Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Malaisie et Indonésie s'entendent pour sauver le Rhinocéros de Sumatra

Messages recommandés

Les gouvernements indonésiens et malaisiens s’accordent pour sauver le rhinocéros de Sumatra.

Avril 2013 : D'après les estimations, la population de rhinocéros de Sumatra (sumatrensis Dicerorhinus) serait de moins de 100 individus. Un accord novateur, semble avoir été trouvé entre les représentants indonésiens et malaisiens, pour sauver l’espèce en danger critique d’extinction.

Cet a accord a été formalisé lors d’un sommet organisé par la Commission de sauvegarde des espèces (CSE) de l’UICN. Il implique l’intervention d’un large évantail d’organisations nationales et internationales.

C’est la première fois que les deux pays unissent leurs efforts pour remédier à la situation désastreuse de l’espèce dont les dernières populations sauvages sont censées survivre à Sumatra, en Indonésie, et à Sabah, en Malaisie.

Il ne reste plus aux deux gouvernements qu’à formaliser leur collaboration et s’entendre sur les étapes à mettre en place pour résoudre la grave crise du rhinocéros de Sumatra. Les experts réunis à ce sommet ont fait une proposition pour un plan d’actions d’urgence de deux ans, comme un suivi immédiat.

Widodo Ramano, directeur exécutif de Yayasan Badak en Indonésie (YABI), a dit : «Des mesures rapides doivent être prises pour faire reculer le risque d’extinction du rhinocéros de Sumatra» Cela pourrait être notre dernière chance de sauver cette espèce. Et en travaillant ensemble, en collaborant sur le plan international et régional, avec une vision et des objectifs communs, une lueur d’espoir de sauver l’espèce est née.

Le Dr Datuk Laurentius Ambu, directeur du département de faune de Sabah, en Malaisie a déclaré : «Nous devons agir d’urgence, ensemble, main dans la main, pour pouvoir reproduire certains des succès inspirés par la conservation d’autres espèces et faire en sorte que rien n’entrave les progrès». « Nous tenons à réaffirmer l’engagement de Sabah et notre volonté de discuter avec l’Indonésie pour échanger des cellules reproductrices des espèces, échanger des rhinocéros isolés entre nos deux pays et à employer une technologie de pointe en matière de reproduction comme étant une initiative parallèle au programme d’élevage en captivité du rhinocéros de Sumatra.

Plus de 130 experts des rhinocéros, des scientifiques, des officiels des gouvernements et des représentants d’organisations non gouvernementales du monde entier(ONG) se sont réunis cette semaine à Singapour pour discuter de la crise du rhinocéros de Sumatra, en s'appuyant sur les enseignements tirés des réussites antérieures de conservation d’autres rhinocéros ou d’autres espèces telles que le condor de Californie, le putois d'Amérique et des oiseaux forestiers d’Hawaï.

«Le sommet de crise consacré au rhinocéros de Sumatra, a permis de réunir deux gouvernements, dont les représentants se sont engagés à collaborer bilatéralement de manière positive et proactive ; ce qui est crucial pour sauver cette espèce énigmatique» a déclaré Mark Stanley Price, Président de la planification de la conservation des espèces du sous comité de l’UICN (UICN- SSC).

«D’énormes progrès ont été accomplis dans la définition des ressources nécessaires à l’amélioration des enquêtes sur les rhinocéros, leur sécurité et leur surveillance. Nous avons également exploré le potentiel des nouvelles technologies et le rôle de l’intégration de la gestion des individus à l’état sauvage et en captivité». Le rhinocéros de Sumatra est le plus petit et le dernier des rhinocéros à deux cornes en Asie, apparu sur la planète il y a, environ, 20 millions d’années.

Elle est l’une des espèces de rhinocéros les plus rares. Deux sous-espèces de rhinocéros : le rhinocéros noir de l’Ouest (Diceros bicornis longipes) et rhinocéros sondaicus annamiticus, une sous-espèce du rhinocéros de Java, ont été officiellement déclarés éteinte depuis 2010.


Wildlife Extra News 5/4/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En mars 2013, une équipe de WWF partie à Bornéo évaluer la population d’orangs outans a découvert ce qu’elle croit être des empreintes de rhinocéros de Sumatra, espèce en danger critique d’extinction, alors que l’on croyait disparu de cet endroit depuis un certain temps.

Les personnels de WWF suivaient une population d’orangs entre Kutai et Kalimantan, quand ils ont découvert des empreintes de pas. Ils ont alors mené une enquête dans la région avec l’aide de responsables forestiers gouvernementaux et des scientifiques de l’université locale. Au cours de l’enquête ils ont découvert d’autres empreintes, des égratignures de corne dans des trous de boue, ainsi que des arbres portant des traces de frottement et des marques de morsures sur des plantes ; ce qui laisse penser qu’il y a plus d’un animal, mais sans plus de précisions.

Le rhinocéros de Sumatra est supposé éteint dans la partie indonésienne de Bornéo depuis les années 1990 et moins de 200 animaux subsistent dans le monde à l’état sauvage, en Indonésie et en Malaisie. Selon le WWF, le rhinocéros de Sumatra à Bornéo est maintenant peut-être éteint au Sarawak (Malaisie) et Kalimantan (Indonésie), avec peut-être moins de 25 survivants à Sabah (Malaisie). Une enquête menée en 2005 a permis de trouver les preuves d’au moins 13 rhinocéros et d’autres individus dispersés se trouvent dans d’autres parties de l’état.


Pour en savoir plus sur le rhinocéros de Sumatra, Cliquez ICI (site WWF)


Wildlife Extra mars 2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...