Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

L'histoire de Bhangaram, tigre du Bengale et d'une chèvre

Messages recommandés

En 2009, un bébé tigre du Bengale été sauvé dans la forêt de Dhaba en Inde, laissé sans défense après la disparition de sa mère. Les responsables du Bor Wildlife Sanctuary ont recueilli l'orphelin et l'ont appelé Bhangaram, avec l'espoir de pouvoir le relâcher un jour dans la nature. Mais il semble, à la lecture du récit qui nous est fait, que le retour à la jungle ne soit pas possible... du moins pas encore !

En effet, le personnel travaillant dans la réserve faunique a raconté comment une chèvre vivante a été introduite dans l'enceinte du tigre devenu adulte, pour déclencher ses instincts de prédateur ... Et qu'au lieu d'attaquer l'animal sans défense, le tigre s'est lié d'amité avec elle ! Faisant tout le contraire de ce que ses gardiens avaient espéré.

Wikimedia Commons / CC BY 2.0


Selon le Times of India, les gardiens avaient espéré la bête serait morte rapidement. A leur grand étonnement, le tigre a plutôt décidé de se faire ami-ami avec son repas. Pendant deux jours, le tigre n'a pas tué la chèvre en dépit de la faim qui le tenaillait. Au contraire, il a joué avec elle et à un moment donné, il l'a même poussée dans un étang artificiel. En conséquence, la chèvre a été sortie de l'enclos et du boeuf a été donné à manger au tigre...

Bien que l'idée qu'un tigre réputé féroce "apprivoise" son repas prévu puisse sembler adorable, les écologistes disent qu'il n'y a rien de mignon à propos de la réticence du gros félin à tuer. En fait, le comportement tempéré Bhangaram peut signifier qu'il ne sera jamais réintroduit dans la nature où le nombre de tigres est en déclin. "Je crains que ce tigre mâle ne soit pas apte à la libération" a dit le vétérinaire, défenseur de l'environnement, MS Chouhan.

Depuis le début des années 1970, le gouvernement indien a mis en place des réserves fauniques et des centres de réadaptation dans l'espoir de préserver les tigres du Bengale, conduits à bord de l'extinction par le braconnage et d'autres conflits avec les humains. Mais, comme les écologistes l'ont appris, lorsque des bébés sont sauvés après la perte de leur mère, souvent il n'ont pas les compétences requises pour la chasse, qu'elle seule peut leur enseigner.

Malheureusement, même une fois les tigres sauvés et retournés à l'état sauvage, ils sont plus enclins à être exposés à la violence d'humains qui pourraient les abattre, comme ils ont abattu leurs parents. Les experts en tigres disent que les animaux qui ont vécu en captivité sont plus susceptibles de prendre pour proie sur le bétail, ce qui les expose au risque d'être tués par les agriculteurs. En d'autres termes, la perte même d'un seul tigre peut avoir des conséquences durables pour les générations suivantes.

Tambako la Jaguar / CC BY 2.0


Malgré ces défis, les écologistes ont déclaré que le nombre de tigres en Inde a augmenté de plus de 15% au cours des dernières années. Mais il ne faut pas oublier, toutefois, que les populations de tigres dans le monde ont chuté de 96,8% au cours des deux dernières décennies à cause du braconnage et de la perte de leur habitat.


TREEHUGGER 8/3/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...