Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

FRANCE / Retournac : Idée originale pour inciter les propriétaires à ramasser les crottes de leur chien !

Messages recommandés

"À Montpellier, quand des marginaux laissent crotter leurs chiens n'importe où, ce n'est pas grave. Nicollin passe le lendemain et ramasse tout." À Retournac, en revanche, village d'à peine 2 700 habitants perdu au fin fond de la Haute-Loire, l'histoire est différente.

Pour éveiller la citoyenneté de ses habitants, le maire Pierre Astor a eu une idée peu commune : organiser le concours de la plus belle crotte !

Le principe est tout simple : témoin d'une incivilité, vous pouvez photographier, impunément, le maître et sa bête et diffuser la photo sur le Web. Vous n'êtes pas inscrit sur les réseaux sociaux ? Aucun problème. Portez le cliché à la mairie, qui s'en chargera pour vous.


"Sur la voie publique, le droit à l'image n'existe pas. Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude", explique le premier magistrat au micro du Point.fr : "Dans le village, le concept fait l'unanimité. Les gens s'en amusent, impriment les photos." Il faut dire qu'il était devenu difficile pour la dizaine d'agents communaux de maintenir propre les 45 kilomètres carrés de la commune et ses "110 kilomètres de voirie", d'après monsieur le maire. Encore plus le week-end, quand "la population peut monter à 11 000 personnes".

Allez, ce n'est pas si compliqué à ramasser, une crotte... ©️ MYCHELE DANIAU / AFP


Exaspéré, Pierre Astor tramait quelque chose depuis plusieurs semaines. Son quotidien, rythmé par les coprolithes en tous genres, était devenu presque invivable: "Au bureau, j'avais l'habitude d'arriver et d'en voir une belle et bien sèche devant ma porte. Après le déjeûner, dans l'après-midi, il y en avait souvent d'autres, fraîches cette fois. Ça puait, mais je n'allais pas dire à mes agents de tout me nettoyer à chaque fois."

Lancé il y a trois semaines, le concours a même un règlement. Et au-delà du flagrant délit, la sensibilisation tient une place importante. Ne vous inquiétez pas, donc, de voir l'un de vos voisins courir vers vous pour vous restituer ces "fleurs d'anus" ainsi égarées. Vous seriez bien imprudent de ne pas "assumer leur paternité" ! Et si la chiure n'est pas encore totalement éradiquée du paisible village auvergnat, le coup de pub a fonctionné. L'information, relayée par quelques médias, a permis à Retournac de rencontrer Animo Concept... Coup de foudre : basée dans le Gard, la société propose des sacs de déjection canine, entièrement biodégradables.

Fini, donc, la sensation dégoûtante des sachets en plastique. Avec le carton, c'est différent : "En plus, ils contiennent deux petites pelles cartonnées, que vous manoeuvrez comme une pelle à gâteau." Le maire, en tout cas, est ravi de sa trouvaille. "Même si vous êtes un sans-gêne et que vous ne balancez pas le sac à la poubelle, il se désintégrera !" Cinq distributeurs ont d'ores et déjà été installés, et d'autres pourraient suivre. "Mais attention, si ça continue à se dégrader, le concours reprendra de plus belle !"

Pierre Astor insiste, c'est le comportement des gens qui doit changer : "Je vais vous raconter une anecdote. Un jour, une femme de la ville est venue faire déféquer son chien ici, à Retournac. Elle s'est baissée, l'a regardé faire puis est partie, sans rien ramasser. Et tout ça, sous les yeux de l'agent d'entretien ! Quand il lui a fait la remarque, elle n'a rien trouvé de mieux à dire que t'as qu'à le faire toi, t'es payé pour ça." Malgré tout, il prend la défense des personnes "en situation de misère", qui ne lisent pour la plupart pas les arrêtés municipaux et qui se contrefichent des amendes de 17 euros : "La réglementation était inadaptée."



LE POINT 30/4/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...