Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Charente : douze chiens faméliques sauvés de justesse

Messages recommandés

Laissés sans eau ni nourriture, trois chiens ont été retrouvés morts tandis que des survivants ont été pris en charge par le refuge de l'Angoumois (16) et la Fondation 30 Millions d’Amis. Celles-ci ont porté plainte avec constitution de partie civile devant le TGI d’Angoulême pour « abandon » et « sévices graves », à l’encontre des propriétaires.

C’est dans une petite commune à l’est d’Angoulême (16) que douze chiens, trois chats et une chèvre ont été évacués dans l’urgence par les gendarmes et des membres du refuge de l'Angoumois - une structure soutenue financièrement par la Fondation 30 Millions d’Amis (18/5/13). Cette saisie judiciaire a été ordonnée à titre conservatoire par le parquet d’Angoulême.

Photo : Refuge de l'Angoumois


C’est un voisin qui a donné l’alerte. Sur place, les forces de l’ordre découvrent l’horreur dans un pavillon fermé à double tours : trois cadavres de chiens, les restes d’une brebis éventrée sur un sol couvert de déjections. Douze chiens en état de malnutrition avancée se tiennent dans un coin, apeurés. Certains vivaient dans l’obscurité la plus complète. Les animaux, qui seraient livrés à eux-mêmes depuis au moins quinze jours, ont été immédiatement pris en charge par un vétérinaire. Deux d’entre eux ont dû être placés sous perfusion (notre photo). La plupart souffre de déshydratation et d’hypothermie.

Les locataires de la maison, deux jeunes femmes qui seraient en conflit avec leur propriétaire, seraient parties en laissant leurs animaux enfermés. Sans eau ni nourriture, les chiens auraient dévoré une brebis, ainsi que trois chiots ou chatons, pour survivre. De nombreux ossements ont été retrouvés.

Une plainte pour «abandon» et «sévices graves» a été déposée conjointement par la Fondation 30 Millions d’Amis et le refuge de l'Angoumois. Le tribunal correctionnel d’Angoulême jugera cette affaire le 7 juin prochain. Devant la gravité des faits, les parties civiles espèrent une peine sévère et une interdiction à vie, de détenir les animaux.

Les animaux ont été confiés au refuge. Très affaiblis et nécessitant des soins quotidiens, ils ne peuvent pour l’instant être confiés à des familles d’accueil.

Pour tout renseignement, contacter le refuge au 05 45 65 76 99.



30 millions d'amis 31/5/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...