Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

France : nuage radioactif Iode 131 dans l'eau de pluie

Messages recommandés

France : de l'iode 131 détecté dans de l'eau de pluie


La Criirad a annoncé avoir détecté pour la première fois une trace du passage du nuage radioactif provenant de la centrale de Fukushima au Japon. En Ardèche, elle a décelé de l'iode 131 dans des échantillons d'eau de pluie.

Les scientifiques en sont désormais certains, le panache radioactif est bien passé sur l'Hexagone. Hier, la Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité (Criirad) a révélé avoir détecté de l'iode 131 dans des prélèvements d'eau de pluie réalisés en Ardèche. Un radionucléide artificiel qui provient bien des émissions de la centrale de Fukushima au Japon, selon Roland Desbordes, président de la Criirad.

Prélevé loin de toute centrale nucléaire française, "l'échantillon analysé correspond à la pluie tombée à Toulaud, à 5 km à l'ouest/sud-ouest de Valence, du dimanche 27 mars-10h30 au lundi 28 mars-8h00" dans un collecteur, a indiqué dans un communiqué la Criirad.

Selon les résultats du laboratoire, le taux d'iode 131 est compris entre 0,3 et 1,1 becquerel par litre, "la valeur de 0,7 Bq/L étant la plus probable". Les 26 et 27 mars derniers, des stations de l'IRSN avaient déjà détecté des traces d'iode 131 évaluées à 1,73 Bq/L dans de l'eau de pluie prélevée à Vezinet en région parisienne.

Mais si ces taux sont supérieurs aux valeurs normales, l'IRSN et la Criirad ont néanmoins tenu à rassurer la population. "C'est très très peu (...) il n'y a pas de quoi affoler les gens. Mais c'est une preuve qu'il y a bien eu dans la région un phénomène de particules radioactives dans l'atmosphère", a expliqué à l'AFP Roland Desbordes.

Pourtant, les inquiétudes demeurent quant à l'accumulation de ces traces de radioactivité dans les sols. "Tant que l'accident (de la centrale de Fukushima) n'est pas terminé, il y aura toujours des risques de dépôt" d'éléments radioactifs qui pourraient s'accumuler, a ajouté le président de la Criirad, indiquant que nous n'étions que "dans les premières semaines de la contamination". Cumulés sur plusieurs jours, les dépôts ne devraient pourtant entrainer que des niveaux de contamination "très faibles" sur les légumes et le lait, selon les évaluations. Restant vigilant, la Criirad surveille attentivement la situation tandis que l'IRSN devrait prochainement publier de nouveaux résultats.

Source :

MaxiScience 30/03/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors... cela veut dire ce que ça veut dire... Toutes les plantes à feuille et le lait de l'ensemble des pays vont être selon toutes probabilités contaminés par les retombées radio-actives...

Sur quelle base, les scientifques se basent pour dire que telle ou telle quantité d'iode radioactif, de cesium ou autre est sans danger pour les humains et les animaux ? Je ne pense pas que des tests aient été effectués sur des humains pour déterminer si oui ou non une quantité, même faible, de ces déchets radio-actifs soient sans conséquence. Je sais que cela a été fait sur certains animaux comme le rat ou le cochon...

Mais alors qu'est-ci qui permet aux scientifiques d'être aussi affirmatifs ? Puisqu'on sait depuis belle lurette que l'animal ne peut être une référence, sachant que chaque être vivant à sa propre biologie, chacun a son horloge interne et réagit selon sa propre sensibilité liée, entre autres, à des facteurs génétiques et traumastisme et son propre bio-rythme !

Je pense que, comme d'habitude, on s'apercevra dans quelques décennies qu'en fait rien de tout ça n'était inoffensif. Ce sera alors une pandémie que les scientifiques du moment auront à traiter. Une pandémie de cancers et autres déréglements de l'organisme humain...

C'est mon point de vue... J'aimerai connaître le vôtre... Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Divergences surla date d'arrivée du nuage radioactif au-dessus de la France



L'IRSN a réfuté jeudi les "allégations" de la Criirad mettant en doute la date d'arrivée en France du nuage radioactif.

MyReplay.tv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Divergences surla date d'arrivée du nuage radioactif au-dessus de la France



L'IRSN a réfuté jeudi les "allégations" de la Criirad mettant en doute la date d'arrivée en France du nuage radioactif.

MyReplay.tv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...