Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Périple d'un lion de mer entre le Liban et Israël

Messages recommandés

TYR (Liban) - Un lion de mer qui avait fait une apparition surprise en début de semaine dans la ville côtière de Tyr dans le sud du Liban avant que des employés municipaux ne le repousse en direction d'Israël, est revenu jeudi au port libanais, selon des responsables locaux.

Le mammifère, dont la provenance est inconnue, était apparu pour la première fois lundi près du port de pêche de Tyr, à la grande joie des habitants qui n'avaient jamais vu un tel animal sur la côte et se sont pressés par dizaines pour le contempler.

Il est peu probable que cet animal soit arrivé par la mer car le lion de mer est habitué au climat froid. Il se peut qu'il se soit échappé après avoir fui des contrebandiers qui l'avaient transporté dans la région, a expliqué à l'AFP Hassan Hamzé, directeur de la réserve naturelle de Tyr, rattaché au ministère libanais de l'Environnement.

Nous l'avions repoussé au large de Naqoura, ville libanaise à la frontière --non reconnue-- avec Israël et à 15 km de Tyr. A la surprise générale, le mammifère est revenu jeudi au port de pêche, attirant immédiatement des dizaines de curieux.

La manière dont le lion de mer a été capturé et repoussé vers Naqoura avait été dénoncée comme non professionnelle par des écologistes, arguant que les filets avaient failli asphyxier l'animal. En outre, l'affluence des visiteurs est en train de stresser le lion de mer, l'empêchant de dormir, a indiqué Ahmad Farah, président de l'Association de préservation de l'environnement.

Des associations écologiques dénoncent régulièrement le piètre bilan du Liban en matière de préservation de la faune et la flore, en raison du manque de campagnes de sensibilisation. Des efforts ont été toutefois menés ces dernières années pour créer des réserves naturelles à travers le pays.

Toujours à Tyr, une chouette, espèce également rare au Liban, a laissé trois de ses petits dans un parc près de la ville, avant de disparaître.

On a vu la chouette se poser sur un arbre et c'est à ce moment qu'on a découvert ses petits, puis elle est partie. Ils ne peuvent pas encore voler, nous les avons transportés dans une couveuse d'hôpital pour les nourrir, a indiqué à l'AFP Randa Aidibi, qui supervise l'hôpital de Hiram, où les créatures ont été transportés.

Ca nous porte bonheur, dit-elle, alors que le hibou en Orient est généralement considéré comme un oiseau de mauvaise augure.

----->Rappel, le Liban est le 178 pays à devenir membre de la CITES... L'officialisation est prévue ce mois-ci. S'agissant du lion de mer (otarie) il ne vit absolument pas exclusivement sous un climat froid puisqu'on en retrouve en Floride... Au lieu de chasser l'animal, il aurait été plus judicieux de le capturer pour vérifier son état de santé, prélever son ADN pour vérifier également à quelle population il appartient et prendre ensuite les dispositions qui s'imposent, quitte à le transférer dans un zoo ou parc (pour sa sécurité) disposant d'un bassin correct... Ce pauvre animal doit être complètement "déboussolé" ! Si rien n'est fait, isolé, il a peu de chances de survie ! Cependant le mystère quant à sa provenance reste entier !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...