Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Après l'Ukraine pour l'Euro 2012, La Russie veut éliminer 2000 chiens et chats errants pour les JO

Messages recommandés

En pleine préparation des Jeux Olympiques d'hiver de 2014, la Russie met tout en oeuvre pour offrir au monde la plus belle image possible de Sotchi, la ville située au bord de la Mer Noire qui accueillera la plupart des épreuves.


Pour faire face au vaste problème des chiens et chats errants, la municipalité a opté pour une bien triste solution : l'élimination de 2000 animaux. Un appel d'offres a été lancé pour trouver une entreprise qui s'en chargerait, rapporte Le Matin.

Cet appel a suscité une vive polémique dans le pays. Une manifestation a été organisée par les défenseurs des animaux le week-end dernier, réclamant la stérilisation de ces chiens et chats, et leur placement dans des refuges.

(color=darkred]Grâce à cette mobilisation, l'appel a échoué, aucune société n'y ayant répondu.[/color] Les autorités n'ont donc eu d'autre choix que de mettre en place une nouvelle stratégie.

Photo : akk_rus - Flickr

L'appel d'offres "a suscité beaucoup de critiques, mais nous ne sommes pas cruels, nous essayons juste de régler ce problème", a souligné un porte-parole de la municipalité, interrogé par l'AFP. "Nous avons des meutes d'animaux dans la ville, ils attaquent parfois les enfants. Souvent, ces animaux sont malades, ils véhiculent des maladies" a-t-il expliqué.


Un refuge devrait alors être crée. Il s'agira du tout premier à Sotchi. Et un nouvel appel d'offres a été lancé, pour stériliser les animaux cette fois.


Les chiens errants posent un réel problème en Russie, où des meutes envahissent les grandes villes. 13.000 personnes seraient chaque année mordues à Moscou, et 400 personnes auraient été tuées par des chiens entre 2000 et 2010.


"Les régions où il n'y a pas de stratégie de contrôle des populations de chiens ou de chats ont souvent recours à des exterminations cruelles et massives avant des événements importants comme les Jeux Olympiques", déplore Mark Jones, directeur exécutif de l'association de défense et de protection des animaux Humane society international (HSI).


WAMIZ 19/4/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...