Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Les écoles, universités...

Messages recommandés

Cérémonie de la rentrée pour deux écoles de Fukushima



Deux écoles primaires situées près de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi ont organisé une cérémonie conjointe pour célébrer la rentrée dans les locaux improvisés où elles ont pris refuge.

Ces deux écoles se trouvent à Tamura, dans un rayon de 20 à 30 km autour de la centrale, déclaré zone de confinement par le gouvernement japonais. Elles ont été contraintes de déménager dans un bâtiment plus éloigné.

Les noms des 134 élèves des deux écoles, dont 20 nouveaux inscrits, ont été cités pendant la cérémonie à laquelle participaient aussi les parents.

Dans un discours, l'un des proviseurs a encouragé les enfants à créer des liens d'amitié.

La cérémonie s'est conclue sur l'hymne des deux écoles. Les élèves ont ensuite gagné leurs classes respectives et se sont présentés à leurs camarades.


Source : NHK 06/04/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Commentaire : réouverture des écoles au Japon



Le commentateur de la NHK Nobuo Hayakawa nous parlera aujourd'hui de la réouverture des écoles au Japon.

Radio Japon Il y a beaucoup d'écoles dans les trois préfectures sinistrées qui ne peut pas rouvrir, n'est-ce pas ?

Nobuo Hayakawa En effet, en tout, dans les trois préfectures, une sur 6 ou 7 écoles ne peut pas rouvrir. La NHK a effectué une enquête auprès des comités de gestion des écoles de la région, et la principale raison avancée était que la plupart des établissements scolaires étaient utilisés comme centres d'évacuation. La deuxième raison mentionnée était que des écoles avaient été balayées par le tsunami ou endommagées, ce qui les avait rendues inutilisables. Etait citée en troisième la disparition d'un grand nombre d'élèves.

Radio Japon Tout cela rend donc difficile la reprise des cours dans ces écoles.

Nobuo Hayakawa Oui, c'est exact. Certaines écoles s'efforcent de reprendre les leçons en utilisant des bâtiments scolaires proches qui ont survécu à la catastrophe, en organisant des cours conjointement avec d'autres établissements, ou en créant des groupes séparés travaillant alternativement le matin et le soir pour deux écoles partageant le même bâtiment.

Mais plusieurs enseignants ont péri ou sont portés disparus, et d'autres vivent dans des centres d'hébergement, ce qui rend d'autant plus difficile la reprise des cours. Par ailleurs, la zone autour de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi est interdite et personne ne peut entrer dans les établissements scolaires qui s'y trouvent. Ainsi, de nombreuses écoles ne peuvent pas rouvrir, même si elles le voulaient.

Radio Japon Que faut-il faire pour que les écoles rouvrent ?

Nobuo Hayakawa Il faudrait tout d'abord que les écoles contactent rapidement les élèves et leurs parents. Les écoles décident du nombre de classes et d'enseignants en fonction du nombre d'élèves. Les comités de gestion des écoles peuvent apprendre le nombre d'élèves se trouvant dans les centres, mais en ce qui concerne les familles qui ont évacué séparément, il est difficile de se faire une idée exacte du nombre d'élèves.

Les enseignants qui ont connu le grand tremblement de terre du Hanshin en 1995 font remarquer que pour rouvrir les écoles, il est indispensable d'alléger le fardeau des professeurs qui travaillent en même temps dans les centres d'hébergement. Ils estiment que la responsabilité des activités dans les centres devrait être progressivement transférée aux organisations municipales, afin que les enseignants puissent se concentrer sur la communication avec les enfants. Rester en contact avec leurs professeurs permettrait aux enfants de se sentir plus en sécurité. Les enseignants expliquent qu'après le séisme du Hanshin, les voix joyeuses d'enfants ont redonné de l'espoir aux sinistrés. Nous espérons que le jour viendra où de telles voix s'élèveront de nouveau dans la région dévastée de l'Est du Japon.

C'était Nobuo Hayakawa, commentateur de la NHK.


NHK 06/04/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aide du ministère japonais de l'Education en faveur des étudiants étrangers


Le ministère japonais des Sciences et de l'Education a décidé de procurer des billets d'avion aux étudiants étrangers qui ont dû regagner leur pays en raison du tremblement de terre du 11 mars.

Selon le ministère, les universités du nord-est de l'Archipel accueillaient plus de 8 000 étudiants étrangers.

Le gouvernement a donc décidé d'offrir des billets d'avion aux étudiants boursiers désireux de revenir au Japon pour y poursuivre leurs études.

Les étudiants non boursiers les mieux notés et les plus nécessiteux se verront offrir une allocation mensuelle - entre 940 et 1 120 dollars par mois - du mois d'avril au mois de juillet.

Le ministère espère ainsi encourager ces étudiants à persévérer dans leurs efforts, malgré la crise consécutive au séisme.


Source : NHK 07/04/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fermetures d'écoles sud-coréennes



En Corée du Sud, certaines écoles ont fermé par crainte de pluies radioactives en provenance du Japon.

De faibles taux de radiation détectés dans le pays alimentent la crainte d'une contamination de l'eau et des produits agricoles. Une crainte renforcée par la pluie, ce jeudi.

Le gouvernement sud-coréen a toutefois écarté tout danger de pluie acide, précisant que la santé humaine n'est pas menacée en raison des faibles taux de radiation enregistrés.

Les autorités en charge de la scolarité sont donc invitées à faire preuve de modération afin de ne pas alarmer la population.


Source : NHK 07/04/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modification du calendrier universitaire suite au séisme du 11 mars 2011




Le tremblement de terre du 11 mars et ses conséquences ont poussé un nombre important d’universités japonaises à modifier leur calendrier de rentrée. En annexe de ce communiqué est publié, à l’attention des étudiants et établissements français intéressés, un tableau présentant les changements de dates pour les cérémonies de début et de fin d’études ainsi que pour celles de début des cours.


Les décisions des universités ne sont pas toutes définitives. Il convient donc de vérifier ces dates directement auprès des établissements concernés. Ce document sera mis à jour régulièrement, en fonction de l’évolution de la situation.

Avant toute décision de retour dans les établissements universitaires d’accueil au Japon, l’Ambassade de France invite les étudiants à consulter le site de conseil aux voyageurs du Ministère des Affaires étrangères, ainsi que les points de situation réguliers publiés sur le site de l’Institut de radiologie et de sureté nucléaire.

En outre, il est conseillé :
pour les étudiants accueillis dans des universités se trouvant dans les 4 préfectures directement touchées de Miyagi, Fukushima, Ibaraki et Tochigi (cas des universités de Sendai et de Tsukuba), il est formellement déconseillé de rentrer jusqu’à nouvel ordre ;
pour les universités de la région de Tokyo et du nord de Honshu, hors les 4 préfectures citées ci-dessus, il est recommandé aux étudiants de bien s’assurer de l’ouverture de leur faculté mais aussi de se renseigner sur les éventuelles difficultés logistiques rencontrées dans la vie quotidienne avant tout retour ;
pour les universités du reste du pays, notamment du Kansai et du Kyushu, rien ne s’oppose à un retour. L’Ambassade de France est à la disposition des étudiants et des établissements pour leur apporter des renseignements complémentaires. N’hésitez pas à envoyer un mail à l’adresse suivante : nicolas.julliand@diplomatie.gouv.fr

Modification du calendrier universitaire suite au séisme du 11 mars 2011 (en PDF)


Source :Ambassade de France au Japon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
110 écoles des zones sinistrées sont inutilisables



Plus de cent écoles situées dans le nord-est du Japon et dont les bâtiments ont été détruits par le séisme ou emportés par le tsunami du 11 mars ont été contraintes de réouvrir ailleurs.

La NHK a découvert que 73 écoles primaires et 37 collèges des préfectures d'Iwate, de Miyagi et de Fukushima avaient dû être transférés dans d'autres écoles ou espaces publics. Certains utilisent des établissements scolaires ayant fermé leurs portes.

Les classes sont en sureffectifs. La NHK cite le cas de 4 écoles primaires regroupées dans un seul immeuble. Ailleurs, une école transformée en centre d'évacuation a recueilli des élèves en provenance d'un autre établissement, si bien que les classes comptent près de 60 enfants.



Source : NHK 19/04/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Décontamination d'une école de Fukushima par des parents et des enseignants


Ce dimanche, des enseignants et des parents d'enfants scolarisés dans une école primaire de Date, dans la préfecture de Fukushima, ont procédé à la décontamination de l'établissement.

Environ 80 parents et professeurs de l'école élémentaire Tsukidate ont minutieusement nettoyé les fenêtres et les vérandas de l'école, à l'aide de brosses et de jets d'eau.

Bien que les taux de radiation n'excèdent pas les niveaux réglementaires, la cour de récréation reste fermée aux élèves à la demande des parents.

La radioactivité reste toutefois supérieure à la norme dans certaines zones de la ville et le gouvernement prévoit d'aider les familles concernées à évacuer les lieux, ce qui suscite l'inquiétude des riverains.

Un père de famille qui participait au nettoyage de l'école a déclaré qu'il préférait s'impliquer personnellement, en raison de la lenteur du gouvernement.

"J'espère que cette initiative apaisera l'inquiétude des enfants et des parents", a déclaré Masayoshi Murakami, le directeur de l'école.


NHK 19/06/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rentrée scolaire près de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi

Les cours ont repris pour la première fois depuis la levée d'un conseil d'évacuation du gouvernement japonais pour une ville proche de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi.

Cinq des 12 écoles primaires et collèges de Minamisoma, dans la préfecture de Fukushima, ont ainsi rouvert ce lundi.


NHK 17/10/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plusieurs écoles de Minami-Soma rouvrent leurs portes

Les cours ont repris dans plusieurs écoles de la ville de Minami-Soma, située dans la préfecture de Fukushima, qui étaient restées fermées pendant la crise nucléaire consécutive au tremblement de terre du 11 mars.

Les élèves de cinq des 12 écoles élémentaires et collèges de la ville ont réinvesti leurs salles de classe, aujourd'hui lundi, après que la recommandation d'évacuation ait été levée.

Le gouvernement a en effet levé le mois dernier sa recommandation d'évacuation pour cinq municipalités situées en dehors de la zone interdite qui couvre un rayon de vingt kilomètres autour de la centrale nucléaire sinistrée Fukushima Dai-ichi. La ville de Minami-Soma est la première à rouvrir ses salles de classes.

A l'entrée d'une école primaire de la ville, on pouvait voir lundi des parents conduire leurs enfants portant des masques.


NHK 17/10/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fort niveau de radioactivité mesuré dans une école à Tokyo

Un niveau de radioactivité supérieur à celui des régions proches de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi a été détecté dans une école primaire de Tokyo.

Un niveau de 3,99 microsieverts par heure a été relevé lundi à 5 centimètres au-dessus du sol, juste en dessous d'une canalisation pour l'eau de pluie dans une école de l'arrondissement d'Adachi. Lundi, les niveaux de radiation dans la ville de Fukushima, située à 60 km environ de la centrale endommagée, étaient voisins de 1 microsievert par heure. A noter que l'arrondissement de Tokyo se trouve à 210 km environ de la centrale.

Les autorités de l'arrondissement envisagent d'enlever le sol et les arbres sur le périmètre de l'école et de mesurer les radiations dans les fossés en quelque 800 endroits, notamment les écoles, les parcs et d'autres installations publiques.

A l'annonce de cette information, le directeur de l'école s'est dit stupéfait. Il aussitôt annulé les classes d'éducation physique et les autres activités en plein air de la journée.

NHK 18/10/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De nouvelles écoles de la ville de Minamisoma, dans la préfecture de Fukushima, qui étaient fermées depuis l'accident nucléaire de mars dernier, ont rouvert leurs portes lundi.

Les réouvertures font suite à l'achèvement des travaux de nettoyage. La ville avait levé sa recommandation d'évacuation en septembre dernier, ouvrant la voie à une remise en service des établissements

.
NHK World 27/02/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...