Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Vives inquiétudes autour de l'abandon par EDF d'un projet de géothermie dans les Caraïbes

Messages recommandés

PARIS - Élus, acteurs économiques, institutions: de nombreuses voix s'élèvent pour s'inquiéter de la décision d'EDF d'abandonner un projet de centrale géothermique à la Dominique, qui devait approvisionner la Martinique et la Guadeloupe, et renforcer la part des énergies renouvelables dans leur approvisionnement énergétique.

Ce projet d'usine de 130 mégawatts devait s'implanter à la Dominique, petite île indépendante de 80.000 habitants située entre les régions françaises de la Guadeloupe et de la Martinique pour leur distribuer 50 MW à chacune.

Cela fait 5 ans que ce projet se développe avec des financements importants de Domlec (opérateur dominiquais), de l'Agence française de développement (AFD), des régions Martinique et Guadeloupe et d'EDF SEI, la direction d'EDF dans les DOM, a expliqué à l'AFP Fred Constant, ambassadeur délégué à la coopération régionale dans la zone Antilles-Guyane.

Si aucune solution n'est trouvée, ce sont 5 ans d'efforts et une trentaine de millions d'euros qui serviront à un autre opérateur international car le gouvernement dominiquais est déterminé à mener à terme un projet qui le rend autonome en énergie et par une énergie verte, a souligné M. Constant.


Une source proche de la direction d'EDF a expliqué, lundi à l'AFP, que cet abandon était lié aux contraintes financières du projet.

EDF, qui a rejeté ce projet en comité de groupe en février, devait apporter 600 M EUR pour la construction de cette usine et de ses deux unités de production. Selon plusieurs sources, son taux de rentabilité aux alentours de 8-9%, inférieurs à d'autres projets, serait jugé insuffisant par EDF.

On travaille à la construction d'une filière d'excellence sur la géothermie et aujourd'hui EDF se désengagerait de ce projet, s'est désolé Jean-Rémy Cauquil, commissaire au développement productif pour les Antilles. On a absolument besoin d'EDF comme partenaire sur des projets innovants, a affirmé M. Cauquil, pour qui l'argument financier ne tient pas, la Caisse des Dépôts et consignation est intéressée.

Le président de la région Martinique, Serge Letchimy, a déploré dans un courrier à François Hollande la position incompréhensible d'EDF et la contradiction avec les engagements du chef de l'Etat tant en faveur du redressement économique des outre-mer que de la promotion d'une transition écologique. Un courrier remarqué et largement soutenu samedi aux Journées Outre-mer Développement (JOMD) à Paris, rendez-vous incontournable pour le monde économique des outre-mer.

Le Grenelle de l'Environnement a fixé comme objectif aux outre-mer d'avoir 50% d'énergies renouvelables dans leur mix énergétique d'ici 2020.

On a là un projet majeur à l'échelle des petites Antilles et au-delà, c'est le positionnement d'une véritable filière française qui pourrait émerger. on a besoin de champions industriels!, a fait valoir Jean-Marc Mompelat, président de Synergîle, pôle de compétitivité sur les énergies renouvelables.

Selon M. Constant, le dossier serait de nouveau à l'examen à l'Agence des participations de l'Etat.

ROMANDIE 15/4/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...