Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Visites d'îles en territoire du Nord, annexées par la Russie

Messages recommandés

Visites de citoyens japonais dans les Territoires du Nord



Selon la NHK, deux hommes de nationalité japonaise sont actuellement en visite à Kunashiri, l'une des 4 îles des Territoires du Nord annexées par la Russie mais revendiquées par Tokyo.

Les autorités russes et celles de Kunashiri ont déclaré à la NHK que les deux hommes avaient quitté vendredi un port méridional de Sakhaline. Ils sont arrivés samedi dans l'île septentrionale.

Il s'agirait de deux professionnels de l'industrie de la pêche qui s'étaient déjà rendus fin mars à Sakhaline, avec des visas de tourisme émis par les autorités russes. Ils auraient obtenu des billets de bateau et des visas d'entrée pour visiter les îles d'Etorofu et de Kunashiri, via une agence de voyage.

Selon les autorités locales, l'un des hommes aurait par ailleurs visité Kunashiri en janvier dernier, avec un visa russe.

Le gouvernement japonais déconseille les déplacements dans les Territoires du Nord pour ne pas contrarier les revendications territoriales de l'Archipel mais un certain nombre de citoyens nippons s'y rendent régulièrement, grâce aux visas délivrés par la Russie.


Observation peronnelle : Cette information n'a qu'un lointain rapport avec l'actualité... mais on pourrait penser que les pêcheurs recherchent des territoires non pollués pour reprendre leur activité...


NHK 02/0482011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nouvel échange de protestations entre le Japon et la Russie



La Russie a critiqué le Japon pour sa réaction à la visite de députés sud-coréens sur l'une des îles qu'elle détient mais que Tokyo revendique.

Mardi, le Japon a protesté auprès de la Corée du Sud, après que trois élus se sont rendus sur l'île de Kunashiri avec des visas émis par Moscou. Tokyo refuse de cautionner des initiatives fondées sur l'idée que cette île est un territoire russe.

Jeudi le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Alexander Loukashevitch a qualifié la réaction japonaise d'inappropriée. Selon lui, tous les étrangers ont la possibilité de se rendre n'importe où en Russie s'ils suivent les procédures légales. Il a ajouté que la visite des élus sud-coréens n'avait rien à voir avec le différend territorial nippo-russe.

Moscou a initié plusieurs projets de développement des îles concernées et appelle les entreprises étrangères, sud-coréennes notamment, à y investir.


nhk 27/05/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réaction de Yoshihiko Noda aux propos de Vladimir Poutine concernant les Territoires du Nord

Selon le premier ministre japonais Yoshihiko Noda[b] la restitution de 2 des 4 îles annexées par la Russie au large du nord de l'Archipel ne saurait être assimilée à un "match nul", selon l'expression empruntée au premier ministre russe Vladimir Poutine.[/b]

Ce jeudi, en commission parlementaire, M. Noda a commenté les paroles prononcées par M. Poutine dans un entretien accordé à la presse étrangère avant sa victoire au scrutin présidentiel de dimanche.

Evoquant la déclaration nippo-soviétique de 1956, selon laquelle les îles Habomai et Shikotan doivent être rétrocédées au Japon après signature d'un traité de paix, Vladimir Poutine a utilisé le terme japonais "hikiwake", qui signifie match nul en judo. Cette remarque laissait donc entendre que la restitution des îles en question suffirait à résoudre le contentieux territorial entre Tokyo et Moscou.

"Habomai et Shikotan ne représentent que 7 pour cent du total de la superficie couvrant les 4 îles disputées, il n'est donc pas question de match nul", a déclaré le premier ministre japonais.

Yoshihiko Noda a ajouté qu'il avait eu lundi un entretien téléphonique avec M. Poutine pour l'inviter à oeuvrer en commun à la résolution du différend territorial, et pour saluer sa victoire électorale.

08/03/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...