratuit.org
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 65
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Re: JAPON / Fukushima : Le suivi de la situation au jour le jour   Mer 30 Mar - 23:12

Excuses du président de Tepco

Le président de la Compagnie d'électricité de Tokyo a présenté ses excuses au public pour les problèmes et l'anxiété provoqués par les fuites radioactives.

Tsunehisa Katsumata s'adressait mercredi à la presse pour la première fois depuis l'apparition des problèmes sur le site de la centrale.

M. Katsumata s'est dit particulièrement désolé pour les habitants qui ont dû évacuer ou s'abstenir de sortir tout en subissant l'impact du tremblement de terre et des répliques.

Le président de Tepco a reconnu que sa compagnie n'avait pas réussi à refroidir les réacteurs, et a promis de faire tous les efforts possibles pour les stabiliser. Il a ajouté que les réacteurs 1 à 4 devront à un moment ou à un autre être définitivement déclassés.

Il s'est également excusé pour les désagréments provoqués par les coupures de courant par rotations, rendues nécessaires par la pénurie chronique d'électricité depuis le séisme et le tsunami du 11 mars.


sOURCE : nhk 30/03/2011
Revenir en haut Aller en bas
http://lane.forumgratuit.org
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 65
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Re: JAPON / Fukushima : Le suivi de la situation au jour le jour   Mer 30 Mar - 23:16

Le Japon va renforcer la surveillance des radiations dans la mer

Le gouvernement japonais a annoncé qu'il renforcerait la surveillance des substances radioactives sur une large étendue d'eau autour de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi.

Le secrétaire général du gouvernement Yukio Edano a fait cette remarque mercredi en conférence de presse. Hier mardi, des niveaux élevés d'iode 131 radioactif avaient été détectés à 330 mètres au sud d'une des sorties d'eau de la centrale. Les niveaux enregistrés étaient 3 355 fois supérieurs à la limite légale définie par le gouvernement,

M. Edano a déclaré que de l'eau contenant une concentration importante de substances radioactives avait été trouvée à l'intérieur des bâtiments de la centrale et que de l'eau contaminée pourrait s'être écoulée depuis d'autres zones à l'intérieur du complexe de Fukushima.

Il a dit souhaiter que les autorités et Tepco, l'opérateur de la centrale, identifient les sources d'eau contaminée.

M. Edano a précisé qu'à son avis, le niveau d'iode 131 détecté ne devrait pas affecter sérieusement les poissons et d'autres formes de vie marine. Il a pourtant indiqué que le gouvernement envisageait de renforcer les contrôles de radioactivité sur une plus large superficie, au large de la centrale.


Source : NHK 30/03/2011
Revenir en haut Aller en bas
http://lane.forumgratuit.org
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 65
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Re: JAPON / Fukushima : Le suivi de la situation au jour le jour   Mer 30 Mar - 23:18

RAPPEL : Informations sur les niveaux de radiation sur le site web du ministère japonais des Sciences


Le ministère japonais des Sciences communique sur son site internet les niveaux de radiation relevés dans le pays entier. Ces informations sont également fournies en anglais, en coréen et en chinois.

Les niveaux de radiation et de susbstances radioactives détectés au sol, dans l'eau de pluie, dans l'eau du robinet et dans l'atmosphère sont disponibles sur le site du ministère.

Des mesures indépendantes de radiation effectuées par le ministère près de la centrale Fukushima Dai-ichi, gravement touchée par le séisme, sont aussi publiées.

Retrouvez ces informations à l'adresse suivante : www.mext.go.jp


Source : NHK 30/03/2011
Revenir en haut Aller en bas
http://lane.forumgratuit.org
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 65
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Re: JAPON / Fukushima : Le suivi de la situation au jour le jour   Mer 30 Mar - 23:22

Banri Kaieda exhorte les opérateurs de centrales à adopter des mesures de sécurité

Le ministre japonais de l'Industrie exhorte les compagnies d'électricité de l'ensemble du pays à se procurer des sources d'énergie de secours pour leurs centrales nucléaires.

Banri Kaieda a déclaré mercredi à la presse que l'accident de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi était dû à l'incapacité d'obtenir de l'électricité à partir d'un système de secours et à la perte des systèmes de refroidissement des réacteurs.

M. Kaieda a exhorté les compagnies d'électricité à obtenir des générateurs mobiles comme source d'énergie de secours pouvant refroidir en toute sécurité les réacteurs nucléaires, et à assurer les moyens d'alimenter en eau les voitures de pompiers.

Il a demandé que les compagnies confirment les mesures d'urgence décidées et conduisent des exercices d'ici un mois, ou s'arrêtent d'opérer leurs centrales nucléaires.



sOURCE : NHK 30/03/2011
Revenir en haut Aller en bas
http://lane.forumgratuit.org
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 65
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Re: JAPON / Fukushima : Le suivi de la situation au jour le jour   Mer 30 Mar - 23:31

L’eau radioactive de la centrale de Fukushima contamine les sols et l’océan Pacifique

Les autorités japonaises cherchent par tous les moyens à réduire la radioactivité émise par la centrale de Fukushima. Selon la presse japonaise, elles envisageraient de couvrir de bâches trois des réacteurs endommagés et songeraient à utiliser un tanker pour évacuer l’eau contaminée. Une eau qui se repend dans les sols et qui se déverse dans l’océan Pacifique où des taux de radioactivité plus de 3 000 fois supérieurs à la normale ont été enregistrés, le mercredi 30 mars 2011.

Depuis 20 jours les techniciens de la centrale de Fukushima parviennent à éviter le pire : une réaction nucléaire en chaine dans ses réacteurs. Pour ce faire, la centrale n’a pas d’autre choix que de rejeter de nombreux produits radioactifs, surtout de l’iode et du césium, dans l’océan Pacifique.

La centrale arrose 24h/24 ses réacteurs pour tenter de les refroidir. Elle n’arrive plus à stocker l’eau contaminée par la radioactivité. Ses réservoirs, destinés à l’accueillir, débordent.

Un responsable de l’agence japonaise de la sureté nucléaire, Hidehiko Nishiyama minimise les retombées potentielles de cette eau radioactive sur l’homme. « Les habitants de la région de Fukushima ont été évacués, dit-il. Il n’y a pas d’activité de pêche dans le secteur. Cette radioactivité relâchée dans l’océan se dilue avec les marées ».

D’autres spécialistes affirment que cette radioactivité risque d’avoir un impact durable sur la vie marine au large de la centrale.


sOURCE : RFI 30/03/2011 Frédéric Charles correspondant à Tokyo
Revenir en haut Aller en bas
http://lane.forumgratuit.org
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 65
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Re: JAPON / Fukushima : Le suivi de la situation au jour le jour   Mer 30 Mar - 23:33

Japon : à Fukushima, la situation reste extrêmement critique

Le Premier ministre japonais a assuré mardi 29 mars que le gouvernement était «en alerte maximum» pour éviter que la centrale accidentée de Fukushima ne provoque une catastrophe écologique. Naoto Kan a même fait un mea culpa en déclarant que l'évaluation des risques au moment de l'installation de la centrale avait été mal faite. Jour après jour, la situation tourne au cauchemar.
Désormais le risque vient aussi de l’eau, déversée en urgence, par milliers de tonnes, pour refroidir les réacteurs. Le réchauffement de 4 des 6 réacteurs, lié à la panne des mécanismes de refroidissement, menace toujours de faire exploser leurs enceintes de confinement, ce qui provoquerait un dégagement extrêmement toxique d’uranium et de plutonium dans l’environnement.

Mais l’eau a envahi la salle des machines de 4 réacteurs et bloque les travaux pour tenter de reprendre le contrôle au sein de la centrale de Fukushima Daichii.
De l’eau de mer, pour partie, et l’eau douce qui fait fonctionner les réacteurs en temps normal ont envahi les tunnels techniques et les puits de la centrale. Une fois contaminée en iode et en césium elle est allée à son tour contaminer la mer, toute proche, et le sol.

Entreprise particulièrement complexe et dangereuse

Des traces de plutonium ont été trouvées à proximité de la centrale. Elles sont « sans danger » pour la santé selon le vice-président de TEPCO. Pourtant la fuite vient probablement du réacteur 3 de la centrale, le seul qui utilise du plutonium dans son combustible. Une preuve qu'au moins une des enceintes de confinement est rompue.

Malgré les inondations les équipes de Tepco, l’exploitant de la centrale, aidées par les militaires et les pompiers continuent de travailler au rétablissement des systèmes électriques des réacteurs, à l’intérieur de la centrale. Une entreprise particulièrement complexe et dangereuse puisque le niveau de radioactivité de l'eau dans laquelle ils pataugent est mortel.

Et on cherche, aussi, maintenant à évacuer l'eau contaminée pour pouvoir reprendre le refroidissement, avec de l’eau douce, des réacteurs qui fument toujours.


Source : RFI 30/03/2011 Marion Wagner
Revenir en haut Aller en bas
http://lane.forumgratuit.org
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 65
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Re: JAPON / Fukushima : Le suivi de la situation au jour le jour   Jeu 31 Mar - 0:23

L'impact du nucléaire sur la santé et l'environnement : une crainte mitigée

Alors que dans certaines villes au Japon, les consommateurs sont de plus en plus réticents à acheter les produits de consommation, par peur de contamination. Cette peur n'est pas partagée par tout le monde. Marie-Josée Brassard n'est pas inquiète pour le moment. Elle suit de près les prévisions météo pour s'informer sur la direction des vents. Samedi 26 et dimanche 27 mars, les vents ont soufflé du nord à l'ouest, autrement dit, en direction opposée aux côtes. Sendai étant situé au nord de Fukushima, l'inquiétude existe plutôt chez les habitants au sud de Fukushima, comme à Tokyo par exemple, constate Marie-Josée Brassard. Elle espère, toutefois, que les autorités japonaises réussiront à trouver un moyen pour refroidir les réacteurs de la centrale de Fukushima Daichi pour empêcher une catastrophe nucléaire. La nourriture et l'eau ne seraient pas affectées, mais la situation pourrait changer assez rapidement et devenir dangereuse pour la santé. Marie-Josée Brassard pourrait alors décider de repartir au Canada. Mais pour le moment, elle a décidé de rester.

L'inquiétude des gens concernant l'irradiation et la contamination radioactive à travers la nourriture et l'eau est très variable. Certains évitent tout simplement d'acheter des aliments comme le poisson, les fruits et les légumes frais sur les marchés. D'autres n'ont rien changé à leurs habitudes alimentaires assurant que malgré les craintes, ils sont tentés de faire confiance aux autorités compétentes. Comme en témoigne Florence Otsuki, une française qui vit au Japon depuis plus de 25 ans.

Florence Otsuki, une Française qui vit au Japon depuis 25 ans
A la télévision on montrait énormément de gens achetant des coquilles Saint-Jacques, des poissons sans, apparemment, se poser de question.

Mais les dernières nouvelles concernant les taux élevés de radioactivité relevés dans la mer à proximité de la centrale de Fukushima sont loin d'être rassurantes. Jean-François Sabouret, chercheur au CNRS et directeur du réseau Asie, prédit des conséquences dramatiques pour ce pays.

Jean-François Sabouret, chercheur au CNRS
C’est grave parce que la cuve est en train de fondre et ça veut dire que la mer sera polluée, la terre sera polluée...

Jean-François Sabouret signale également une augmentation des pillages des supermarchés dans la région du Toroku, non loin de Sendai et de Fukushima. Des pillages qu'il qualifie « d'appropriation raisonnée » dus à l'absence de nourriture et la lenteur des secours, mais aussi à un profond sentiment de détresse. Les camions chargés d'acheminer les vivres déposent leurs marchandises à plusieurs dizaines de kilomètres de ces régions, par peur d'être contaminés.

Cet expert, qui a travaillé sur la question des descendants des parias au Japon, estime que cette catastrophe va affecter la société japonaise sur plusieurs générations. Il évoque notamment la difficulté de trouver un conjoint, en raison des craintes d'engendrer des enfants handicapés, en dépit de toute certitude de contamination. Jean François Sabouret, convient néanmoins que l'électricien Tepco, malgré l'opacité de sa communication et la confusion de ses informations, fait tout son possible pour neutraliser les réacteurs de la centrale de Fukushima.

Tepco demande aide aux Français


Face à l'aggravation de la situation à Fukushima-Daichi, l'exploitant de la centrale, le très controversé Tepco, a officiellement demandé, lundi 28 mars 2011, l'aide des groupes français Areva et EDF et celle du Commissariat à l'énergie atomique. Si aucun détail sur la nature de cette aide n'a pour l'instant été communiqué, les opérateurs français sont d'ores et déjà prêts à intervenir.

Areva n'a pas attendu l'appel à l'aide de Tepco pour s'engager auprès de la population japonaise. Le géant du nucléaire, qui trois jours après les catastrophes du 11 mars a fait un don d'un million d'euros à la Croix-Rouge locale, a déjà affrété deux avions pour le Japon.

La première cargaison comportait des masques et des combinaisons de protection, du matériel de détection de radioactivité ainsi que de l'aide d'urgence plus classique : couvertures, eau et nourriture. Le deuxième avion, affrété avec EDF, transportait en plus des groupes électrogènes et des pompes fournis par l'Etat français, de l'acide borique mis à disposition par l'électricien. Ce produit a notamment pour propriété de freiner les réactions en chaine, en cas d'accident nucléaire.

Mais le plus important reste sans doute à venir. Avec les deux autres grands acteurs du nucléaire français, le Commissariat à l'énergie atomique et EDF, Areva fait en effet partie du GIE Groupe INTRA. Cette structure, créée au lendemain de la catastrophe de Tchernobyl, a mis au point des robots capables d'évoluer en milieu irradiant et de réaliser des gestes techniques complexes. Ils sont stockés à Châteauroux, prêts à être envoyés au Japon.

Source : RFI 30/03/2011
Revenir en haut Aller en bas
http://lane.forumgratuit.org
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 65
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Re: JAPON / Fukushima : Le suivi de la situation au jour le jour   Jeu 31 Mar - 0:30

Fukushima :une très forte radioactivité s'échappe du réacteur numéro 2
Par Nenad Tomic

La situation à la centrale nucléaire de Fukushima- Daichi, inquiète de plus en plus. Les équipes techniques ont dû interrompre les travaux sur les systèmes de refroidissement ce dimanche 27 mars 2011, en raison d'une très forte radioactivité s'échappant du réacteur numéro 2.


Actuellement, la radiation autour de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima est de l'ordre de 1000 millisieverts par heure c'est-à-dire 10 millions de fois au dessus de la normale.

Selon les autorités japonaises le taux a été mesuré dans les échantillons d'eau qui proviennent de la piscine du sous sol de la salle des turbines. Le réacteur est situé juste derrière. Ce qui signifie que le combustible radioactif avait probablement subi des dommages.

Quantité d'iode radioactif dans l'eau de mer : 1850 fois plus élevée que d'habitude ...

Pour les experts, c'est une preuve de plus que le réacteur n'est plus étanche, laissant donc le champs libre aux particules contaminées de se répandre désormais en grande quantité dans l'environnement.

D'ores et déjà la quantité d'iode radioactif serait 1850 fois plus élevée que d'habitude, dans l'eau de mer à proximité de la centrale. Cette situation sur place est en passe d'entraîner de graves conséquences sur la santé des personnes exposées à cette forte radiation, même si elles le sont pendant un laps de temps très court. Or, ce sont quelque 500 techniciens, pompiers et militaires qui travaillent actuellement jour et nuit à la centrale de Fukushima pour tenter de limiter les dégâts de cette catastrophe nucléaire.

Pour mesurer l’exposition d’une personne aux rayonnements radioactifs, on utilise le sievert comme unité : Limite réglementaire : 1 millisievert (mSv) par an par personne.
- Le risque de développer un cancer est proportionnel à la dose reçue et apparaît pour une exposition supérieure à 100 mSv et augmente de 5,5% par sievert
- Selon les données de l’IRSN, les centrales japonaises auraient dégagé 1mSv par heure aux abords immédiats de la centrale, avant de décroître ; ce qui signifie en d’autres termes que les personnes exposées ont donc reçu en une heure l’équivalent de ce qu’elles auraient dû recevoir en un an.

Source : RFI 30/03/2011
Revenir en haut Aller en bas
http://lane.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: JAPON / Fukushima : Le suivi de la situation au jour le jour   

Revenir en haut Aller en bas
 
JAPON / Fukushima : Le suivi de la situation au jour le jour
Revenir en haut 
Page 6 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 18 ... 31  Suivant
 Sujets similaires
-
» Situation sur les voyages de printemps.
» Economies d' énergies au Japon après la catastrophe
» Les papillons mutants de Fukushima
» Effet colatéral de Fukushima : plus de nouille Ramen!
» Anémone du Japon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: INFORMATIONS sur la Nature et l'environnement terrestre et aquatique :: Energies :: Energie nucléaire :: FUKUSHIMA / Japon :centrales, environnement, contaminations, le quotidien... :: Fukushima / Japon : les centrales-
Sauter vers: