Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Des pays s'engagent à éliminer l'ignifugeant HBCD (un polluant)

Messages recommandés

GENEVE - La Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants (POPs) a indiqué vendredi que ses pays membres se sont mis d'accord pour éliminer l'ignifugeant HBCD, un produit utilisé principalement dans la fabrication de mousses de polystyrène.

Cette décision, prise dans la nuit de jeudi à vendredi à Genève, est d'autant plus importante que ce produit chimique est encore largement utilisé dans le monde, a expliqué à l'AFP le porte-parole du Secrétariat de la Convention, Michael Jones.Ce produit toxique se retrouve notamment dans les textiles intérieurs pour automobiles, les coussins de voiture ou encore dans les matériaux d'emballage.

La décision doit être formellement adoptée le dernier jour de la conférence le 10 mai, a indiqué pour sa part une porte-parole de l'Office fédéral de l'environnement suisse, Elisabeth Maret.

Les trois conventions qui gèrent les produits chimiques et les déchets dangereux au niveau international (appelés Conventions de Stockholm, de Rotterdam et de Bâle) sont en effet réunis en conférence à Genève depuis le 28 avril jusqu'au 10 mai. Depuis 2010, sous l'impulsion de la Suisse notamment, les trois conventions bénéficient d'une direction commune et d'un secrétariat commun.

La Convention de Stockholm sous l'égide du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), qui vise à interdire certains produits toxiques, a été signée en mai 2001 dans la capitale suédoise et compte 179 membres.

La conférence de Genève sera clôturée les 9 et 10 mai par un segment ministériel qui sera ouvert par la ministre suisse de l'Environnement, des Transports et de l'Energie, Doris Leuthard, et le directeur du PNUE, Achim Steiner.

ROMANDIE 3/5/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...