LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Tortue : tortue géante à carapace molle (Rafetus swinhoei) Vietnam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Tortue : tortue géante à carapace molle (Rafetus swinhoei) Vietnam   Ven 1 Avr - 10:57

Tortue à carapace molle : Rafetus swinhoei, une espèce en voie d'extinction

En 2008, des chercheurs ont retrouvé une tortue géante très rare à carapace molle au Vietnam, espèce qu'ils croyaient pratiquement éteintes à l'état naturel. La tortue, de l'espèce rafetus swinhoei, vit dans un lac près de la capitale du Vietnam. Cette découverte a son importance, car on croyait cette espèce éteinte dans la nature, seules trois autres tortues étant encore en vie dans des zoos ou parcs animaliers, dont deux se trouvent en Chine et une dans le lac Hoan Kiem Lake au centre d’Hanoi. Les tortues Rafetus Swinhoei peuvent peser jusqu’à plus de 136 kg, mesurer près de 0.9 mètres et vivre plus de cent ans.

Selon les explications des chercheurs cette espèce est pratiquement éteinte en raison de la chasse intense dont elle a été victime pour sa viande, à cause de la destruction de son habitat mais aussi de la pollution. Par crainte que cette tortue ne soit pourchassée pour être vendue, le chercheur Tim McCormack du groupe Education for Nature-Vietnam, impliqué dans le projet, a refusé de préciser le lieu de la découverte.

Cette tortue géante a une valeur culturelle dans le Nord du Vietnam. En effet, une légende raconte comment l’Empereur Le Loi au 15ème siècle a utilisé une épée magique et divine pour repousser les envahisseurs Ming de la Chine : une tortue géante a émergé alors que Le Loi naviguait sur le lac et lui a dit de rendre l’épée au Roi Dragon. L’arme est sortie de son fourreau pour aller dans la bouche de la tortue qui a disparu dans l’eau. Le lac appelé jusqu'alors Ho Luc Thuy soit Lac aux eaux vertes, a été rebaptisé Lac de l’épée rendue.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://lane.forumgratuit.org
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Re: Tortue : tortue géante à carapace molle (Rafetus swinhoei) Vietnam   Ven 1 Avr - 11:22

Le Vietnam se mobilise pour sauver une tortue géante sacrée
06/03/2011

Une course contre la montre mobilise plusieurs centaines de personnes à Hanoï pour sauver une rare tortue géante vénérée au Vietnam, qui serait menacée par la pollution de son habitat: un lac situé au coeur de la capitale. Certains experts craignent que la pollution du lac Hoan Kiem ne provoque la mort de cet animal à carapace molle, espèce au bord de l'extinction, dont il ne reste que quatre spécimens vivants connus dans le monde.

Plusieurs centaines de personnes s'affairent jour et nuit pour nettoyer le lac. Des équipes retirent des débris, injectent de l'eau douce et agrandissent à l'aide de sacs de sable un îlot destiné à servir d'"hôpital à tortue".

Pourquoi une telle mobilisation : D'une part, en raison de son statut d'espèce au bord de l'extinction, mais aussi et peut-être surtout, en raison de la légende évoquée dans l'article précédent... et d'un changement notable dans son comportement.

En effet, habituellement la tortue qui est seule dans le lac (donc difficile d'envisager une reproduction quelconque dans cette optique...) se montre rarement... Or, depuis quelques temps la tortue apparaît en surface de plus en plus souvent, laissant apparaître des blessures ouvertes à la tête, aux pattes et sur sa carapace ; ce qui a alerté l'opinion et les responsables locaux. De fait, dix organismes gouvernementaux ont mis en oeuvre une opération d'envergure pour tenter de la sauver.

Il faut dire qu'elle fait l'objet d'articles de presse quotidiens et de nombreux vietnamiens se bousculent sur les rives du lac dans l'espoir de l'apercevoir... un signe de chance dit-on localement...

"Pour les Vietnamiens, la tortue du lac d'Hoan Kiem est ce qu'il y a de plus sacré", explique le fonctionnaire à la retraite Nguyen Thi Xuan, 63 ans, venu de la banlieue de Hanoï pour tenter de la voir. "Elle a aidé les Vietnamiens à vaincre les envahisseurs étrangers et a également aidé le pays à avoir la paix. J'espère qu'elle vivra éternellement."

Long de 1,5 kilomètre, le lac est connu notamment pour son pont rouge conduisant à un temple niché sur un îlot. Sa promenade arborée est prisée des touristes et des habitants de Hanoï en quête de détente ou d'exercice physique. Mais, hélas, ce lac est envahi de nombreux déchets, dont des sacs en plastique... et pollué aussi par les eaux usées... Paradoxe : bien que la tortue soit sacrée aux yeux des vietnamiens, ces derniers ne respectent même pas son environnement, puisqu'il est rapporté qu'il n'est pas rare de voir des hommes uriner directement dans l'eau boueuse du lac... ce qui vient s'ajouter, bien évidemment aux autres pollutions...

"La pollution tue la tortue à petit feu, estime le biologiste vietnamien Ha Dinh Duc" qui étudie l'animal solitaire depuis 20 ans. Je pense que ses blessures ont été causées par des débris, explique-t-il... "La mauvaise qualité de l'eau rend également les conditions insupportables pour elle."

Les sauveteurs espèrent attirer la tortue sur l'îlot agrandi à l'aide des sacs de sable pour soigner ses blessures. Mais si elle ne monte pas sur cette plateforme d'elle-même, un filet sera utilisé pour la capturer. Des échantillons de peau et de carapace seront prélevés pour analyse afin de déterminer le traitement à administrer.

L'âge et le sexe de la tortue sont inconnus, mais des experts estiment qu'elle a probablement entre 80 et une centaine d'années. D'un poids estimé à 200 kilos, elle possède une carapace de 1,80m de long sur 1,20m de large. C'est probablement l'espèce de tortue d'eau douce la plus menacée au monde. Une autre "Rafeteus swinhoei" -son nom scientifique- se trouve au Vietnam et deux autres dans un zoo chinois.

Selon la légende, le roi Le Loï a vaincu les envahisseurs chinois au XVe siècle grâce à une épée magique offerte par les dieux. Après la victoire, il serait allé sur le lac à bord d'un bateau lorsqu'une tortue géante est apparue et a pris l'épée dans sa bouche avant de plonger dans l'eau pour la rapporter aux divinités.

Le lac a été plus tard baptisé "Ho Hoan Kiem" ("Lac de l'épée restituée"). Le mythe continue à être enseigné dans les écoles vietnamiennes et raconté dans des spectacles de marionnettes aquatiques.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://lane.forumgratuit.org
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Re: Tortue : tortue géante à carapace molle (Rafetus swinhoei) Vietnam   Ven 1 Avr - 11:27

09/03/2011

Mardi, sur un petit lac du centre ville de Hanoï, la capitale vietnamienne, plongeurs et scientifiques se sont mobilisés pour tenter de capturer et soigner une tortue géante. Loin d'être une simple tortue, l'animal est considéré comme le symbole de la longue lutte pour l'indépendance du pays.

La tortue qui a mobilisé tant d'efforts mardi autour du lac Hoan Kiem, ou lac de l'épée restituée, aurait été blessée par des hameçons, mais aussi par de petites tortues de Floride qui ont investi le lac depuis quelques années. L'animal pourrait avoir jusqu'à 300 ans, et peser quelque 200 kilos. Il serait l'un des quatre seuls spécimens restant d'une espèce extrêmement rare. Comme le rapporte le site du Point, Les sauveteurs qui ont parcouru le lac pendant des heures à sa recherche, entendaient la capturer dans un filet afin de pouvoir la soigner sur une petite île située au milieu du lac. Une île sur laquelle trône la célèbre "tour de la tortue".

La tortue géante est un immense symbole pour les Vietnamiens, celui des siècles de lutte pour l'indépendance du pays. Comme le rapporte l'histoire racontée à tous les enfants du pays, le roi Le Loi avait utilisé lors de sa révolte contre les Chinois au XVe siècle, une épée magique qui lui a permis de chasser les envahisseurs. Alors qu'il était devenu empereur, le roi se promenait sur le lac lorsqu'une tortue géante s'est emparée de son épée afin de la conserver jusqu'au jour où le Vietnam en aurait à nouveau besoin.

Mardi, après des heures de recherches, la tortue géante du lac aurait été capturée. Mais elle aurait réussi à s'échapper en déchirant le filet. Une nouvelle opération de sauvetage devrait alors être entreprise dans les jours à venir.


Source :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://lane.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tortue : tortue géante à carapace molle (Rafetus swinhoei) Vietnam   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue : tortue géante à carapace molle (Rafetus swinhoei) Vietnam
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tortue : tortue géante à carapace molle (Rafetus swinhoei) Vietnam
» 05/03/2011: Le Vietnam se mobilise pour sauver une tortue géante sacrée
» La Tortue Menacée de la Semaine 4-2010 (janvier): la Tortue à Carapace Molle Géante d'Asie
» La tortue à carapace molle "trionyx"
» carapace molle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: ESPACE MONDE des Animaux Sauvages :: Le Monde Aquatique-
Sauter vers: