Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Une quinzaine de chiens morts et éventrés après le Teknival

Messages recommandés

LE TEKNIVAL de Chavanne (Cher) restera dans les mémoires comme un rassemblement qui aura excité les passions. "Plus jamais ça ! accusait le maire de cette petite commune de 160 habitants. S'ils veulent recommencer l'année prochaine, ce sera sans moi : je démissionnerai".

Outre deux morts, dont l'une est la conséquence d'une overdose, les gendarmes ont procédé à 44 interpellations et découvert deux réseaux de trafiquants de drogue et saisi 10 kg de résine de cannabis, 2 kg de cocaïne et 6 000 cachets d'ecstasy».

Au-delà de ces prises de drogue, une terrible découverte a été faite par les hommes chargés de nettoyer la zone. Une quinzaine de chiens ont été retrouvés morts dans les alentours du Teknival ou dans les bennes à ordures. «De nombreux dealers sont arrivés sur le Teknival avec leur chien. Pour éviter les fouilles et les contrôles, ils auraient fait avaler de la drogue à leurs animaux. Et plus grave encore, certaines bêtes ont ensuite été retrouvés éventrés sur le site», raconte un employé de l'Equipement.

«Nous avons retrouvé une quinzaine de cadavres de chiens dans nos bennes. C'est vrai, certains étaient éventrés», confirme un pompier. «Il est clair qu'il y a eu de mauvais traitements. D'autres animaux n'ont pas survécu au stress et au bruit», estime l'un de ses collègues. «Bien évidemment, nous nous doutions que certains adoptaient de telles pratiques, mais il est toujours très difficile de prouver quoi que ce soit», confiait hier un enquêteur.

Vétérinaires abasourdis : «C'est la première fois que l'on voit ça dans une
rave-party, dit un vétérinaire. Des confrères ont très souvent été appelés pour soigner et secourir des chiens éventrés en Belgique et aux Pays-Bas». Il explique : «Un chien normal peut avaler sans problème le contenu équivalent à une balle de ping-pong. Ensuite, il est facile de le forcer à vomir ou d'attendre qu'il aille faire ses besoins. Là, ils devaient être pressés. Il est clair qu'on a ouvert le ventre des bêtes pour y récupérer la drogue». «Certains animaux sont tatoués. Nous allons rechercher les propriétaires et porter plainte systématiquement», prévient un responsable de la SPA du Cher.



Le Parisien 4/5/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trouvant cette histoire pour le moins terrifiante pour nos amis à 4 pattes, j'ai cherché à en savoir davantage... Or, selon les autres informations que j'ai trouvées, les faits mentionnés dans le message précédent seraient faux, relevant de la pure invention !

A vous de juger :

Transmise par le bouche-à-oreille et par téléphones portables, l'information a été reprise par les journaux locaux et un quotidien national, Le Parisien, relayée en boucle par France Info et Canal+ : le Teknival de Chavannes (Cher), qui s'est tenu en marge du Printemps de Bourges le week-end du 1er mai, se serait achevé tragiquement avec la mort de deux personnes, et... d'une quinzaine de chiens retrouvés éventrés.

Or seule la mort de Laetitia, une jeune fille de 22 ans, décédée d'une overdose, a été établie. Le reste relève du fantasme. Contrairement à ce qu'ont écrit certains journaux locaux, mercredi 3 mai, il n'y a jamais eu de second mort. Pas plus que de chiens éventrés.

Depuis quelques jours, autour des champs de Chavannes, le bruit courait que des dealers arrivaient sur place avec des chiens dont les estomacs étaient lestés de drogue, afin d'échapper à la fouille. Une pratique courante, connue des pompiers et des gendarmes, disait-on. Selon la rumeur, une quinzaine de ces chiens auraient été retrouvés éventrés au lendemain du Teknival, leurs maîtres ayant voulu récupérer la drogue cachée dans leur estomac.

[...]Si la presse locale a pris la précaution d'utiliser le mot "rumeur" en relatant ces "faits", Le Parisien a, dans son édition du 4 mai, repris ces allégations sans utiliser le conditionnel. En légende d'une photo de raveur tenant son chien en laisse, le quotidien publiait même un témoignage de vétérinaire anonyme évoquant l'éventration des bêtes "pour y récupérer les stupéfiants". Christiane Machavoine, chef du service départemental hygiène alimentaire, est affirmative : "Nous n'avions envoyé aucun vétérinaire sur les lieux."

A la mairie de Chavannes, à la gendarmerie, à la préfecture, personne ne confirme l'existence de chiens retrouvés éventrés. La société Sita à Orval, près de Saint-Amand, qui a fourni les bennes où l'on aurait retrouvé les cadavres des animaux, et qui a assuré le nettoyage du site, dément avoir trouvé quoi que ce soit ressemblant à des chiens dans ses bennes. Personne n'a rien vu, pas même à la direction départementale de l'équipement, qui a supervisé le nettoyage.

En milieu de matinée, jeudi 4 mai, les gendarmes commencent à s'énerver : "Ça suffit les conn.er.es, il n'y a pas eu de second mort ni de chiens éventrés !" Jeudi soir, Canal+ se faisait pourtant encore l'écho de cette prétendue affaire lors d'un reportage diffusé dans le journal de 18h50, où les faits étaient présentés sans aucune précaution. En revanche France Info a fait un rectificatif à l'antenne vendredi matin.

Seule certitude : un cadavre de chien a bien été retrouvé, dimanche 31 avril au matin, sur le bord d'une route adjacente, la route menant au village de Saint-Loup, mais le chien avait été non pas éventré, mais écrasé.


CLIQUEZ ICI pour d'autres informations Et encore là Et déjà, en 2006...

En conséquence, je conclus qu'il s'agit d'un hoax... ou, autrement dit, d'une rumeur

Le MONDE 6/5/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...