Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Les Korowais : tribu de Papouasie / Indonésie

Messages recommandés

Le recensement des Korowais en Indonésie


Un nouveau document proposé par mon petit-fils : Edouard6 sur le forum...

Selon vous, de combien d'îles est formée l'Indonésie ? La réponse est cachée dans le texte... mais la moitié de ces îles n'est pas habitées.

2010 marque l'année du début du recensement des tribus Papous vivant en Indonésie. A priori il en existerait environ 250 et la plupart d'entre-elles ont très peu de contacts avec le monde extérieur.

Parmi ces tribus : les Korowais figurent parmi les plus isolés. Ces papous sont connus depuis une trentaine d'année seulement et la plupart vivent dans des maisons perchées au sommet des arbres !

Pourquoi les Korowais habitent dans des maisons en haut des arbres ? Cela leur permet d'échapper aux moustiques et des animaux sauvages, mais aussi de tribus ennemies... Certaines de ces maisons sont situées jusqu'à 30 mètres de haut ! Il y a quand même des Korowais qui habitent dans des maisons construites au sol par le gouvernement indonésien...

Cette année 2010 marque le premier rescensement des Korawais : ils sont 2868. Pour parvenir à remplir cette mission, des membres du gouvernement se sont rendus dans la forêt où vivent ces Papous. Ce peuple est une tribu de chasseurs-cueilleurs. Les agents du gouvernement ont été aidés dans cette tâche par des "missionnaires chrétiens" (des curés en quelque sorte)...

Pourquoi ?: parce que ces missionnaires font partie des rares personnes à avoir des contacts avec les Korawais...

Comment ? : pour communiquer ils utilisent le langage des signes.

Quel intérêt de recenser ces tribus : selon le gouvernement indonésien, le but serait de mieux connaître les Papous isolés pour leur proposer d'aller à l'école et de se faire soigner en cas de maladie...

En réalité, je pense qu'il y a aussi une autre raison ! Les territoires des tribus papous sont extrêmement menacés d'une part par la déforestation pour faire place à des plantations de palmiers à huile et, d'autre part, pour l'exploitation des richesses du sous-sol. (13.000) Je ne connais pas bien ni la région ni les peuples autochtones (peuples dont l'origine est lié à son lieu de vie depuis toujours ou très longtemps) qui peuplent la forêt (peu les connaissent en réalité).

J'ai cependant la nette impression que ces tribus se font déposséder de leur seul bien : la terre qui les a vus naître. Pourquoi ?: pour enrichir d'autres personnes attirées par le profit, se moquant complètement des bouleversements apportés tant à ces gens qu'à la forêt et donc de sa biodiversité et donc, accessoirement, au climat... Il y a déjà des précédents, les Indiens d'Amérique, dépossédés de leurs terres ancestrales et obligés de s'adapter à un mode de vie qui n'est pas le leur. Cette situation a conduit à la déchéance tout un peuple ! La seule différence, ici, c'est qu'il n'y a pas de guerre meurtrière... On s'adresse à des gens qui n'ont pas la même vision des choses ni de la vie et donc de la valeur de leur terre...J'irai même jusqu'à dire qu'on pourrait parler de ruse... C'est mon ressenti personnel en l'état actuel des choses.

La chose qu'il faut espérer, c'est que les Korawais ne seront pas "sortis" de force de leur isolement ou de leur habitat par le gouvernement indonésien. C'est ce que semble craindre Survival International.

Qui est Survival International ?: c'est une organisation qui défend les peuples indigènes... Je suis totalement d'accord avec le principe : il faut respecter les habitudes de vie de ces peuples. Ne pas troubler l'harmonie qui règne entre-eux et la nature.



Inspiré par : Septembre 2010 - Mon Quotidien journal pour les 10-14 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais pas lu cet article mamie dans le journal de l'école. Je savais pas qu'il y a encore des gens qui vivent pas comme tout le monde. Je comprends pas pourquoi on veut les empêcher de continuer à vivre comme ils ont l'habitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...