Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Corée du Sud: enquête gouvernementale sur la revitalisation de 4 fleuves

Messages recommandés

SEOUL - La Corée du Sud a annoncé vendredi la création d'une commission gouvernementale pour enquêter sur un programme de 15 milliards d'euros d'embellissement de quatre grands fleuves du pays, une opération vivement critiquée pour ses dégâts environnementaux, d'importants surcoûts et des soupçons de corruption.

Vingt hauts fonctionnaires et experts participeront à cette commission, qui entamera ses travaux en juin, a indiqué un communiqué du bureau du Premier ministre.

La remise en valeur des quatre fleuves Han, Nakdong, Geum et Yeongsan était au centre du Nouveau contrat écologique de l'ancien président conservateur Lee Myung Bak, destiné à relancer la croissance et l'emploi après la crise financière et économique de 2008. Démarrée en 2009, l'opération de 22.200 milliards de wons (15,21 milliards d'euros) [b]s'est traduite par la construction de 16 barrages ou déversoirs sur les quatre fleuves, qui ont été dragués et dont le cours a parfois été modifié. Le but était d'améliorer la qualité de l'eau et prévenir les inondations.[/b]

Mais un rapport de l'auditeur public début 2013 avait émis de sévères critiques, évoquant notamment des défauts structurels dans les travaux, qui mèneront à une détérioration de la qualité de l'eau et nécessiteront des coûts de maintenance prohibitifs.

Le ministre de l'Environnement Yoon Seong-Kyu a révélé vendredi qu'une hausse importante de la quantité d'algues toxiques avait été enregistrée l'été dernier. Nous craignons que ce phénomène dure pas mal de temps, a-t-il déclaré à la presse.

La nouvelle présidente du pays, Park Geun-Hye, qui appartient elle aussi au parti conservateur, avait promis une enquête exhaustive sur ce gigantesque programme, peu après avoir pris ses fonctions à la tête du pays en février. De son côté, la justice a lancé une enquête séparée sur les soupçons de corruption. Plusieurs groupes de construction sont soupçonnés de collusion dans les appels d'offre.

La Corée du Sud espérait exporter son savoir-faire dans ce type de programme vers des pays sujets aux inondations, tels que la Thaïlande, le Maroc ou le Paraguay; Mais les enquêtes ouvertes et les controverses amenuisent ses chances, notent la presse et les analystes.


ROMANDIE 24/5/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...