Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé

Messages recommandés

25.11/2010
Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé



Les chiens, les chats, les hamsters et les cobayes, les mini-cochons et les putois, les poissons et les mollusques, eux-tous vont probablement recevoir bientôt le statut juridique de compagnons de leurs maîtres. Les députés russes ont soumis à l'examen de la Douma d'État un projet de loi capable de faire une vraie révolution dans les relations entre les gens et les animaux de compagnie.

Le projet de loi «Sur un comportement responsable envers les animaux» ne concerne pas les animaux sauvages vivant en liberté ni le poisson pêché en mer et océan. En revanche, il défend les intérêts des animaux des zoos, des cirques et des services publics. Le terme d'«animal-compagnon» va apparaître dans la législation russe pour la première fois. Si le projet de loi est adopté, alors les animaux concernés, y compris exotiques, seront défendus par la loi contre la cruauté humaine.

Cette loi se fonde sur la norme de comportement envers les animaux en tant que êtres sensibles, capables de sentir la peur et la douleur, explique l'un de ses initiateurs, le célèbre musicien russe Andreï Makarevitch:

Cette loi est le fruit du travail des hommes de loi et des défenseurs des animaux. Elle a été compilée à partir des lois analogiques des autres pays. A l'étranger cette loi est dix fois plus sévère. En ce qui concerne les sanctions, chez nous c'est le niveau débutant. Cette loi prévoit la responsabilité personnelle du maître envers ses animaux, l'immatriculation obligatoire, l'interdiction de porter souffrances aux animaux, de les jeter dans la rue. Si le maître veut se débarrasser de son animal, alors il doit le porter à un refuge».

L'infraction de cette loi est sanctionnée par une amende voire jusqu'à 15 jours d'arrestation administrative. Le maître peut aussi être privé de son animal. On pourra tuer les animaux de compagnie seulement par une voie humaine et uniquement dans les cas où l'animal souffre d'une grave maladie où a attaqué une personne sans motif évident ou l'a traumatisée physiquement. L'un des auteurs du projet, le député Vladimir Medinski estime que l'adoption de cette loi servirait à la diminution du nombre de crimes relatifs à la cruauté dans les relations humaines.

Les propriétaires des chiens de combat et de chasse devront impérativement immatriculer leurs compagnons en présentant un certificat prouvant qu'ils avaient suivi la formation respective. La nouvelle loi va qualifier de crime l'organisation des combats de chiens et de coqs.

Le projet de loi reconnait l'importance du problème des animaux abandonnés habitant les quartiers résidentiels, les décharges et les terrains vagues. Au lieu de tuer les animaux par balle et par électrochoc les auteurs de la loi proposent la castration et la création d'un large réseau de refuges.


Source : Voix de Russie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'est vrai que les gens ils devraient être responsables des animaux qu'ils ont apprivoisés. Ce n'est pas normal que dans tous les pays les animaux comme les chiens et les chats et les lapins et les autres domestiqués ne soient pas protégés pour éviter que les gens les maltraitent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...