Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Les Etats-Unis forment des chiens pour lutter contre les trafics d'ivoire et de corne de rhinocéros

Messages recommandés

Le US Fish and Wildlife Service a un message pour les trafiquants et futurs trafiquants d'espèces sauvages : il ya un nouveau chien en circulation, et si vous essayez de faire entrer illégalement des parties d'animaux sauvages dans le pays, il ya une bonne chance qu'il va les trouver. Et il ya plusieurs chiens comme lui !



Youtube / Capture d'écran


Le US Fish and Wildlife Service a 4 nouveaux "assistants diplômés" qui devraient rendre, d'ici quelques semaines, la vie plus difficile aux trafiquants de la faune. Leurs noms sont Viper, Butter, Lancer et Locket. Ce sont les premimers chiens "détecteurs de faune" formés, dont le programme d'enseignement leur apprend à détecter les odeurs de choses comme l'ivoire d'éléphant ou de cornes de rhinocéros. Ils vont opérer dans les ports, les aéroports, même dans les centres FedEx et UPS.

"La récente et rapide expansion du commerce mondial des espèces sauvages protégées pousse dangereusement certaines espèces au bord de l'extinction. Les populations d'éléphants et de rhinocéros, en particulier, sont en baisse à un rythme alarmant», a déclaré Grace Ed, du Bureau d'application des lois de la Fish and Wildlife Service.

"La bataille pour endiguer la contrebande de la faune est celle que nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre de perdre, et l'utilisation de chiens et de leur sens de l'odorat phénoménal pour attraper les contrebandiers va nous apporter un vrai soutien dans cet effort."

Les quatre chiens qui ont terminé leur formation et leurs coéquipiers, des inspecteurs de Wildlife Service, ont suivi des cours durant 13 semaines au département américain de l'Agriculture, au centre national de formation de chiens détecteurs à Newnan, en Géorgie. Ce centre forme habituellement des chiens détecteurs pour flairer les fruits et les plantes, dans le but de détecter des insectes ou des maladies potentielles qui pourraient nuire à l'agriculture américaine. Certains ont même été formés pour traquer les pythons qui envahissent Everglades en Floride.

Pour les inspecteurs, gestionnaires de la faune, c'est d'une nouvelle et excitante. "Cela me donne l'occasion de combiner mes deux grandes passions : la faune et les chiens», a déclaré Amir Lawal, inspecteur de la faune dans le port de Miami. "J'ai hâte de commencer sur le terrain avec mon nouveau partenaire pour contribuer à arrêter le commerce illicite d'espèces sauvages."

C'est très bien, mais pourquoi seulement 4 chiens ? Si ce programme pilote est un succès, je pense que nous devrions grandement monter en puissance dans cette formation, et pas seulement aux les États-Unis où nombreuses espèces menacées sont à court terme...


]



TeeHugger 5/4/2013 - USFWS - LiveScience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...