Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Le tigre doré

Messages recommandés

Il existe également une autre couleur de robe chez le tigre, moins connue que la robe blanche, il s'agit de la robe roux crème. C'est en cherchant des photos que je suis tombée par hasard sur celle d'un tigre portant une couleur inhabituelle. Croyant à un truquage ou retouche au niveau des couleurs, j'ai cherché pour qu'en réalité c'était, comme pour le tigre blanc, une coloration de robe naturelle...


*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*

Le tigre doré est un tigre dont la robe présente une coloration atypique : les rayures sont de couleur rousse sur un fond crème et paraissent diluées. Très rare, cette coloration est due à un allèle récessif.

Tigre doré du zoo de Buffalo à New York - Photo : Dave Pape / Domaine public

Tous les tigres dorés ont un ascendant tigre du Bengale (Panthera tigris tigris), mais ont été généralement croisés avec d'autres sous-espèces, notamment le tigre de Sibérie. Une légende urbaine consiste d'ailleurs à présenter le tigre doré comme le croisement naturel entre un tigre de Sibérie et un tigre du Bengale, bien qu'un de ses parents soit souvent un tigre blanc dont il tient la blancheur de l’extrémité de ses pattes.!

Bien que des cas aient été signalés dans la nature depuis le début du XXe siècle en Inde, la robe du tigre doré est un désavantage car elle ne lui permet pas de se cacher efficacement. On n'en dénombre pas plus d'une trentaine en captivité. La première naissance eut lieu en 1983 de parents à la robe classique. Au même titre que le tigre blanc, les tigres dorés sont très populaires dans les zoos et cirques et font parfois l'objet d'un important programme d'élevage.


WIKIPEDIA mai 2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tigre doré, golden tabby ou strawberry; est une variation de couleur extrêmement rare, due à un gène récessif (voir message précédent). Actuellement seuls des tigres en captivité porteraient cette couleur. Comme pour le tigre blanc, c'est une couleur différente et non pas une espèce ou sous-espèce distincte.

Dans le cas du tigre doré c'est le gène de la bande large responsable de cette couleur de robe, tandis que chez le tigre blanc le gène en cause (récessif) s'exprime sur la totalité de la robe. Il y a environ une trentaine de tigres dorés dans le monde, mais beaucoup plus sont porteurs du gène.

Même si aucun nom officiel n'a été donné pour cette variété de couleur, elle est parfois considérée comme strawberry, en raison de sa teinte blond vénitien. Le manteau blanc et les bandes dorées font que ce tigre se démarque des autres. Leur répartition (les bandes) sont beaucoup plus pâles que la norme, s'estompant par endroits et plus larges à d'autres. Elles ont également tendance à être plus grandes. En raison de l'impact du gène sur la qualité du poil, les tigres dorés ont une fourrure plus douce que leurs parents aux robes fauves.

Tigre doré au zoo de Buffalo - Photo : Dave Pape / Domaine public

Comme leurs cousins blancs, tous les tigres dorés ont pour principale filiation le tigre du Bengale et dans leur ascendance, il semblerait qu'un tigre de Sibérie (ou tigre de l'Amour) partiellement blanc, appelé Tony, ait pollué la lignée pure du tigre du Bengale. Tony est un ancêtre commun à presque tous les tigres blancs d'Amérique du Nord. La suggestion que cette couleur soit le résultat d'un croisement délibéré entre tigres de l'Amour et des tigres du Bengale est un mythe populaire fondé sur ce fait. Toutefois, tous les tigres dorés en captivité semblent avoir dans leur ascendance, l'un des descendants mâles de Tony.

A l'état sauvage, des tigres dorés ont aussi existé (et peut-être existent encore?). En effet, en Inde, dans le début des années 1900, plusieurs tigres dorés ont été observé. Il a même été suggéré que cette coloration s'était mise en place progressivement dans un petit groupe vivant dans une zone où la terre était majoritairement dans les tons ôcre / terre cuite. Cette couleur inhabituelle aurait eu pour but de fournir aux tigres un camouflage supplémentaire. La théorie reste cependant à prouver.

Cela dit, la consaguinité dans un petit groupe de tigres isolés, pourrait avoir favoriser l'émergence du gène récessif si au moins un de ces tigres en était porteur et qu'il se soit accouplé avec ses propres descendants, générant dans les portées des tigres avec des bandes plus ou moins marquées (striées).

Cette "anomalie" est due à l'effet du gène à bande large sur la couleur normale fauve et la couleur blanche. La mutation du gène de la bande large se trouve chez le tigre blanc comme chez les tigres de couleur normale. Les tigres porteurs du gène de la bande large n'existent probablement plus à l'état sauvage. Un tigre naissant à l'état sauvage avec cette anomalie de couleur serait probablement désavantagé car il pourrait moins bien se camoufler que les autres tigres à la couleur fauve. Le dernier tigre doré connu a été abattu dans la région du Pradesh, en Inde, au début du 20ème siècle.

Aujourd'hui, seulement une trentaine de ces animaux vivent à travers le monde, c'est dire que les tigres dorés sont vraiment rares. Parmi ceux-ci des tigres de bonne constitution porteurs du gène seraient de bons candidats à la reproduction pour en augmenter leur nombre. Mais, parce que le tigre doré n'est pas une sous-espèce, les biologistes et scientifiques ont déclaré qu'ils ne souhaitaient pas dépenser des sommes considérables en temps et en argent pour "protéger ce gène". Cependant certains conservateurs de la faune et des responsables de zoos, apprécient ces créatures rares pour leur "beauté et leur intelligence".

Peu de zoos élèvent ou exposent des tigres dorés, et beaucoup n'ont même pas connaissance de cette couleur ou de son mode de transmission. Il apparaît donc généralement par "accident" lors de la reproduction entre tigres fauves et tigres blancs, plutôt que par une planification réfléchie.

Comme les tigres blancs et les tigres de couleur normale hétérozygotes s'échangent et se prêtent entre les zoos (pour éviter la consaguinité) si l'un deux est porteur du gène de la bande large, celui-ci se généralise. Ensuite, quand leurs descendants sont accouplés ensemble, la couleur dorée est transmise à la descendance si les deux parents sont porteurs du gène. C'est ainsi que des petits tigres dorés sont nés dans des zoos sans que ces derniers n'aient su que les parents étaient porteurs de ce gène. [/color]

Les tigres dorés dans le monde :

Le premier tigre doré né en captivité en 1983 était issu de deux tigres du Bengale à la couleur fauve (normale) et tous deux portaient dans leurs gènes, à la fois celui générant un tigre blanc et celui générant un tigre doré. Il est né au parc animalier de l'Adriatique à Deland, en Floride, appartenant au Dr Josip Marcan.

En Australie, Samara, un tigresse fauve a été accouplée avec un tigre blanc mâle, Mohan. A la mise bas, la portée était composée d'un bébé fauve (Sultan), d'un bébé blanc -le premier tigre blanc né en Australie- (Taj) et deux autres de couleur plus claire, un mâle et une femelle (Rama et Sita). Ils pesaient environ 1,5kg et mesuraient dans les 30 cm de longueur. Ils ont été retirés à leur mère peu après la naissance et élevés à la main. Les naissances comme le processus de l'élevage à la main ont été filmés et présentés dans un documentaire. Plus tard Sita a été accouplée avec un tigre de couleur normale, Kato, et les petits issus de cet accouplement étaient comme les tigres du Bengale.

Diamond, un tigre mâle doré, vivant au zoo de l'île de Wight, au Royaume-Uni, a été castré pour éviter la consanguinité parce qu'il était inséparable de sa soeur à la robe fauve. Elle porte aussi le gène du tigre doré. Butu, un tigre doré du zoo de Glasgow est ensuite allé en Allemagne quand le zoo de Glasgow a fermé. Un tigre doré âgé, Sonar, a aussi vécu au parc de Longleat, au Royaume-Uni (mort en 2006). A l'automne 2006 un bébé tigre, Shami, est né dans le ZOOPARK de Naestved, au Danemark. C'est le premier de son genre a être né en Scandinavie et le troisième en Europe.

Deux tigres dorés se trouvent à Six-Flags Great Adventure à Jackson, dans le New Jersey : un mâle, Kingda Ka, et sa demi-soeur Raina, font partie aussi de la famille. TIGERS, a également des tigres dorés. Un de ses tigres, Ramu, a été prêté au zoo du Dakota à Bismarck (Dakota du Nord). Taj, un autre tigre doré, vit dans le parc zoologique Cougar Mountain à Issaquah (Washington). Un autre tigre doré se trouve au zoo de Buffalo. Topaz est un résident permanent au Catty Shack Ranch Wildlife, une réserve faunique à Jacksonville, en Floride. une autre femelle, nommée Shammi, peut être vue au sanctuaire faunique Sanctuary Safari dans Broken Arrow en Oklahoma. Il y a trois autres tigres dorés au Jungle Island à Miami : Mahesh, Orobella et Radha. Trois autres encore se trouvent a Tiger Creek Wildlife Refuge à Tyler au Texas : Arula, Kumari, et Kahil. Le refuge Exotic Feline Rescue Center à Center Point en Indiana, a aussi un tigre doré appelé Sahib. Octagon Wildlife Sanctuary à Punta Gorda, en Floride, a aussi un tigre doré appelé Kashmire. La vallée du refuge pour animaux du Wisconsin, abrite également deux autres tigres dorés : Asam et Jasmine. Et le zoo d'Acadiana en Louisiane a également deux petits tigres du Bengale dorés File et Gumbo.

Bien que les tigres dorés ne soient pas élevés délibérément par les zoos soucieux de la conservation, ils sont devenus populaires, à l'instar des tigres blancs et sont utilisés dans des spectables et autres événements festifs. Quelques éleveurs privés tentent de produire des tigres dorés aux côtés de tigres blancs pour satisfaire la demande.

Les tigres dorés et les tigres blancs ne sont peut-être pas considérés par les humains comme devant être perpétués, cependant, certains zoos et parcs animaliers s'y réfèrent pour (comme?) les tigres en voie de disparition.



Wikipedia mai 2013 (en anglais)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la vidéo ci-dessous, vous allez voir jouer des tigres dorés du Bengale âgés de 4 mois selon les commentaires de la vidéo.



Sur celle-ci, un tigre doré joue avec des chiens


Dans cette vidéo, le cirque Arlette Gruss présente des tigres dorés. Ces pauvres animaux sont hélas emprisonnés... dans une minuscule cage ! Cette vidéo date de 3 ans...


Tigres dorés au DreamWorld en Australie, cette vidéo a été mise en ligne en 2010.


Bébés tigre et leur maman (Sita) dans un parc animalier... Tigres dorés bien évidemment !






Sur celle-ci, on peut voir Diamond, un des tigres dont j'ai parlé. Il a l'air bien triste !



Etant donné le nombre restreint de tigres dorés ou golden tigers en anglais, il y a peu de vidéos les concernant. J'ajouterai d'autres vidéos au fur et à mesure que nous les dénicherons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...